Rami Malek — Wikipédia

Rami Malek
Description de cette image, également commentée ci-après
Rami Malek en 2016
Nom de naissance Rami Said Malek
Naissance (42 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Drapeau de l'Égypte Égyptien
Profession Acteur
Producteur
Films notables La Nuit au musée (série)
The Master
States of Grace
Mourir peut attendre
Bohemian Rhapsody
Séries notables La Guerre à la maison
The Pacific
Mr. Robot

Rami Malek (/ˈrɑmi ˈmælɪk/[1]), né le à Los Angeles, est un acteur et producteur américain.

Après des prestations remarquées dans diverses productions cinématographiques et télévisées (La Nuit au musée, Twilight, chapitre V : Révélation, partie 2, La Guerre à la maison, The Pacific), il se fait connaître du grand public avec la série télévisée Mr. Robot, où il incarne Elliot Alderson, ce qui lui permet de remporter le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 2016.

Il accède à la notoriété mondiale en 2018 pour son rôle du chanteur Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody. Salué par la critique, Rami Malek remporte une vingtaine de récompenses, dont l'Oscar du meilleur acteur, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, le British Academy Film Award du meilleur acteur, l'Australian Academy of Cinema Award du meilleur acteur, le Screen Actor Guild Award du meilleur acteur ou encore le Satellite Award du meilleur acteur dans une comédie ou un film musical.

En 2021, il interprète l'antagoniste de James Bond dans Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rami Said Malek[2] naît à Los Angeles, en Californie, le 12 mai 1981[3], de parents égyptiens, Nelly et Said Malek[4].

Ses parents ont quitté Le Caire en 1978 après que son père, un guide touristique, fut fasciné, au travers d'une rencontre avec des touristes, par cet autre monde qu'il ne connaissait pas[5]. Ils se sont installés dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles[6].

Son père est devenu par la suite assureur[7], tandis que sa mère a travaillé en tant que comptable[8].

Il a été élevé dans la religion copte orthodoxe et a grandi en parlant arabe à la maison jusqu'à l'âge de quatre ans[9].

Il a un frère jumeau, Sami Malek, qui est professeur à l'université du Michigan, et une sœur médecin urgentiste prénommée Yasmine[10],[11].

Ses parents se sont efforcés de donner à leurs enfants pleinement conscience de leurs racines égyptiennes, par exemple en les réveillant au milieu de la nuit pour qu'ils communiquent en arabe avec les membres de leur famille restés à Samalut, à quelques heures du Caire[12].

Il déclare avoir passé dans son enfance beaucoup de temps à « créer des personnages et à faire des voix ». Il fréquente l'école secondaire Notre Dame High School à Los Angeles, avec l'actrice Rachel Bilson. L'actrice Kirsten Dunst et lui ont partagé des cours de théâtre musical dans le même établissement[13].

Ses parents souhaitent qu'il devienne avocat, mais son professeur l'encourage à explorer son talent pour la comédie[6]. Il sort diplômé en 1999. Il obtient en 2003 un baccalauréat en beaux-arts à l'université d'Evansville[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2016 et 2017, il partage sa vie avec l’actrice Portia Doubleday, rencontrée sur le tournage de Mr. Robot.

Entre 2018 et 2023 , il est en couple avec l'actrice Lucy Boynton, rencontrée sur le tournage de Bohemian Rhapsody[14],[15].

Depuis 2023, il serait en couple avec l'actrice Emma Corrin.

Carrière[modifier | modifier le code]

2004-2007 : début de carrière à la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

Après ses études universitaires, il travaille en tant que livreur de pizzas et prépare des sandwiches dans un restaurant de Hollywood[16]. Malgré l'envoi de son curriculum vitae à des maisons de production, il a du mal à trouver des rôles, ce qui entraine des crises de dépression et une perte de confiance en lui[16]. Après un an et demi, il reçoit l'appel d’une directrice de casting qui demande à parler à son agent ; il n’en avait pas à l’époque, mais il obtient un rendez-vous avec elle qui débouche sur un premier rôle à la télévision.

Rami Malek commence sa carrière dans des séries télévisées telles que Gilmore Girls, Over There et Médium (Medium). Il devient surtout connu pour avoir joué le jeune homosexuel Kenny dans la série télévisée La Guerre à la maison.

