Richard Rich (réalisateur) — Wikipédia

Richard Rich
Naissance
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américain
Profession Dessinateur
Animateur
Films notables Rox et Rouky
Taram et le Chaudron magique
Le Cygne et la Princesse

Richard Rich est un réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain.

Il a notamment travaillé pour les studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Rich a commencé sa carrière chez Disney en travaillant au service du courrier. Il est monté de grade pour devenir premier assistant réalisateur en 1972. Dès lors, il assiste les réalisateurs sur des classiques comme Robin des Bois en 1973 puis Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le dragon en 1977. Il co-réalise son premier métrage animé pour la firme en 1978 Le Petit Âne de Bethléem (The Small One) avec Don Bluth. Après ce premier succès remarqué, la compagnie lui offre de réaliser par la suite Rox et Rouky sorti en 1981 et enfin Taram et le Chaudron magique qui sortira en 1985. L'échec personnel de ce dernier dont il n'était pas seulement réalisateur mais aussi scénariste l'amènera à quitter le studio après plus d'une décennie pour fonder sa propre compagnie en 1986, Rich Entertainment.

La compagnie va mettre en production en direction de la vidéo qui est en plein essor une série animée intitulée La Bible : Le Nouveau Testament (Animated Stories from the New Testament) qui deviendra un gros succès à la fois public mais aussi critique de 1987 à 2005. Elle sera suivie de La Bible : L'Ancien testament (Animated Stories from the Bible) en 1992.

Suivront deux séries inédites en Europe, respectivement en 1987 et 1991 : The Animated Book of Mormons basé sur les écritures du Livre de Mormon et Animated Hero Classics sur des personnes ayant changer le cours de l'histoire comme Leonard de Vinci, Louis Pasteur ou Beethoven avec toutefois une préférence pour des personnages historiques américains comme Lincoln ou George Washington. Ces vidéos sont disponibles dans les écoles et les collèges à des fins purement éducatives. Par la suite, elles sont sorties en DVD dans le commerce.

En 1994, sa compagnie change de nom et devient Rich Animation Studios. C'est une année charnière pour le réalisateur qui revient à ses premiers amours, à savoir le cinéma avec le film Le Cygne et la Princesse distribuée par New Line. S'il n'est pas un succès financier sur le territoire américain, le film connaît un gros succès à l'étranger surtout en vidéo. En 1997 et 1998, il supervisera les deux suites destinées à la vidéo. En 1999, il retente à nouveau sa chance avec Le Roi et moi. Le film pourtant doté d'un budget confortable de 25 millions de dollars ne réussit pas à convaincre le public et déçoit à nouveau. En 2000, son studio devient RichCrest Animation Studios pour enfin devenir en 2004 Crest Animation Studios.

De 2000 à 2004, il réalise trois longs métrages à destination des salles obscures qui n'auront pas plus de succès : Polly et l’Épouvantail, La Trompette magique et Muhammad: Le Dernier Prophète. Pour ce dernier, une sortie limitée en salles en Europe alors que les deux autres sont très vite destinés au marché de la vidéo après une courte diffusion au cinéma. En 2010, il connaît enfin le succès international en tant que producteur avec la série des Alpha et Oméga.

Depuis cette année, sa compagnie ne produit plus que des suites destinées au marché de la vidéo ou de la VOD avec l'abandon de l'animation traditionnelle en 2D pour une animation en 3D avec des images de synthèse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Longs-métrages d'animation[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]