Ramona Parra — Wikipédia

Ramona Parra
Biographie
Naissance

Chili
Décès
(à 19 ans)
Santiago (Chili)
Nom de naissance
Ramona Aurelia Parra Alarcón
Nationalité
Activité
Activiste et syndicaliste

Ramona Aurelia Parra Alarcón[1],[2] () est une jeune chilienne, militante du Parti communiste chilien. Elle est morte à l'âge de 19 ans pendant une manifestation à Santiago en 1946, connue sous le nom de « massacre de la Place Bulnes ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Ramona Parra un an avant sa mort, avec le fils d'une compagne de travail.

Fille de Manuel Parra et Aurelia Alarcón[1],[2], Ramona Parra a effectué ses études primaires chez les religieuses carmélites.

Elle rejoint les Jeunesses communistes le , avec ses sœurs Flor, Olga et Irma[2].

Elle entre à l'Institut supérieur de commerce pour étudier la comptabilité[2]. En 1945, elle commence à travailler dans les laboratoires Recalcine et continue ses études en cours du soir.

Dans les Jeunesses communistes, elle s'investit dans la commission de propagande, tandis qu'à Recalcine, elle rejoint un syndicat.

Début 1946, une grève des travailleurs du Salitre des bureaux Mapocho et Humberstone est réprimée par le gouvernement d'Alfredo Duhalde, ce qui provoque une division avec la Confédération de Travailleurs du Chili, qui organise une manifestation sur la place Bulnes de Santiago le [1],[2]. Au cours de celle-ci ont lieu des affrontements avec les Carabiniers, qui tirent sur la foule. Ramona Parra reçoit un tir à la tête, et meurt à l'hôpital 15 minutes plus tard.

Hommages[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960 naissent les Brigades Ramona Parra en son hommage. En 1970, Víctor Jara lui consacre une chanson intitulée BRP, sur une musique de Celso Garrido Lecca.

Poésie[modifier | modifier le code]

Pablo Neruda a écrit le poème Los Llamo[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Habla la hermana de Ramona Parra », Claudia Lanzarotti para Revista "Ramona" (consulté le )
  2. a b c d e et f « Ramona Parra (1926- 1946) », Memoria Chilena (consulté le )
  3. « Los Llamo », Pablo Neruda (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]