Rheinhattan — Wikipédia

Rheinhattan est le surnom d'un nouveau quartier qu'envisage la ville de Bâle, en Suisse[1], sur l'île du Klybeckinsel[2].

Il est prévu de le concentrer sur une île au bord du Rhin. Destiné à accueillir des entreprises du secteur financier, notamment dans les secteurs financier et pharmaceutique, ce nouveau quartier d'affaires devrait se composer de gratte-ciel.

Avec ce nouveau quartier, Bâle ambitionne de prendre du poids parmi les villes qui comptent dans le monde.

Référence à New York[modifier | modifier le code]

Toutes ces caractéristiques ont inspiré son surnom, Rheinhattan, qui se réfère à Manhattan, à New York, qui est également un quartier d'affaires composé principalement de gratte-ciel, concentrés sur une île. Par le passé, le quartier d'affaires de Francfort avait déjà reçu un surnom inspiré de Manhattan, avec Mainhattan. Main se réfère au fleuve qui borde la capitale économique allemande.

Le terme de Rheinhattan est utilisé également pour un projet de tours de bureau à Bonn dans le quartier des ministères[3].

Très controversé, le projet de Rheinhattan n'est pas encore décidé. D'autres propositions ont été faites pour remplacer Rheinhattan par un autre projet, plus respectueux de l'environnement et plus harmonieux avec le reste de la ville[4]. Il est notamment question de construire un nouveau pont entre les 2 rives du Rhin[5].

Projet Land[modifier | modifier le code]

Globalement, un projet d'envergure, en coopération entre les villes françaises de Huningue et Saint Louis, la ville allemande de Weil am Rhein et Bâle, doit voir le jour à terme. Les institutions publiques l'appellent Land[6]. Il s'agit d'allier l'habitat, les entreprises, la mobilité, et créer ainsi un trait d'union entre chaque côté du Rhin, à moyen terme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Rheinhattan: ein Shangrhein auf Kosten der Natur? », sur wwf-basel.webofsections.ch (consulté le ).
  2. (de) « Weg frei für «Rheinhattan» », Basler Zeitung,‎ (ISSN 1420-3006, lire en ligne, consulté le )
  3. (de) « "Rheinhattan": Neue Skyline für Bonn », sur WDR Nachrichten, (consulté le )
  4. « Bâle rêve de revêtir une île sur le Rhin », sur www.letemps.ch (consulté le ).
  5. « Un pont pour le futur quartier 3Land », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  6. « 3land - Partenariat », sur Saint-Louis Agglomération (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]