Rhys Davies (rugby à XV) — Wikipédia

Rhys Davies
Description de cette image, également commentée ci-après
Rhys Davies durant le match Italie pays de Galles pendant le Tournoi des Six Nations 2023.
Fiche d'identité
Nom complet Rhys Joshua Davies
Naissance (25 ans)
Swansea (Pays de Galles)
Taille 1,98 m (6 6)
Poste Deuxième ligne, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2015
2015-2020
Ospreys
Bath Rugby
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-2020
2020-0000
Bath Rugby
Ospreys
8 (0)[1]
63 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016
2018
2023-0000
Pays de Galles -18
Pays de Galles -20
Pays de Galles

5 (0)[2]
3 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.

Rhys Davies, né le à Swansea (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant principalement au poste de deuxième ligne. Il joue en United Rugby Championship au sein de l'équipe des Ospreys.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Rhys Davies naît à Swansea au pays de Galles[3]. Durant sa jeunesse, il fait partie de l'Academy (centre de formation) des Ospreys, équipe qu'il supporte notamment[3], avant d'être scolarisé au sein de la Millfield School (en) à partir de ses seize ans, basée à Street dans le comté de Somerset en Angleterre, une école réputée au niveau du rugbyGareth Edwards et JPR Williams ont été élèves également[4]. Là-bas, il joue donc pour l'équipe de rugby de l'établissement, bien qu'il ait eu des difficultés pour s'imposer dans l'équipe première lors de sa première année[4]. En parallèle, il rejoint les équipes de jeunes de Bath Rugby pendant deux ans puis son Academy avec un contrat de trois ans[5]. Dans ce club, il est notamment entraîné par un ancien international gallois et également deuxième ligne comme lui, Luke Charteris, qui a été d'une grande influence pour lui[4],[6].

Il connaît la sélection du pays de Galles des moins de 18 ans en 2016[5],[7], avant d'être retenu avec l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2018[8]. Lors de cette édition, il ne participe qu'à une seule rencontre, en tant que remplaçant, face à la France[9]. Quelque mois plus tard, il est de nouveau convoqué pour le Championnat du monde junior[10]. Cette fois-ci, il a une place de titulaire et prend part à quatre rencontres dans ce rôle[11].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Débuts à Bath (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Rhys Davies fait ses débuts professionnels en Coupe d'Angleterre contre les Exeter Chiefs durant le mois de [12]. Deux mois plus tard, il fait ses débuts en Coupe d'Europe contre les Harlequins[13]. La semaine suivante, il découvre la Premiership contre les Saracens[14]. En , il est annoncé qu'il fait son départ de Bath à la fin de la saison pour retourner aux Ospreys[15]. Pour sa première saison professionnelle, il a disputé huit rencontres dont trois en tant que titulaire[16].

Retour au pays de Galles chez les Ospreys et découverte de la sélection nationale (2020-)[modifier | modifier le code]

Rhys Davies fait donc son retour chez les Ospreys où il a été formé, il se retrouve alors en concurrence avec les internationaux gallois Adam Beard, Bradley Davies et Alun Wyn Jones[15]. Il signe un contrat de deux ans avec cette équipe[5]. Il dispute son premier match dans le Pro14 à l'occasion de la cinquième journée face au Leinster[17]. Lors de cette première saison au pays de Galles, il réussit à se faire une place au sein de l'effectif gallois en disputant dix-neuf rencontres dont treize titularisations[16].

Pendant l'été 2021, il est appelé au sein de l'effectif du pays de Galles pour la première fois à la suite de blessures et de joueurs sélectionnés par les Lions britanniques[18]. Après un début de saison 2021-2022 où il enchaîne les rencontres en United Rugby Championship (URC)[16], il est récompensé en étant de nouveau appelé avec le pays de Galles durant la tournée d'automne pour pallier la blessure de son coéquipier Alun Wyn Jones[19]. Durant la saison, alors qu'il est en fin de contrat plusieurs clubs anglais sont intéressés pour le recruter[20]. Finalement, il prolonge de trois années supplémentaires avec sa région natale[21].

