Richmond Theatre — Wikipédia

Richmond Theatre
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Frank Matcham (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Propriétaire
Ambassador Theatre Group (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument classé de Grade II* (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Commune
Londres
Coordonnées
Carte

L’actuel Richmond Theatre, situé dans le quartier londonien de Richmond upon Thames, est un théâtre victorien britannique situé à Little Green, à proximité de Richmond Green. Il a ouvert ses portes le avec une performance de As You Like It. Il s'agit de l’un des plus beaux exemples du travail de l’architecte de théâtre Frank Matcham ayant survécu. Le bâtiment en brique rouge et terre cuite, est classé Grade II * par Historic England[1]. John Earl, l'écrivain de 1982, l'a décrit comme "d'une importance exceptionnelle, en tant que théâtre Matcham le plus complètement préservé du Grand Londres et l'un de ses intérieurs les plus satisfaisants"[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le théâtre, à l'origine connu sous le nom de Theatre Royal et Opera House [3] comprend un auditorium richement décoré. Son intérieur et son extérieur ont été utilisés comme décor de cinéma dans de nombreux films (par exemple Evita, Topsy-Turvy, reconstitution du théâtre victorien Savoy, Finding Neverland - doublure du théâtre du duc d'York, Benjamin Gates et Le livre des secrets - siège du théâtre Ford) et des programmes télévisés (par exemple Jonathan Creek).

Programme[modifier | modifier le code]

Le théâtre propose un programme hebdomadaire de pièces de théâtre et de comédies musicales, généralement présenté par des compagnies de tournées professionnelles. Des spectacles pré-West End peuvent parfois être vus. Il existe une tradition de la pantomime de Noël et du Nouvel An et beaucoup des plus grands interprètes de music-hall et de pantomime de Grande-Bretagne y sont apparus.

En 2016, le théâtre a reçu le People's Choice Award aux Richmond Business Awards.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle:National Heritage List for England
  2. John Earl, contributor to Curtains!!! or a New Life for Old Theatres, John Offord Publications Ltd (London 1982) (ISBN 0903931427)
  3. (en) « Richmond Theatre – History of Richmond Theatre Richmond, London – ATG Tickets », www.atgtickets.com (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • Guide des théâtres britanniques de 1750 à 1950, John Earl et Michael Sell pp.   134–5 (Theaters Trust, 2000) (ISBN 0-7136-5688-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]