Rabobank — Wikipédia

Rabobank
illustration de Rabobank
Siège social de Rabobank à Utrecht, Pays-Bas

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique N.V.Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social UtrechtVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Activité Service financier, Finance (d) et système bancaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits BanqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.rabobank.comVoir et modifier les données sur Wikidata

La Rabobank est une institution financière internationale de bancassurance d’origine néerlandaise, constituée en 1972 par la fusion des banques Coöperatieve Centrale Raiffeisen-Bank et Coöperatieve Centrale Boerenleenbank. De par sa structure, c'est une coopérative[2]. En 2012, c'est le « plus grand crédit agricole du monde »[2].

Du fait de sa base géographique et de son métier de base, qui est la banque de détail, le groupe est le numéro un dans les services bancaires aux particuliers aux Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Enracinée dans l'agriculture, Rabobank est une fédération de coopératives de crédit locales qui offrent des services aux marchés locaux.

Création de banques agricoles[modifier | modifier le code]

La banque est née des idées de Friedrich Wilhelm Raiffeisen, le fondateur du mouvement coopératif des coopératives de crédit, qui a créé en 1864 la première banque agricole en Allemagne.. En tant que maire de campagne, il a été confronté à la pauvreté abjecte des agriculteurs et de leurs familles. Il a tenté de répondre à ce besoin par une aide caritative, mais il s'est rendu compte que l'autonomie était plus prometteuse à long terme et a donc transformé sa fondation caritative en une banque agricole en 1864. Il crée ainsi le Darlehnskassen-Verein, qui collecte l'épargne des habitants de la campagne et accorde des prêts aux agriculteurs entreprenants. Ce modèle a suscité beaucoup d'intérêt aux Pays-Bas à la fin du 19e siècle. L'un des premiers disciples de Raiffeisen fut le père Gerlacus van den Elsen, qui fut à la base d'un certain nombre de banques paysannes locales dans le sud des Pays-Bas. Le modèle a été adopté par le clergé et les élites rurales. La mission des banques de crédit agricole était idéaliste, mais elles ont toujours fonctionné selon des principes commerciaux stricts. L'un des principes fondateurs du style coopératif de Rabobank, qui a fait l'objet d'une controverse, était de coopérer dans l'intérêt de "repousser le Shylock" [3], le modèle de banque coopérative garantissant un lien étroit entre le capital investi et la communauté.

Coopération précoce[modifier | modifier le code]

Les sièges traditionnels de la banque sont Utrecht et Eindhoven. En 1898, deux conglomérats bancaires coopératifs ont été créés : • Coöperatieve Centrale Raiffeisen-Bank in Utrecht • Coöperatieve Centrale Boerenleenbank in Eindhoven La Raiffeisen-Bank était une coopérative de six banques locales, tandis que la Boerenleenbank était une coopérative de 22 banques locales. Ces deux banques ont coexisté pendant trois quarts de siècle en dépit de leurs similitudes évidentes. Cela s'explique en partie par des désaccords juridiques. Mais la différence la plus importante était d'ordre culturel. La Boerenleenbank, dont le siège est à Eindhoven, avait une signature résolument catholique, tandis que la Raiffeisen-Bank était d'origine protestante. Dans le passé, les Pays-Bas ont connu un processus de "pilarisation" (verzuiling en néerlandais) qui, dans la pratique, signifiait que les membres de différentes congrégations religieuses et de différents mouvements politiques vivaient essentiellement côte à côte, sans contact entre eux. Cette pilarisation a eu pour conséquence que de nombreux villages ont accueilli non pas une, mais deux banques locales, une pour les catholiques et une pour les protestants. Les liens étroits qui en découlaient ont permis à ces banques de mieux contrôler leurs risques. Par conséquent, lorsque le secteur bancaire néerlandais a été dévasté par une crise financière au début des années 1920, ces banques locales sont restées largement indemnes[4]. Les origines religieuses se sont également retrouvées dans leurs structures organisationnelles : la Boerenleenbank était très centralisée, tandis que la Raiffeisen-Bank promouvait l'autonomie locale.

Récente[modifier | modifier le code]

En , Rabobank annonce la vente d'Athlon, sa filiale de location de véhicules à Daimler pour 1,1 milliard d'euros[5]. En 2021, après 20 ans d'activités en Belgique, la Rabobank cesse ses activités dans le pays[6].

Controversé[modifier | modifier le code]

Le scandale du Libor[modifier | modifier le code]

Les principales banques d'investissement de Londres communiquent quotidiennement les intérêts sur les prêts à court terme qu'elles se facturent mutuellement. Il s'agit de périodes d'intérêt à court terme allant de 1 jour à 1 an. Le scandale du Libor est né lorsqu'il est apparu que certaines banques avaient délibérément fixé ce taux d'intérêt à un niveau trop élevé ou trop bas depuis 1991. Comme le taux d'intérêt Libor est également utilisé aux États-Unis pour calculer le prix des produits dérivés, les régulateurs américains ont également pris des mesures. Barclays et UBS ont été les deux premiers participants, réglant respectivement des amendes de 460 millions de dollars et de 1 500 millions de dollars. RBS a été condamnée à une amende de 612 millions de dollars[7]. Le 29 octobre 2013, Rabobank a publié un accord avec De Nederlandsche Bank (DNB), le ministère néerlandais de la Justice (OM), la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) aux États-Unis, le ministère américain de la Justice (DOJ) et l'Autorité japonaise des services financiers (JFSA). Ce règlement est lié à leurs enquêtes sur les procédures de soumission de Rabobank concernant le taux interbancaire offert à Londres (Libor) et le taux interbancaire offert à l'euro (Euribor) dans le passé. Rabobank a accepté de verser à l'OM, à la FCA, à la CFTC et au DOJ des montants de règlement totalisant environ 774 millions d'euros[8], dont 70 millions d'euros ont été versés au ministère public néerlandais. En contrepartie, aucune enquête pénale n'a été ouverte. La Banque centrale néerlandaise a également pris des mesures. L'administrateur délégué Piet Moerland a démissionné prématurément[9],[10],[11],[12].

