Ronnie del Carmen — Wikipédia

Ronnie del Carmen
Description de cette image, également commentée ci-après
Ronnie del Carmen à la San Diego Comic Con de 2009.
Nom de naissance Ronaldo del Carmen
Naissance (64 ans)
Cavite, Philippines
Nationalité Drapeau des Philippines Philippin
Profession Animateur
Réalisateur
Storyboardeur
Films notables Vice-versa
Le Monde de Nemo
Le Prince d'Égypte
Là-haut
Ratatouille
Monstres Academy

Ronnie del Carmen (né Ronaldo del Carmen le aux Philippines) est un dessinateur de bande dessinée et animateur américano-philippin. Il a travaillé pour les studios Pixar de 2001 à 2020. Il travaille actuellement aux studios d’animation de Netflix à l’écriture et à la réalisation d’un film d’animation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronnie Del Carmen naît à Cavite aux Philippines[1]. En 1979, après le lycée, il travaille comme peintre sur le tournage du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, tourné aux Philippines[2]. Il est diplômé de l'Université de Santo Tomas avec un Baccalauréat en beaux-arts[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après l'université, Del Carmen travaille comme directeur artistique pour des campagnes publicitaires, imprimées et télévisées, avant de partir s'installer aux États-Unis en 1989 pour poursuivre une carrière dans le cinéma. Il travaille pour Warner Bros. comme artiste de storyboard sur la série animée Batman, et comme superviseur du scénario pour DreamWorks sur Le Prince d'Égypte (1998), La Route d'Eldorado (2000), Spirit, l'étalon des plaines (2002) et Sinbad : La Légende des sept mers (2003)[3]. Il rejoint Pixar Animation Studios en 2000, travaillant comme superviseur du scénario sur Le Monde de Nemo (2003), production designer sur le court métrage L'Homme-orchestre (2005), artiste de storyboard sur Ratatouille (2007) et WALL-E (2008) et superviseur du scénario sur Là-haut (2009)[3],[4]. Il fait ses débuts de réalisateur avec le court-métrage animé Doug en mission spéciale (2009) qui accompagne Là-haut lors de la sortie des DVD et Blu-ray du film[4]. Il co-réalise le film d'animation Vice-versa avec Pete Docter. Le film est présenté en première au 68e Festival de Cannes, le [1].

Comic books[modifier | modifier le code]

Del Carmen illustre plusieurs comic books dont Batman Adventures: Holiday Special, lauréat du Prix Eisner du Meilleur Numéro (Best Single Issue) en 1995, et le livre pour enfants My Name Is Dug, écrit par Kiki Thorpe[3]. Il écrit aussi plusieurs comics incluant la série Paper Biscuit et And There You Are[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ronnie del Carmen est marié et a deux enfants[1]. Ses frères, Louie (en) et Rick, travaillent aussi dans l'animation[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Ronnie del Carmen en 2014.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Storyboardeur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Spotlight on Filipino Co-director Ronnie Del Carmen and His Much-talked-about Pixar Film, ‘Inside Out’ », sur goldenglobes.com, (consulté le )
  2. a et b (en) Jérémie Noyer, « Up :rising with Story Artist and Dug’s Special Mission ‘s Director Ronnie del Carmen! », sur animatedviews.com, (consulté le )
  3. a b et c (en) « Ronnie del Carmen », sur pixartalk.com (consulté le )
  4. a et b (en) Ramin Zahed, « A Dug’s Life: Ronnie del Carmen Chats About His New Pixar Short », sur animationmagazine.net, (consulté le )
  5. (en) Chris Arrant, « Pixar & Comics - Ronnie del Carmen on 'And There Your Are' », sur newsarama.com, Newsarama, (consulté le )
  6. (en) Ruben V. Nepales, « Cavite-born UST alum co-directs Pixar film », sur entertainment.inquirer.net, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]