Rhino (comics) — Wikipédia

Le Rhino
Personnage de fiction apparaissant dans
The Amazing Spider-Man.

Cosplay du Rhino.
Cosplay du Rhino.

Alias Aleksei Mikhailovitch Sytsevitch
(véritable identité ; nom complet)
Alex O'Hirn (nom d'emprunt)
Meca-Rhino[1]
Naissance Inconnu[1] (une autre source indique Kaliningrad, en URSS)
Origine Drapeau de la Russie Russie
Sexe Homme
Espèce Humain altéré
Cheveux Bruns[1]
Yeux Marron[1]
Activité Criminel professionnel ; citoyen de Russie avec un casier judiciaire aux États-Unis et en Russie, probablement décédé[1]
Arme favorite Cornes (costume) affutées comme des rasoirs
Pouvoirs spéciaux
  • Force, vitesse, endurance et durabilité surhumaines

Avec son costume blindé de rhinocéros :

  • Haut niveau de résistance aux dommages physiques, aux températures extrêmes et à l'acide
  • Amélioration de ses attributs physiques surhumains
Adresse Mobile[1]
Taille 2,16 m[1]
Famille Veuf
Miriam Sytsevich (mère, décédée), Oksana Sytsevich (épouse, décédée), Alexia (nièce, nom de famille inconnu), une grand-mère non identifiée[1]
Affiliation Ancien membre des Sinister Six, des Émissaires du mal de Tête-d'œuf, du Sinistre Syndicat (Sinister Syndicate), des joueurs du Grand Jeu[1], des Secret Defenders, de la Legion Accursed
Ennemi de Spider-Man

Créé par Stan Lee
John Romita, Sr.
Interprété par Paul Giamatti
Alessandro Nivola
Films The Amazing Spider-Man 2
Kraven le Chasseur
Séries Spider-Man, l'homme-araignée
Spectacular Spider-Man
Utlimate Spider-Man
Spidey et ses amis extraordinaires
Première apparition (en) The Amazing Spider-Man (vol. 1) #41
(octobre 1966)

(fr) Strange no 39
(mars 1973)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Aleksei Sytsevich (en russe : Алексей Сыцевич), alias le Rhino est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, Sr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man (vol. 1) #41 en octobre 1966.

C'est principalement un adversaire du héros Spider-Man.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Né en Union soviétique, Aleksei Sytsevich, connu sous le nom d'Alex O'Hir, était un homme de main de la mafia russe à New York.

Il devint le Rhino, un super-criminel, après avoir reçu d'importantes doses de radiations gamma (égales à celle de Hulk) et de substances chimiques, lui donnant une force prodigieuse. Son costume de rhinocéros fusionna avec son corps, le rendant apparemment impossible à retirer.

Parcours[modifier | modifier le code]

Réputé pour son faible degré d'intelligence, le Rhino a travaillé pour le Caïd et le Leader et a affronté Spider-Man, Deadpool, Hulk, Captain America, entre autres. On l'a vu travailler avec Batroc au Wakanda, engagé par le super-vilain Klaw.

Alors qu'il participait à une attaque de banque, un garde fut tué par accident. Le Punisher le pourchassa, mais le Rhino eut la vie sauve grâce à l'intervention de Spider-Man. Plus tard, on le revit prisonnier du fils de Kraven le chasseur, Alyosha Kravinoff, sur un bateau transformé en ménagerie. Il fut laissé en liberté par le Punisher et envoya de l'argent à la veuve du garde.

King in Black[modifier | modifier le code]

Lors de l’invasion de la Terre par Knull et ses symbiotes, il est engagé par le Caïd pour défendre New York au sein de ses Thunderbolts, qu’il déserte à la première sortie[2].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Les attributs surhumains du Rhino sont le résultat d'un traitement de plusieurs mois impliquant des agents chimiques mutagènes et de la radiothérapie[1], y compris un bombardement de rayons gamma.[réf. souhaitée] Ce bombardement gamma contrôlé a fortifié sa structure cellulaire, lui ajoutant plusieurs centaines de kilogrammes de tissus musculaires et osseux.[réf. souhaitée] Au fil des ans, il a répété la procédure d'exposition au rayonnement gamma dans le but d'accroître ses pouvoirs.[réf. souhaitée] Par rapport à son traitement initial, il dispose maintenant d’une force colossale.[réf. souhaitée]

Doté d'une carrure impressionnante (il mesure 1,95 m pour 322 kg)[1] mais d'une faible intelligence[1], le Rhino possède une certaine expérience du combat au corps à corps même s’il est généralement plus vu utiliser le combat de rue. Quoi qu'il en soit, étant donné ses niveaux extrêmes en force, endurance et résistance aux blessures, il est de fait un adversaire redoutable quelles que soient les capacités de combat de ses adversaires.[réf. souhaitée]

  • Le Rhino possède une force surhumaine, pouvant soulever (ou exercer une pression équivalente à) environ 80 tonnes dans des conditions optimales[1].
  • Même sans son costume blindé, il possède une endurance et une résistance aux dégâts physiques surhumaines[1].
  • Il possède aussi une vitesse supérieure à la moyenne humaine. En pleine charge, il peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h[1] en ligne droite, mais ce sprint ne peut pas être maintenu très longtemps.
  • Sa musculature renforcée est beaucoup plus efficace que celle d'un être humain normal et génère beaucoup moins de toxines (acide lactique) liées à la fatigue pendant l'activité physique. À son apogée, le Rhino peut se dépenser physiquement pendant un maximum de 24 heures avant que l'accumulation des toxines dans son sang ne commence à lui nuire.[réf. souhaitée]

Équipement[modifier | modifier le code]

Le costume blindé du Rhino est composé d'un épais tapis en polymère mat[1], semblable au cuir d'un rhinocéros réel. Le costume agit en conjonction avec ses pouvoirs et augmente sa force au-delà de ces niveaux gamma d'origine. Au début de sa carrière, le costume était soudé à son corps mais le Rhino peut désormais le retirer sans difficultés[1].

  • Le costume du Rhino est imperméable aux balles de petit calibre et lui accorde également un degré élevé de résistance aux blessures physiques (explosions équivalentes à une tonne de TNT, impact d'obus tirés par des chars d'assaut, etc.)[1]. Il le protège aussi des températures extrêmes (comprises entre –45 et 550 °C)[1], sans se craqueler ou fondre. Il est aussi résistant aux acides[1].
  • Le costume est équipé de deux cornes semblables à celles d'un rhinocéros, affutées comme des rasoirs, que le Rhino utilise lorsqu'il charge à grande vitesse. Elles peuvent pénétrer une couche d'acier de 5 cm d’épaisseur[1] ou une porte d'acier blindée. Les cornes ont été traitées de façon que la toile de Spider-Man brûle à leur contact.[réf. souhaitée]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Interprété par Paul Giamatti

Interprété par Alessandro Nivola

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rhino (comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v « Encyclopédie - Rhino (le) », marvel-world.com (consulté le 2 décembre 2019).
  2. (en) King in Black (en): Thunderbolts #1 (janvier 2021), Marvel Comics.

Liens externes[modifier | modifier le code]