En 2007, il décroche son premier rôle au cinéma dans La Nuit au musée (Night at the Museum) de Shawn Levy. Il joue le rôle du pharaon Ahkmenrah. Il réinterprète son rôle dans la suite du film, un an plus tard.

2010-2015 : ascension cinématographique et télévisuelle[modifier | modifier le code]

Rami Malek au Comic-Con de San Diego en 2012.

En 2010, il apparaît dans trois épisodes de la huitième saison de la série télévisée américaine 24 Heures chrono (24). La même année, il incarne Meriell « Snafu » Shelton dans The Pacific, mini-série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg et diffusée sur le réseau HBO. Il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation dans la série[17],[18]. Après l'intensité du tournage de la série, il quitte Hollywood pour partir vivre brièvement en Argentine, mais revient quelque temps après, et annonce qu'il a « trouvé depuis de meilleures façons d'y faire face[19]. » Durant ce tournage, il rencontre l'acteur Tom Hanks, qui est impressionné par son interprétation et qui le mettra par la suite dans son film, Il n'est jamais trop tard.

En , il est annoncé au casting des deux derniers volets de la saga phénomène Twilight[20]. Il interprète le vampire égyptien Benjamin. En , il joue le rôle d'un tueur en série dans le onzième épisode de la série Alcatraz produite par J. J. Abrams.

En 2013, il joue dans les films Les Amants du Texas, States of Grace et Old Boy. L'année suivante, il interprète également le rôle de Finn dans Need for speed de Scott Waugh et joue pour la dernière fois le rôle du pharaon Ahkmenrah, dans le dernier volet de la trilogie La Nuit au musée.

En 2015, il prête sa voix et ses traits à l'un des personnages principaux, Josh Washington, dans le jeu vidéo d'horreur Until Dawn[21]. Le jeu est très bien reçu par la critique et les joueurs. Il est même mentionné que le jeu est la plus grosse surprise de la rentrée 2015[22], tandis qu'il se classe premier des ventes sur PlayStation 4 en France lors de la semaine de sa sortie[23].

Depuis 2015 : révélation avec Mr. Robot et Bohemian Rhapsody[modifier | modifier le code]

Rami Malek au Paley Center for Media à New York, 2015 .

En est diffusée la série Mr. Robot, qui s'inspire de mouvements réels comme Anonymous et Occupy movement, dont Rami Malek tient le rôle du personnage principal, Elliot[4]. Quelques mois plus tard, Malek apparaît dans le jeu vidéo Until Dawn grâce à une modélisation, dans lequel il interprète le personnage de Josh[24].

En , il décroche l'Emmy Awards du meilleur acteur de série dramatique pour son rôle dans la série Mr. Robot[25]. Durant la même année, grâce à une critique très positive de la série, celle-ci remporte le Golden Globes de la meilleure série dramatique[26].

En , on apprend que Rami Malek jouerait le célèbre chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, dans le film biographique Bohemian Rhapsody[27]. Pour se préparer au rôle, Malek s'installe à Londres où il dispose d'un coach en dialecte, d'un coach de mouvements et prend des cours de piano et de chant[6]. Chaque jour, afin d'améliorer sa performance, il étudie des vidéos de Mercury, notamment en visionnant la vidéo du concert Live Aid[28]. Il a dû également s'habituer à chanter et à parler avec de fausses dents, qui imitaient la supraclusion du chanteur[6].

Le film reçoit des critiques mitigées quant à la réalisation et au scénario. En revanche, les différentes critiques s'accordent sur la performance de Rami Malek à travers son jeu d'acteur et le film remporte un grand succès international, devenant le biopic musical le plus rentable de l'histoire[29],[30].

(de gauche à droite) Joe Mazzello, Rami Malek et Gwilym Lee durant la promotion du film Bohemian Rhapsody en 2018.

En 2019, il gagne la catégorie « Meilleur acteur » aux Golden Globes 2019 ainsi qu'aux BAFA 2019 pour son rôle dans le film Bohemian Rhapsody[31],[32]. Le , Rami Malek est nommé aux Oscars pour Bohemian Rhapsody en tant que « meilleur acteur » et remporte le prix le mois suivant.

