Royaume de Dublin — Wikipédia

Royaume de Dublin
Dyflin / Duibhlinn

853–1170

Description de cette image, également commentée ci-après
Le royaume de Dublin (en rouge) et les autres colonies vikings d'Irlande (en vert).
Informations générales
Statut monarchie
Capitale Dublin
Langue(s) vieux norrois, vieil irlandais
Histoire et événements
853 Fondation
902 Les Vikings sont chassés de Dublin.
917 Les Vikings reprennent Dublin
1170 Conquête normande

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le royaume de Dublin est un royaume fondé par les Vikings autour de la ville de Dublin au milieu du IXe siècle. Correspondant peu ou prou à l’actuel comté de Dublin, il s'agit du premier et du plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles.

Historique[modifier | modifier le code]

Les vikings se référaient au royaume en utilisant le terme Dyflin, qui dérive de l’irlandais Dubh Linn qui signifie le marais noir. La première référence écrite à la présence des Vikings en Irlande se trouve dans les Annales d'Ulster à la date de 841. On y lit « Gennti for Loch Eachach beós » c'est-à-dire les « Païens sont encore sur le Lough Neagh ». C’est à partir de cette date que l’on trouve des références aux longphorts. On peut aujourd’hui penser que les Vikings ont hiverné sur le site de Dublin en 840-841. La localisation exacte du longphort de Dublin est toujours inconnue et fortement débattue. Les dirigeants vikings de Dublin sont souvent co-rois et occasionnellement également rois de Jórvík ou Northumbrie.

Avec le temps les Rois de Dublin se sont largement gaélicisés. Ils commencent alors à présenter beaucoup de manifestation du syncrétisme culturel gaélique et scandinave. Ils sont alors souvent désignés sous le nom de Norvégiens-Gaëls. En 988, Máel Sechnaill mac Domnaill conduit la première conquête irlandaise de Dublin. En conséquence, la fondation de Dublin est régulièrement célébrée à partir de cette date, même si le site de Dublin est occupé par un village depuis avant la conquête romaine de la Grande-Bretagne, près de mille ans auparavant.

Au milieu du XIe siècle, le Rois de Leinster Diarmait mac Mail na mBo chasse un roi « scandinave » et ses descendants commencent à exercer une certaine influence sur Dublin jusqu'en 1136. Les Ard ri Erenn interviennent également au XIIe siècle mais le pouvoir reste aux mains de Norvégiens-Gaëls jusqu’à la conquête normande de l’Irlande de 1171.

Liste des rois de Dublin[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) T.W Moody, F.X. Martin,F.J. Byrne, Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II, Oxford, Oxford University Press, coll. « A New History of Ireland » (no 9), , 674 p. (ISBN 9780199593064), p. 208-210
  • (en) Clare Downham Living on the edge: Scandinavian Dublin in the Twelfth Century, in West over Sea, Studies in Scandinavian Sea-Borne Expansion and Settlement Before 1300 a "Festschrift in honour of Dr Barbara E. Crawford", eds. Beverley Ballin Smith, Simon Taylor and Gareth Williams, Leiden and Boston, 2007 (ISBN 978-90-04-15893-1), p.  33–51 & Table p. 43.
  • (en) Clare Downham, Vikings Kings of Britain and Ireland : The Dynasty of Ivarr to A.D. 1014, Edinburgh, Dunedin Academic Press, , 340 p. (ISBN 9781906716066)
  • (en) Clare Downham, Medieval Ireland, Cambridge, Cambridge University Press, , 394 p. (ISBN 9781906716066)
  • Jean Renaud Les Vikings et les Celtes Éditions Ouest-France Université Rennes 1992 (ISBN 978-2-7373-0901-4).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]