Rugby Club Frameries — Wikipédia

Rugby Club Frameries
Généralités
Nom complet Rugby Club Frameries
Surnoms charbon et or
Fondation 1966
Statut professionnel Amateur
Couleurs Jaune et Noir
Stade Stade Louis Piérard
Siège Rue des Templiers
7080 Frameries
Championnat actuel Division 1
Président Sébastien Brohé
Entraîneur

François Bultez

Olivier Maurin

François Marlier
Site web www.rugbyframeries.be

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Le Rugby Club Frameries est un club de rugby à XV belge évoluant en Division 1, soit le plus haut niveau national belge de rugby à XV. Il est basé à Frameries dans la province de Hainaut.

Histoire[modifier | modifier le code]

En , fondation du "Hainaut Obourg Université Club" (HOUC). Celui-ci migre durant la saison 1967-1968 vers Mons et est alors rebaptisé "Stade Montois ".

En 1969 le club lie son destin à la commune de Frameries et devient le Rugby Club Frameries.Le , le RC Frameries joue son premier match à Gand et l'emporte 6-0, Etienne Destrée marque le premier essai du club.

Le , un hommage est rendu par la Fédération belge de rugby à Rosario Graci pour sa carrière internationale. Un match international de gala est organisé pour la circonstance à Frameries, opposant la Belgique à l'Italie

Le , le Rugby Club Frameries célèbre ses 25 ans d'implantation au sein de la cité de Bosquétia.

L'année 1999 marque, quant à elle, la première organisation des 24H belges de rugby.

Lors de la saison 2008/2009, le club, aborde la phase des play off à la 4e position et bat en demi-finale, l'ASUB Waterloo alors favorite du championnat. La finale se déroule au Stade du Heysel, à Bruxelles, les jaunes et noir mènent du début à la fin et perdent le titre à la dernière minute du match sur une pénalité de l'ouvreur du club de la capitale (Kituro Schaerbeek)

Les supporters du club s'étaient déplacés en masse ! Plus de six cars de supporters étaient en partance de la ville boraine.

Le Rugby Club Frameries compte plus de 400 membres. Toutes les catégories d'âges sont représentées, du mini-poussin au vétéran. Le club compte également une équipe féminine, les Coumères.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]