En 2021, il joue le rôle du méchant principal du nouveau film de la saga James Bond dans Mourir peut attendre aux côtés de Daniel Craig, Léa Seydoux, Ralph Fiennes ou encore Naomie Harris. Il joue également dans le thriller policier Une affaire de détails (The Little Things) dans lequel il donne la réplique à Denzel Washington et Jared Leto.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Rami Malek est dans un premier temps doublé par Paolo Domingo dans La Guerre à la maison ou encore par Jonathan Amram dans 24 Heures chrono. Par la suite, Alexis Tomassian devient sa voix régulière, le doublant notamment dans The Pacific, Twilight, chapitre V : Révélation, 2e partie,The Master, Need For Speed, Papillon ou encore Mourir peut attendre. Franck Lorrain le double dans la saga La Nuit au musée.

En parallèle, il est doublé par Damien Witecka dans Alcatraz Jean-Pierre Leblan dans States of Grace, Julien Lucas dans Mr. Robot ainsi que Sébastien Desjours dans Bohemian Rhapsody et Amsterdam.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Rami Malek - Biography », sur www.imdb.com (consulté le )
  3. Prisma Média, « Rami Malek - La biographie de Rami Malek avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  4. a et b (en) Jeremy Egner, « Rami Malek of ‘Mr. Robot’: The Face of Hacktivism », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) Tom Lamont, « Rami Malek: ‘Being offered the part of Freddie Mercury was a gun-to-the-head moment’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. a b c d et e (en-US) Cara Buckley, « Rami Malek, Catching Mercury », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Neil Drumming, « Looking Back on ‘Mr. Robot’ and a Season of Hacker Drama », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  8. (en-GB) Sarah Hughes, « Mr Robot's Rami Malek: 'The world is in chaos – and all we do is hyperconsume' », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « Rami Malek on how Mr Robot changed his life », sur Star2.com, (consulté le )
  10. (en) « The Summer TV Heartthrob No One Saw Coming », sur BuzzFeed, (consulté le )
  11. (en) « Stars who brought family to the 2017 Golden Globes - Rami Malek & Jasmine Malek », sur www.eonline.com, (consulté le )
  12. (en) Adam Baidawi, « Rami Malek Is On Top Of The World », GQ,‎ (lire en ligne).
  13. (en) Variety Staff et Variety Staff, « Actors on Actors: Kirsten Dunst and Rami Malek (Full Video) », sur Variety, (consulté le )
  14. Closermag.fr, « Rami Malek en couple : l'acteur est amoureux de sa partenaire de Bohemian Rhapsody », Closermag.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Rami Malek kisses co-star Lucy Boynton during lunch date in Hollywood », sur Mail Online, (consulté le )
  16. a et b (en-US) « Egyptian actor goes from making falafel to Hollywood », sur Egypt Independent, (consulté le )
  17. (en) « Baby-faced Rami Malek matures with war role », www.theglobeandmail.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « The Verge: Rami Malek - Movieline », sur archive.is, (consulté le )
  19. (en) Lenika Cruz, « Why Rami Malek Says the Term 'Female Director' Makes Him Laugh », sur Glamour (consulté le )
  20. « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  21. (en) Paul Tassi, « The 'Until Dawn' Ending That Fixes The Problem With Every Horror Movie », sur Forbes (consulté le )
  22. « Test Until Dawn : Quand le slasher movie devient un jeu vidéo sur PS4 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  23. « Charts France : Until Dawn se vend mieux que Metal Gear Solid 5 ! », sur JeuxActu (consulté le )
  24. « Pourquoi vous allez adorer "Until Dawn" (même si vous n'aimez pas les jeux vidéo) », sur France TV Info, (consulté le )
  25. « Palmarès des Emmy Awards 2016 : tous les gagnants et les photos du tapis rouge », sur purebreak.com (consulté le ).
  26. Bastien Hauguel, « Fin de programme pour Mr. Robot après 4 saisons », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) Bruce Fretts, « ‘Bohemian Rhapsody’ Trailer: Rami Malek Has the Freddie Mercury Moves », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Bohemian Rhapsody film: How Rami Malek became Freddie Mercury », sur www.news.com.au (consulté le )
  29. « Bohemian Rhapsody: Rami Malek ne parvient pas à sauver le biopic sur Freddie Mercury », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Thomas Sotinel, « « Bohemian Rhapsody » : Freddie Mercury au bord de la canonisation », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  31. Claire, « Bohemian Rhapsody : Rami Malek nommé pour les Golden Globes », (consulté le )
  32. « Lady Gaga, Rami Malek, Timothee Chalamet en course pour les Golden Globes 2019 », sur FIGARO, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]