Reg Birkett — Wikipédia

Reg Birkett
Description de l'image Reg Birkett.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Reginald Halsey Birkett
Naissance
Londres (Angleterre)
Décès (à 49 ans)
Kingston upon Thames (Angleterre)
Poste avant, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
????-???? Clapham Rovers ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1871-1877 Angleterre 4 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 juillet 2009.

Reginald Halsey Birkett dit Reg Birkett, né le à Londres et mort le à Kingston upon Thames, est un joueur anglais de rugby.

Il joue en équipe d'Angleterre, notamment lors du tout premier match international de l'histoire contre l'Écosse et évolue aux postes d'avant comme d'arrière.

Il exerce la profession de commerçant de peaux et de fourrures à Londres[1]. Il meurt après un accident causé par les délires dû au typhus[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En équipe nationale de rugby à XV[modifier | modifier le code]

Première équipe d'Angleterre de rugby à XV.

Reg Birkett honore sa première cape internationale en équipe d'Angleterre comme avant à l'occasion de la première rencontre internationale de l'équipe d'Angleterre de rugby à XV, qui a lieu contre l'Écosse le 27 mars 1871[2]. Ce n'est pas seulement le premier match de l'Angleterre, mais également la première rencontre internationale jamais disputée. Le match a lieu à Raeburn Place, situé à Édimbourg. L'Écosse l'emporte 4-1 devant 4 000 personnes[3],[4].

Le match est joué au Raeburn Place, un stade de cricket car la fédération écossaise de rugby à XV n'avait pas encore de stade adapté pour un match international[5]. Il est disputé par deux équipes de 20 joueurs, en deux mi-temps de 50 minutes. Les Écossais gagnent le match par un essai et un but marqués contre un essai pour les Anglais.

En 1877, le nombre de joueurs est limité à quinze[6]. Reg Birkett connaît sa dernière cape le 5 février 1877 contre l'équipe d'Irlande comme trois-quart dans la ligne arrière. Son frère Louis est également international de rugby à XV anglais, comme son fils John.

En football[modifier | modifier le code]

Reg Birkett a également joué au football au haut niveau, avec le club des Clapham Rovers, et il a l'honneur de connaître une cape avec l'équipe d'Angleterre en 1879. Cette même année, il dispute et perd la finale de la Coupe d'Angleterre de football, avant de l'emporter l'année suivante. C'est un joueur polyvalent, bon comme gardien de but[1]. Il débute au football au Lancing College avant de rejoindre les Lancing Old Boys puis finalement le club de Clapham Rovers[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En équipe nationale de rugby à XV[modifier | modifier le code]

En équipe nationale de football[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Reg Birkett » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) « 1879/80 season », sur www.iffhs.de (consulté le )
  2. (en) petite histoire du rugby, sur rfu.com
  3. (en) première rencontre internationale de rugby, sur rugbyfootballhistory.com
  4. (en) Chronologie du rugby, sur rfu.com
  5. (en) De Raeburn Place à Murrayfield, sur scottishrugby.org
  6. (en) Versatile internationals, drop goal specialists and FA Cup Final connections, article du 25 mai 2009, consulté le 5 juillet 2009, sur scrum.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]