Renseignement militaire — Wikipédia

Évaluation des positions de défense établie par le renseignement militaire lors de la bataille d'Okinawa, 1945.

Le renseignement militaire (military intelligence en anglais ; abrégé MI int. dans le Commonwealth, ou Intel. aux États-Unis) est une discipline militaire qui se concentre sur le recueil, l'analyse et la diffusion d'informations, sur l'activité adverse, ses moyens, ses méthodes, le terrain, et tout domaine pouvant présenter un intérêt militaire. Les activités de renseignement sont conduites à tous les niveaux, tactiques, opératifs et stratégiques, en temps de paix comme dans un conflit.

Description[modifier | modifier le code]

La plupart des forces armées disposent de services de renseignement militaire, avec des unités spécialisées dans le recueil de l'information. Elles utilisent du personnel de renseignement à chaque échelon[pas clair], jusqu'au niveau des bataillons. Des officiers de renseignement (appelés Officier G2, l'acronyme 'G' pour General Staff, dans les forces de l'OTAN) et des soldats affectés au renseignement militaire peuvent être choisis[pas clair] pour leurs capacités et aptitudes particulières (capacités d'analyse et linguistique en particulier). Ils reçoivent une formation dans ces disciplines.

Ceci est une importante fonction de soutien opérationnel[pas clair] et est considéré comme un multiplicateur de force[pas clair]. En France, l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Marine nationale disposent de capacités de renseignement.

Liste de services de renseignement militaire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]