Blanchiment d'argent[modifier | modifier le code]

En février 2018, Rabobank a conclu un accord avec la justice américaine pour un montant de 298 millions d'euros. La banque n'avait pas mis de l'ordre dans ses contrôles internes, ce qui a entraîné le blanchiment de centaines de millions de dollars d'argent de la drogue par l'intermédiaire de la filiale américaine Rabobank RNA en Californie[13].

Déforestation[modifier | modifier le code]

Le rapport d’une coalition d’organisations de la société civile sur le financement de la destruction des écosystèmes par l’UE Bankrolling Ecosystem Destruction [14] montre combien d’argent circule des institutions financières basées dans l’UE vers des secteurs qui présentent un risque pour les écosystèmes, y compris 30,9 millions de dollars de Rabobank. Le rapport souligne l’importance de la réglementation européenne du secteur financier pour aligner le financement sur les objectifs mondiaux de 1,5°C et de biodiversité. Rabobank a reçu de nombreuses critiques parce qu'elle était impliquée dans le financement de centaines d'agriculteurs qui se livraient à la déforestation illégale au Brésil. Ceci est contraire à la politique officielle communiquée par la banque[15]. Des recherches[16] relient les investissements de Rabobank à la perte d'environ 390 000 ha de forêt amazonienne ou Cerrado (2000-2022)[17]. Rabobank a été inscrite sur la liste des grands pollueurs de l'ONG néerlandaise Milieudefensie car la banque aurait investi plus de 1,4 milliard d'euros dans des entreprises impliquées dans la déforestation sur la période 2015-2022[18].

Développement durable[modifier | modifier le code]

Rabobank déclare vouloir contribuer au développement durable de la société sur les plans économique, social et écologique[19]. Cette volonté est inscrite, entre autres, dans le code de conduite et dans les principes généraux externes et internes relatifs à la prestation de services. La responsabilité sociale des entreprises est un principe de base dans les activités principales de Rabobank. Cependant, bien que Rabobank ait déclaré en 2005 qu'elle appliquait une politique de tolérance zéro, elle continue à financer des entreprises ou des agriculteurs coupables de déforestation[20]. Rabobank continue de financer les entreprises mondiales de viande et de produits laitiers et favorise ainsi le changement climatique et la déforestation[21].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.fao.org/connect-private-sector/search/detail/en/c/1381821/ »
  2. a et b Etienne Plamondon-Emond, « Le monde selon COPAC - La Rabobank et Ocean Spray sont des coopératives : «Dans certains pays, les coopératives peuvent représenter jusqu'à 45 % du PIB» », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Greg Park, Integral operational leadership : a relationally intelligent approach to sustained performance in the twenty first century, Abingdon, Oxon, (ISBN 978-1-317-07087-0, OCLC 963934654, lire en ligne)
  4. Christopher L. Colvin, « Banking on a Religious Divide: Accounting for the Success of the Netherlands' Raiffeisen Cooperatives in the Crisis of the 1920s », Journal of Economic History, vol. 77, no 3,‎ , p. 866–919 (ISSN 1471-6372, DOI 10.1017/S0022050717000663 Accès libre, hdl 10419/157272 Accès libre)
  5. Rabobank to sell Athlon car leasing business to Daimler, Reuters, 1 juillet 2016
  6. Dominique Liesse, « Rabobank.be tire sa révérence et annonce la clôture des comptes », L'Écho,‎ (lire en ligne)
  7. 'Libor scandal : RBS fined £390m', BBC News, 6 février 2013, dernier accès le 30 octobre 2013.
  8. 'Rabobank treft schikking in Libor- en Euriboronderzoeken (Holandés)'
  9. Rabobank admitted in October 2013,executive also immediately stepped down.'
  10. 'DNB neemt maatregelen bij Rabobank wegens Libor affaire (Holandes)', De Nederlandsche Bank, 29 oktober 2013.
  11. 'CFTC: Rabobank to Pay $475 Million Penalty to Settle Manipulation and False Reporting Charges Related to LIBOR and Euribor'
  12. [vidéo] Disponible sur YouTube
  13. Rabobank NA pleads guilty and agress to pay over 360 million
  14. 'Bankrolling ecosystem destruction - The EU must stop the cash flow to businesses destroying nature'
  15. https://www.rabobank.com/about-us/sustainability/publications 'Rabobank Sustainability'
  16. '€ 0.7 billion in profits, € 66 billion in damages - Rabobank’s destructive financing of deforestation in Brazil', Profundo, 5 juli 2023
  17. 'Rabobank and the deforesters'
  18. '(Holandes) dit is waarom rabobank op onze lijst van grote vervuilers staat'
  19. 'Rabobank climate approach 2020'
  20. https://impact-investor.com/fd-rabobank-financed-hundreds-of-illegal-deforesters-in-brazil/
  21. 'Rabobank is financing the meat industrys biggest emitters'

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]