Remontrance de Vlissingen — Wikipédia

La remontrance de Vlissingen, dont une copie est conservée aux archives de New York, et considérée par certains comme un précurseur de la Déclaration des droits des États-Unis, est un texte signé le par une trentaine d'habitants de la petite ville de Vlissingen, dans la colonie de la Nouvelle-Néerlande, pour demander d'accorder la liberté religieuse aux Quakers[1] dernier gouverneur néerlandais, le frison Pieter Stuyvesant, impopulaire car, régnant de façon autoritaire, et tentant de restreindre la liberté religieuse. Le texte n'est pas imprimé mais transmis à la Cour de la colonie par Tobias Freak[2] et un greffier en prend note.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Nouvelle-Flessingue, appelée aussi Vlissingen, avait été fondée en 1645 dans la colonie de la Nouvelle-Néerlande, étendue autour de l'île de Manhattan, en obtenant une charte de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales autorisant la liberté de conscience.

Une douzaine d'années après, le 6 août 1657[2], un navire rempli de missionnaires quakers venus d'Angleterre accoste à Long Island, déclenchant une onde de choc dans la colonie[2]. L'un d'eux, Robert Hodgson, a attiré de grandes foules à ses sermons et en réaction le gouverneur Pieter Stuyvesant le fit arrêter et fouetter. Puis il a également interdit l'organisation de rassemblements des quakers.

Ceux-ci ont continué à se rassembler à Long Island et l'un d'eux, John Bowne, fut exilé par Stuyvesant en 1662 pour avoir organisé une réunion de Quakers dans sa maison mais il a réussi à porter son cas à l'attention des directeurs de la Compagnie des Indes occidentales (WIC) en 1663

À la suite de cette démarche, la WIC a ordonné à Peter Stuyvesant, dans une lettre, de donner à chacun le droit à sa propre religion. L'année suivante, la colonie passait aux mains des Anglais.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Kenneth T. Jackson: A Colony With A Conscience, New York Times 27 december 2007. [1]
  2. a b et c "New Netherland and the Dutch Origins of American Religious Liberty" par Evan Haefeli, Éditions University of Pennsylvania Press, en 2013 [2]

Articles connexes[modifier | modifier le code]