Ratnasambhava — Wikipédia

Houshou, Musée Guimet, 2007

Ratnasambhava « né du joyau » est, dans l’ensemble des cinq bouddhas de méditation, celui qui est associé à la famille du ratna (joyau)[1].

Autres noms : Baosheng Rulai (chinois), Hōshō Nyorai (japonais), 寶生如來 (sinogrammes), Rinchen Jung ne (tibétain). Au Japon, le bouddha de la famille du ratna est aussi appelé en sanskrit Ratnaketu, « bannière de joyaux » (japonais : Hōtō Nyorai 寶幢如來), nom mentionné dans le sutra Konkōmyō Kyō[2].

Il représente le dépassement de l’orgueil et de l’avidité. Il est associé au sud, à la terre, à l’automne et à la couleur jaune. Sa monture est le cheval, souvent représenté dans l’art tibétain portant un joyau ratna sur le dos, ou parfois le lion. Sa parèdre est Mamaki. Sa syllabe-mantra dans le Shingon est TRAH.

Il est généralement situé à droite du bouddha central sur les mandalas des cinq bouddhas. Il est représenté faisant de la main droite la varadamudra de don.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Princeton dictionary of buddhism par Robert E. Buswell Jr et Donald S. Lopez Jr aux éditions Princeton University Press, (ISBN 0691157863), pages 703 et 704
  2. 金光明經, Suvarṇaprabhāsa-sūtra, Sutra de la Lumière dorée

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rachel Storm Mythology of India: Myths of India, Sri Lanka and Tibet, Anness Publishing Limited, Editor Helen Sudell, p. 15, colonne 2-4, ligne 5, légende p. 15, colonne 4, lignes 1 - 5