Robert Gay — Wikipédia

Robert Marie Gay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Kabale
-
Barnabas Halem 'Imana (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
SherbrookeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Emmanuel Wamala, Barnabas Halem 'Imana (en), Paul K. Bakyenga (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Robert Marie Gay M.Afr., né le à Ottawa (Ontario) et mort le à Sherbrooke (Québec)[1], est un missionnaire catholique canadien de la Société des missionnaires d'Afrique (Pères blancs) et ancien évêque de Kabale en Ouganda.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Marie Gay entre chez les Pères blancs du Canada et est ordonné prêtre le [2], à une époque où cette Société est au pic de ses effectifs. Il est envoyé en Ouganda, où il demeure jusqu'en 1976. Il est prêtre en paroisse (vicaire à Rugazi (Bunyaruguru) et Mbarara), enseigne pendant trois ans au grand séminaire national et exerce un mandat de huit années comme supérieur régional[3]. Il est ensuite nommé supérieur provincial de la Province des Pères Blancs du Canada. Le chapitre général l'élit en 1980 à Rome (où se trouve la maison généralice) comme successeur du Père Jean-Marie Vasseur à la tête de la Société. Celle-ci connaît alors des départs et une remise en cause de son fonctionnement originel. Le Père Gay s'efforce de maintenir la cohésion au sein de la Société.

En 1986, il retourne en Ouganda où il affecté à sa demande au grand séminaire de Ggaba comme membre de l’équipe de formation. Il réfléchit à la mise en place d'un centre de formation continue pour les prêtres diocésains[3](ce qui n'existe pas en Ouganda), comme cela se fait dans différentes congrégations. Le projet voit le jour avec l'aide financière des diocèses d'Allemagne sur un terrain cédé par l'archidiocèse de Kampala. Il est baptisé centre Saint-Augustin. En 1994, il est nommé administrateur diocésain du diocèse de Kabale, où de fortes tensions existent depuis 1990[4] entre l'évêque sortant (d'ethnie tutsi) et ses prêtres diocésains[5].

En 1996, Jean-Paul II le nomme évêque de Kabale le , diocèse érigé trente ans plus tôt, où cohabitent les ethnies Bakiga, Bahororo, et Bafumbira. Le diocèse comprend alors 110 prêtres diocésains et 7 congrégations religieuses masculines et féminines. Il y a trois petits séminaires dont un appartenant à la congrégation africaine des Apôtres de Jésus[6] et deux au diocèse. Il y a aussi une cinquantaine d'écoles secondaires, environ 350 écoles primaires, deux hôpitaux et vingt-quatre dispensaires relevant du diocèse.

L'archevêque de Kampala, Mgr Wamala, le consacre le suivant comme évêque, assisté de l'évêque émérite de Kabale, Mgr Imana, et de l'évêque de Mbarara, Mgr Bakyenga. Dès lors Mgr Gay s'efforce de mettre fin à la division dans le diocèse et de favoriser les vocations (qui n'existaient plus depuis la fin des années 1980)[5].

Jean-Paul II accepte la démission de Mgr Gay pour raison d'âge, le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Former Bishop of Kabale Robert Gay passes away », sur newvision.co.ug (consulté le )
  2. (en) « Bishop Robert Marie Gay, M. Afr. † », sur catholic-hierarchy.org
  3. a et b « Notice biographique », sur africamission-mafr.org
  4. Date où les derniers missionnaires Pères Blancs quittent le diocèse, sauf le Père Georges Schindler.
  5. a et b « Robert Gay Évêque émérite du diocèse de Kabale », sur Petit Écho,
  6. Congrégation fondée en 1968 dans le diocèse de Moroto et qui a essaimé dans toute l'Afrique noire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]