Rebecca Zlotowski — Wikipédia

Rebecca Zlotowski
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rebecca Myriam Clara ZlotowskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Réalisatrice, traductrice, actrice, scénariste de cinéma, scénariste, professeur de françaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Michel Zlotowski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Distinctions

Rebecca Zlotowski est une scénariste, réalisatrice et actrice[1] française, née le à Paris[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, jeunesse, formation[modifier | modifier le code]

Rebecca Myriam Clara Zlotowski naît d'une mère juive marocaine originaire d'Oujda[3] et d'un père, Michel Zlotowski, d'origine juive polonaise, interprète notamment pour France Culture[4].

Sa mère meurt alors qu'elle a 11 ans ; elle est élevée par son père avec sa sœur, de deux ans son aînée[5]. Elle pratique le violoncelle jusqu'à ce qu'elle entame ses études supérieures, sa sœur jouant du piano[5].

Après une scolarité au lycée Buffon[6], elle intègre l'ENS Fontenay-Saint-Cloud en 1999[7]. Agrégée de lettres modernes[8] en 2003, elle choisit de ne pas enseigner et entre à La Fémis dans la section scénario, école dont elle sort diplômée en 2007[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier long métrage, Belle Épine, est son projet de fin d'études à La Fémis, écrit sous l’égide de son tuteur Lodge Kerrigan. Il est présenté en compétition lors de la 49e Semaine de la critique[10] et obtient en le prix Louis-Delluc du meilleur premier film ainsi que le prix du Syndicat français de la critique du meilleur premier film. Ce film vaut à Léa Seydoux une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2011.

En 2013, Rebecca Zlotowski réalise Grand Central, en sélection officielle au Festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard.

Son film Planetarium, avec l'actrice israélo-américaine Natalie Portman[11] et Lily-Rose Depp[12], sort en 2016. Son père, Michel Zlotowski, joue dans le film le rôle du père du héros.

En 2016 elle intervient dans le podcast La Poudre[13].

En 2019, son quatrième long métrage, Une fille facile, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs où il reçoit le prix SACD.

La même année, Canal Plus diffuse la série Les Sauvages, qu'elle a réalisée intégralement et cocréée avec Sabri Louatah, l'auteur du roman dont est adaptée la série.

En 2022, elle réalise Les Enfants des autres, avec la volonté de déconstruire les stéréotypes de la figure de la belle-mère[14].

Participation à des festivals[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Prises de position[modifier | modifier le code]

En 2005, peu avant la condamnation du réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, elle fait partie des signataires d’une pétition de soutien à ce dernier lancée par Les Inrockuptibles[16],[17]. Elle s'engage ensuite dans la lutte contre les « abus de pouvoir sexuels sur les plateaux et dans l’industrie du cinéma »[16]. Elle continue cependant de défendre Brisseau[18].

En 2019, après les accusations d'Adèle Haenel à l'encontre de Christophe Ruggia, elle plaide pour « des états généraux au CNC sur ces sujets des abus de pouvoir sexuels sur les plateaux et dans l’industrie du cinéma, états généraux qui pourraient aboutir à une charte, une déontologie commune, une boîte à outils[19] ».

Elle est membre et l'une des porte-paroles du Collectif 50/50[20],[21]. Son film Une fille facile est couramment présenté comme féministe[20],[22].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Autres travaux d'écritures[modifier | modifier le code]

Traductrice[modifier | modifier le code]

Parolière[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Collectif House Of Kids

Compilation promotionnelle éditée à l'occasion de l'exposition « House Of Kids - 10 Filles Difficiles » à l'espace 12Mail du au . Rebecca Zlotowski assure les voix sur les titres 2, 4, 6, 8, 10 et 12 de l'album en duo avec Étienne Menu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rebecca Zlotowski » sur le site unifrance.org (consultation du 27 avril 2010).
  2. « Belle Épine » sur le site officiel de la Semaine de la critique du festival de Cannes 2010 consultation du 27 avril 2010.
  3. Karelle Fitoussi, « Rebecca Zlotowski : “Avec ‘Les Sauvages’, je m’empare d’une peur collective, la peur de l’étranger" », Paris Match, .
  4. Voir par exemple Les Masterclasses sur franceculture.fr.
  5. a et b « Rebecca Zlotowski, réalisatrice » dans Musique émoi, France Musique, 8 mars 2020.
  6. « Que sont devenus mes anciens élèves du lycée Buffon ? », consulté le 30 avril 2010.
  7. Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 16 mars 2000 listant les élèves de la session 1999 de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud consultation du 27 avril 2010.
  8. Jérémie Couston, « Rebecca Zlotowski : “Je suis devenue cinéaste en tournant la première scène de ‘Belle Épine’” », Télérama, .
  9. « Rebecca Zlotowski », sur www.femis.fr (consulté le ).
  10. « Cannes 2010 : la 49e Semaine de la Critique dévoile sa sélection », consultation du 27 avril 2010.
  11. Voir sur purepeople.com.
  12. La fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp : voir sur telerama.fr.
  13. La Poudre - Épisode 1 - Rebecca Zlotowski (lire en ligne).
  14. Laura Tuillier, « Rebecca Zlotowski : “C’est atrocement dur de filmer l’enfance” », sur Libération (consulté le ).
  15. Arrêté du 15 avril 2022 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres sur culture.gouv.fr
  16. a et b Lénaïg Bredoux, « Noémie Kocher, victime de Brisseau : “On a tellement été niées” », sur Mediapart, (consulté le ).
  17. « Pétition de soutien à Jean-Claude Brisseau », sur rezo.net,
  18. Laurent Carpentier, « Un apéro avec Rebecca Zlotowski : “La perversité ne m’intéresse pas. La séduction, oui” », Le Monde, (consulté le ).
  19. Voir sur telerama.fr.
  20. a et b Voir sur cheekmagazine.fr.
  21. Madame Figaro, « Manifeste : 19 réalisatrices se confient sur le sexisme dans le cinéma », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  22. Voir sur lepoint.fr.
  23. a et b Fiche des résidents des ateliers d'Anger sur le site du festival Premiers plans consultation du 27 avril 2010.
  24. « Casting : Belle Épine », consultation du 27 avril 2010.
  25. Dans un communiqué diffusé vendredi 25 mai, le jury explique son choix en ces termes :

