Romain Teulet — Wikipédia

Romain Teulet
Description de cette image, également commentée ci-après
Romain Teulet en 2012.
Fiche d'identité
Naissance (46 ans)
Bergerac (France)
Taille 1,63 m (5 4)
Surnom RoboCop
Poste Arrière, demi de mêlée, demi d'ouverture
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
1989-1999 US Bergerac
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1999-2000
2000-2001
2001-2014
CA Périgueux
US Bergerac
Castres olympique
? (150)[1]
 ? (?)
272 (3102)


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2019- US Bergerac

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 2 mars 2014.

Romain Teulet, né le à Bergerac, est un joueur et entraîneur français de rugby à XV qui a évolué principalement au poste d'arrière au sein du Castres olympique. Quoiqu'étant le plus petit joueur du championnat de France avec 1,63 m, il est le deuxième meilleur réalisateur de l'histoire du championnat de France derrière Richard Dourthe[2],[3].

Depuis , il est manager général de son club formateur, l'US Bergerac.

Biographie[modifier | modifier le code]

De la Dordogne au Tarn[modifier | modifier le code]

Formé à Bergerac où il fait toutes ses classes jusqu'à la Fédérale 1, Romain Teulet découvre l'élite à 24 clubs avec le CA Périgueux sous les ordres de Jacques Delmas lors de la saison 1999-2000. Replacé demi de mêlée, il parvient à inscrire 150 points avant de repartir jouer en Fédérale 1 avec son club de cœur : l'US Bergerac.

Carrière au Castres olympique[modifier | modifier le code]

Romain Teulet à l'échauffement avec le Castres olympique.

Recruté par le Castres olympique, il dispute de nombreux matchs en compétitions européennes que ce soit en Coupe d'Europe, en Challenge européen ou Bouclier européen qu'il remporte en 2003.

Buteur très efficace du Castres olympique, il est le meilleur réalisateur du championnat de France en 2009-2010. Avec 263 points au total, il devance Jonny Wilkinson et Brock James. Il est surnommé RoboCop en raison de sa gestuelle et sa prise de pas si particulière dans l'exercice du tir au but[4].

En , il est invité avec les Barbarians français pour jouer un match contre un XV de l'Europe FIRA-AER au Stade Roi Baudouin à Bruxelles[5]. Ce match est organisé à l'occasion du 75e anniversaire de la FIRA – Association européenne de rugby. Les Baa-Baas l'emportent 26 à 39[6].

Le , il devient le premier joueur du Top 14 à passer la barre des 2 000 points inscrits, lors du match Castres-Bayonne (25-18).

En , il participe à la tournée des Barbarians français en Argentine pour jouer deux matchs contre les Pumas. Les Baa-Baas s'inclinent 23 à 19 à Buenos Aires[7] puis l'emportent 18 à 21 à Resistencia[8].

Le , il passe la barre des 3 000 points inscrits avec un seul club, toujours sous le maillot castrais, lors du match de Top 14 contre l'ASM Clermont, ce qui en fait un record mondial[9]. En juin, il participe à la tournée des Barbarians français au Japon pour jouer deux matchs contre l'équipe nationale nippone à Tokyo[10]. Les Baa-Baas l'emportent 40 à 21 puis 51 à 18.

Romain Teulet est champion de France de Top 14 en 2013. Il soulève le Bouclier de Brennus au Stade de France.

Le , Romain Teulet annonce la fin de sa carrière pour la fin de la saison[11]. Dès la fin de sa saison en Top 14 avec Castres, il intégrera le XV de France de rugby en tant qu'entraîneur des buteurs[12]. Il inscrit un total de 3 102 points en treize saisons disputées, toutes compétitions confondues[13],[14],[15].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Après sa carrière, Romain Teulet intègre l'encadrement sportif de l'équipe de France. Son engagement porte jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2015. Son travail est centré sur les buteurs potentiels du XV de France, que ce soit lors des périodes de rencontres internationales et aussi dans les périodes de compétitions de club. Dans ce dernier cas, plusieurs jours par semaine, il se rend dans les clubs des joueurs suivis et leur propose des séances de travail spécifiques. En plus de cette activité, Teulet travaille un jour par semaine pour le centre de formation du Castres olympique[15]. Après la Coupe du monde 2015, Teulet n'est pas conservé dans le staff du nouveau sélectionneur Guy Novès.

En , Romain Teulet intègre le staff technique de Christophe Urios au Castres olympique en tant que consultant du jeu au pied et des skills[16]. Le CO est champion de France en 2018.

À l'intersaison 2019, il intègre l'organigramme de son club formateur, l'US Bergerac, au poste de directeur sportif et technique pour aider à structurer le club[17]. En , après le départ de Christophe Bramery, il est nommé entraîneur de l'équipe première qui évolue en Fédérale 1[18]. En 2020, bien que la FFR suspend toutes les descentes de Fédérale 1 à Fédérale 2, le club demande sa relégation en deuxième division fédérale. Romain Teulet est conservé au poste de manager général malgré le renouvellement du reste su staff[19].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Romain Teulet porte le Brennus avec Rodrigo Capó Ortega au Stade de France en 2013.
Avec le Castres olympique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Teulet-a-l-heure-du-rachat-724354-8.php », sur www.sudouest.fr (consulté le )
  2. « Top 14 : Jonathan Wisniewski, le 5e joueur à marquer 2000 points », L'Équipe, (consulté le ).
  3. Thomas Basty, « Top 14. Stade Toulousain, ASM, Agen, Médard… Quels records peuvent être battus cette saison ? », sur actu.fr, (consulté le ).
  4. « Romain Teulet, Monsieur 50 », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  5. « Les Barbarians français ont vu Bruxelles », sur www.sportkipik.be, (consulté le )
  6. « Barbarian Rugby Club vs Tonga », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  7. « Argentine vs Barbarian Rugby Club 4 juin 2011 », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  8. « Argentine vs Barbarian Rugby Club 11 juin 2011 », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  9. « Teulet, monsieur 3000 », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  10. « Daan Human forfait pour la tournée des Barbarians au Japon », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  11. « Romain Teulet dit stop », sur lequipe.fr, (consulté le )
  12. « Teulet dans le staff », sur lequipe.fr, (consulté le )
  13. « Rugby : Romain Teulet intègre le staff des Bleus », sur www.sudouest.fr (consulté le ).
  14. « Teulet dans le staff », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  15. a et b Laurent Campistron, « Jeu de pied, jeu de Teulet », L'Équipe, no 22117,‎ , p. 9
  16. « Castres: Romain Teulet dans le staff », sur lequipe.fr, .
  17. Benjamin Fontaine et Stéphane Garcia, « Dordogne : Romain Teulet de retour au club de rugby de Bergerac "avec beaucoup d'humilité" », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  18. Valérie Dejean, « Bergerac : Romain Teulet, nouvel entraîneur de l'USB », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  19. Julien Damestoy, « Fédérale 1. Bergerac change de staff et souhaite repartir en Fédérale 2, quelque (sic) soit la décision de la FFR », sur actu.fr, (consulté le ).
  20. « Challenge Sud Radio : Castres coiffe bourgoin sur le poteau », sur letelegramme.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :