Radislav Krstić — Wikipédia

Radislav Krstić
Biographie
Naissance
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Condamné pour
Prononciation

Radislav Krstić, né le à Vlasenica, est un général serbe de Bosnie condamné par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie comme l'un des organisateurs du massacre de Srebrenica, commis contre des Bosniaques lors de la guerre de Bosnie, en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , le TPIY le reconnaît coupable de génocide et le condamne à 46 ans de prison pour son rôle dans le massacre de milliers de Bosniaques à Srebrenica[1].

Radislav Krstić fait appel de cette décision. Le , la chambre d'appel le déclare non coupable de génocide, mais retient l'accusation de complicité dans un génocide. Sa peine de prison est réduite à trente-cinq années d'emprisonnement[2],[3].

Le , il est transféré et incarcéré au Royaume-Uni dans la prison de Wakefield[4] pour purger sa peine de 35 ans d'emprisonnement.

Le , il est retrouvé battu, avec la gorge coupée, dans sa cellule, et conduit aux urgences dans un état critique. Trois détenus sont suspectés de cette tentative d’assassinat. L’un d’entre eux, Indrit Krasniqi, a été condamné à perpétuité en 2006 pour avoir participé à la torture et au meurtre d'une jeune fille de seize ans. Un acte de vengeance est évoqué[5].

Il est ensuite déplacé vers une prison aux Pays-Bas, avant que le TPIY demande son transfert dans une autre prison en Pologne[6]. Il est incarcéré en [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gérald de Hemptinne, « Génocide à Srebrenica : première condamnation », sur liberation.fr, (consulté le )
  2. TPIY, « Radislav Krstić (IT-98-33) - Fiche informative », sur icty.org (consulté le )
  3. « Le TPI confirme que les massacres de Srebrenica constituent un génocide », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « La Haye : le Tribunal est inquiet en raison de l’attaque sur le général Krstic »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. (en) David Williams, « Brutal revenge: In a high-security British jail, a Serbian warlord has his throat slashed by three Muslim inmates », sur Mail Online, (consulté le )
  6. « POLOGNE. Varsovie accueille un criminel de guerre serbe », sur Courrier international, (consulté le )
  7. (en-US) « Bosnian Serb war criminal Radislav Krstic brought to Poland to serve sentence », sur foxnews.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]