    « Dans son film, Rebecca Zlotowski dépeint avec grand talent le monde intérieur des centrales nucléaires. […] La réalisatrice nous introduit au cœur d'une centrale, comme une effraction dans ce qui constitue aujourd'hui à la fois notre source de vie et une menace, un monde de radiations que l'on voudrait ignorer, ou fuir. Pour trouver un emploi, Gary, le héros, est prêt à s'exposer au danger radioactif, comme il s'expose à cette liaison charnelle avec Karole, la femme de son chef. Quand la mort menace, l'homme a un besoin impérieux de chair, besoin de se sentir vivant, besoin d'aimer. Et à travers l'amour, le couple veut oublier le péril et le désespoir de leur vie désenchantée. Rebecca Zlotowski réussit parfaitement son traitement esthétique d'une peinture sociale qui nous rappelle une réalité du monde, le mal devenu nécessaire des centrales nucléaires. »

  26. « Une fille facile avec Zahia et Alice et le Maire avec Fabrice Luchini, primés à la Quinzaine », sur Le Figaro, (consulté le ).
  27. Le 25 juin 2008, l'album Psychédélices - Mexican Tour Edition est sorti au Mexique incluant des titres bonus, un DVD avec entre autres le clip tourné par Rebecca Zlotowski et une nouvelle maquette. L'édition Mexican Tour a été certifiée Gold pour des ventes de 50 000 copies rien que la première semaine.Voir (en) Psychédélices : rubrique Mexican Tour Edition / DVD de la page.
  28. Les Garçons. Consultation du 27 avril 2010.
  29. Dans le rang (2005) de Cyprien Vial, catalogue Ciné-Ressources. Consultation du 27 avril 2010.
  30. Aka Ana d'Antoine d'Agata. Consultation du 27 avril 2010.
  31. Voir fiche film de la 49e Semaine de la Critique de Cannes.
  32. Hebdomadaire L'Express : Article « Belle épine : Un premier film sur l'adolescence très bien maîtrisé ». Consultation du 11 novembre 2010.
  33. Interview bilan des ateliers d'Angers de Rebecca Zlotowski et sa photo. Consultation du 27 avril 2010.
  34. « Hafsia Herzi dans le monde de la boxe Thaïe ». Consultation du 27 avril 2010.
  35. (en) Alex Ritman, « Lea Seydoux to Lead New Emmanuelle Adaptation by Happening Director Audrey Diwan », sur The Hollywood Reporter, .
  36. (en) Brent Lang, « Léa Seydoux, Audrey Diwan Team Up on Emmanuelle, Adaptation of Erotic Novel », sur Variety, .
  37. (en) Melanie Goodfellow, « Léa Seydoux to star in Audrey Diwan’s reboot of cult erotic novel Emmanuelle », sur Screen Daily, .
  38. Marthe Mabille, « Léa Seydoux est la nouvelle Emmanuelle », sur Vogue, .
  39. Catherine Balle, « Léa Seydoux va incarner «Emmanuelle» dans un remake d’Audrey Diwan », sur Le Parisien, .
  40. Leonie Dutrievoz, « Léa Seydoux sera Emmanuelle, dans la nouvelle adaptation du roman érotique signée Audrey Diwan », sur Madame Figaro, .
  41. Inconsolable (dans une traduction de Rebecca Zlotowski) consultation du 27 avril 2010.
  42. L'Avant-scène théâtre no 1208, « Opus cœur » de Israël Horovitz; adaptation : Attica Guedj, Stephan Medegg; et « Inconsolable » d'Israel Horovitz traduite par Rebecca Zlotowski. Septembre 2006 (ISBN 2-7498-0997-5). Voir également Catalogue 2007 de L'avant-scène théâtre.
  43. House Of Kids - Dix Filles Difficiles consultation du 28 avril 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Archives presse et médias[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]