Rigueur budgétaire — Wikipédia

La rigueur budgétaire est une doctrine politique et économique qui valorise l'atteinte d'un solde budgétaire nul ou positif. La rigueur budgétaire appelle une politique de rigueur.

Concept[modifier | modifier le code]

La rigueur budgétaire consiste en l'application stricte du principe selon lequel le solde public doit être annuellement nul. Dans une telle situation, les comptes sont stabilisés et le pays ne génère plus de déficit public, ce qui stabilise la dette publique. La rigueur budgétaire est préconisée pour lutter contre l'inflation et l'effet d'éviction[1].

La rigueur budgétaire permet théoriquement d'atteindre un excédent budgétaire[2]. Cela facilite l'action de l'État lorsqu'une crise économique exige de lui qu'il réagisse par une politique budgétaire expansive[3].

La rigueur budgétaire est critiquée par certains économistes dans les situations où elle s'avère néfaste pour l'économie. Ainsi d'une situation de crise économique ou de déflation, où la rigueur empire la situation[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Montoussé et Dominique Chamblay, 100 fiches pour comprendre les sciences économiques, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0499-5, lire en ligne)
  2. a et b Serge d' Agostino et Marc Montoussé, L'indispensable en économie et histoire des sociétés contemporaines: 2e année, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0318-9, lire en ligne)
  3. François Coulomb, Jean Longatte et Pascal Vanhove, DCG 5 - Économie - 2e édition - Manuel et applications: Manuel et applications, corrigés inclus, Dunod, (ISBN 978-2-10-054161-4, lire en ligne)