Robert Boudrioz — Wikipédia

Robert Boudrioz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Robert Boudrioz, né le à Versailles[1] et mort le en son domicile dans le 13e arrondissement de Paris[2], est un réalisateur, scénariste, journaliste, conteur et chansonnier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Boudrioz, Robert Pierre Frédéric Boudriot de son nom complet, fils de Paul Léon Frédéric Boudriot, marchand de fourrages et Marie Eugènie Boudriot, sans profession, épouse Camille Vayssières le à Bergerac, en Dordogne (département).

Il écrit son premier scénario dès 1906, et devient le fournisseur de nombre de société de production françaises et étrangères, qui réalisent plusieurs centaines de films d'après ses scénarios.

Grâce à Charles Jourjon, directeur des Laboratoires Éclair, il débute dans la mise en scène en 1917 après sa réforme de guerre. Il dirige alors de nombreux films, au temps du muet tels que L'Âpre Lutte, La Distance, Un soir d'après des scénarios originaux, L'Âtre pour Pathé avec Charles Vanel, L'Épervier pour Paramount, Vivre d'après la pièce de Hans Muller, Trois jeunes filles nues ou Tempêtes, puis au temps du film parlant, Record du monde, L'Anglais tel qu'on le parle d'après la pièce de Tristan Bernard ou Vacances d'après la pièce de René Besson et Georges Fabret.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]