En début de saison 2022-2023, il parvient à inscrire le premier essai de sa carrière lors de la première journée de l'URC face aux Scarlets en toute fin de rencontre, qui est ensuite transformé, pour permettre à son équipe de faire match nul 23-23[22]. En novembre, il est appelé par le sélectionneur du pays de Galles, Wayne Pivac, pour pallier les blessures de Will Rowlands et Dan Lydiate[23]. Deux mois plus tard, il découvre un nouveau poste en étant titularisé pour la première fois au poste de troisième ligne aile, en Champions Cup, contre Montpellier[24]. Le même mois, le nouveau sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland, le sélectionne pour le Tournoi des Six Nations 2023[25]. Il est placé sur la feuille de match pour la deuxième journée face à l'Écosse pour la première fois en sélection[26]. Durant la rencontre, il remplace Dafydd Jenkins et fait donc ses débuts internationaux[27]. Un mois plus tard, il connaît sa deuxième sélection, couronnée par une victoire contre l'Italie[28]. Par la suite, son équipe termine à la cinquième place du Tournoi, après des performances décevantes de la part des Gallois[29]. En mai suivant, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[30].

Finalement, en août, il ne fait pas partie du groupe final amené à disputer la compétition[31]. En octobre suivant, lors de la première journée de l'URC avec les Ospreys, il inscrit l'essai du bonus offensif en fin de rencontre malgré la défaite de son équipe 34-26 sur le terrain du Connacht[32]. Au mois de décembre, il se blesse et n'est alors pas rétabli pour prétendre à une sélection pour le Tournoi des Six Nations 2024 lors de la liste divulguée en janvier suivant[33],[34].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Rhys Davies compte 3 capes en équipe du Pays de Galles, dont 1 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Écosse.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détail du parcours de Rhys Davies dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Davies Matchs Davies
Six Nations 2023 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 1 d 2/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Rhys Davies », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Rhys Davies international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b (en-US) Rugby World, « Who is Rhys Davies: Ten things you should know about the Wales lock », sur Rugby World, (consulté le )
  4. a b et c (en) Mark Orders, « Meet Rhys Davies, the warrior replacing Alun Wyn as England's clubs chase him », sur WalesOnline, (consulté le )
  5. a b et c (en) John Evely, « Bath Rugby forward explains why he has signed for Ospreys », sur SomersetLive, (consulté le )
  6. (en) Mark Orders, « The 6ft 6in giant Welsh rugby fans will soon be hearing more about », sur WalesOnline, (consulté le )
  7. (en) Andy Howell, « Wales U18s v Italy U18s: Jim Botham switches to blindside flanker », sur WalesOnline, (consulté le )
  8. « U20 Six Nations: Wales named their U20 Six Nations squad – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  9. « Rhys DAVIES : Fiche joueur et statistiques - Tournoi des 6 nations - 20 ans 2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  10. (en) « Wales name squad for U20 World Championships », sur www.itv.com, (consulté le )
  11. « Rhys DAVIES : Fiche joueur et statistiques - Coupe du monde U20 2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  12. (en) « Toby Booth goes back to Bath to sign ex-Wales U20s lock Rhys Davies », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  13. (en-GB) « Harlequins grind out victory over Bath », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-GB) « Farrell leads Saracens to win at Bath », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. a et b (en-GB) « Ospreys sign lock Davies from Bath », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a b et c « La fiche rugby de : Rhys DAVIES », sur www.allrugby.com (consulté le )
  17. (en) Mark Orders, « Ospreys well beaten as Leinster claim 24th consecutive PRO14 win », sur WalesOnline, (consulté le )
  18. (en) Mark Orders, « Wales call up four new players amid injuries and Lions selections », sur WalesOnline, (consulté le )
  19. (en-GB) « Injuries force Jones and Moriarty out of autumn series - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions, (consulté le )
  20. (en) Mark Orders, « One of Welsh rugby's hottest prospects set to snub English interest », sur WalesOnline, (consulté le )
  21. (en-GB) « Lock Davies signs new Ospreys deal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Late drama sees Ospreys earn draw at Scarlets », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  23. (en) Ben James, « Wales call up two uncapped players as Rowlands and Lydiate ruled out of autumn », sur WalesOnline, (consulté le )
  24. « Champions Cup - Fiche de match Ospreys vs Montpellier, le 14/01/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  25. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  26. « Le pays de Galles avec six changements pour affronter l'Écosse dans le Tournoi », sur L'Équipe (consulté le )
  27. (en-GB) « Super Scotland make Championship history in record Wales win », sur Six Nations Rugby (consulté le )
  28. « La composition du pays de Galles pour l'Italie: Biggar et A.W Jones hors du groupe, North de retour », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  29. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  30. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  31. (en) John Jones, « The 15 players who have missed out on Wales' Rugby World Cup squad », sur WalesOnline, (consulté le )
  32. (en-GB) « Connacht withstand Ospreys fightback to take win », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (en-GB) « The good, bad and ugly of Wales' European weekend », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en) « The other big players missing from the Wales squad amid Rees-Zammit drama », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :