René Doyon — Wikipédia

René Doyon est un astrophysicien québécois né à Thetford Mines[1], professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Il dirige l'Observatoire du Mont-Mégantic[2], et l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2008, Radio-Canada décerne à René Doyon, ainsi qu'à Christian Marois et David Lafrenière, le titre de scientifique de l'année de Radio-Canada pour la réalisation de la première photographie d'un système solaire autre que le nôtre. Grâce à la technique de l'imagerie angulaire différentielle qu'ils ont eux-mêmes développée, ils ont capté l'image de trois planètes plus grosses que Jupiter. Ces planètes gravitent autour de l'étoile HR 8799, située à 130 années-lumière de la Terre.

En 2017, il sera « l'un des quatre chercheurs principaux impliqués dans la construction du télescope James-Webb »[2].

Le chercheur est reconnu pour son expertise en instrumentation relative à l'astronomie infrarouge. Les instruments qu'il a mis au point sont aujourd'hui largement utilisés par les astronomes qui réalisent des observations infrarouges[3].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cégépiens d'exception - René Doyon », sur Cégep de Thetford (consulté le )
  2. a et b « James-Webb, le télescope qui nous fera voyager dans le temps », Radio-Canada,
  3. « Individu | Acfas », sur www.acfas.ca (consulté le )
  4. « Scientifiques de l'année, une tradition », Radio-Canada, (sur la barre chronologique, cliquer sur « 2008 »)
  5. « Récipiendaires de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  6. « James Webb met en lumière le Scientifique de l’année de Radio-Canada », sur Radio-Canada, (sur la barre chronologique, cliquer sur « 2023 »)

Liens externes[modifier | modifier le code]