Quartier international de Montréal — Wikipédia

Quartier international de Montréal
Quartier international de Montréal
Le Square Victoria
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Quartier sociologique
Arrondissement Ville-Marie
Constitution 1999
Démographie
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Coordonnées 45° 30′ 04″ nord, 73° 33′ 40″ ouest
Divers
Site(s) touristique(s) Palais des congrès, Caisse de dépôt, Centre de commerce mondial, Starwood, Tour de la Bourse, Montréal souterrain, métro Bonaventure, Square-Victoria et Place-d'Armes.
Liens
Site web http://www.qimtl.qc.ca/

Le Quartier international de Montréal est un quartier de l'arrondissement Ville-Marie situé entre le centre-ville de Montréal et le Vieux-Montréal. C'est un projet urbain qui a été relancé par la Caisse de dépôt et placement du Québec en 1997 et qui a été complété en 2004.

Descriptions[modifier | modifier le code]

Ce quartier est caractérisé par son aménagement urbain mais aussi par ses nombreuses (plus de 60) organisations internationales, parmi lesquelles : l'AITA, l'OACI et l'AMA. Ce projet a été initié, conçu et réalisé par la firme montréalaise Daoust Lestage, firme d'architecture et de design urbain. Un mobilier urbain spécialement réalisé pour le Quartier international a été dessiné par le designer montréalais Michel Dallaire.

Le Quartier abrite le Palais des congrès de Montréal, ouvert en 1983 et agrandi en 2002-2004, le Centre CDP Capital ouvert en 2003, édifice qui, par ailleurs, est devenu une icône architecturale. De plus, on y trouve le Centre de commerce mondial de Montréal ainsi que l'Hôtel InterContinental Montréal, tous deux ouverts en 1991, sans oublier la Tour de la Bourse, un immeuble de 47 étages complété en 1965, et le 800 Saint-Jacques, en construction[1].

Tous ces édifices sont connectés par le réseau piétonnier souterrain entre les stations de métro Bonaventure, Square-Victoria et Place-d'Armes.

De plus, ce quartier attire de nombreux investisseurs immobiliers : en 2015 pas moins de dix projets résidentiels sont en construction.

Un circuit culturel unique permet de découvrir ce secteur de Montréal à travers près de 30 œuvres d'art publiques dont La Joute de Jean Paul Riopelle, le Miroir aux Alouettes de Marcelle Ferron et Éolienne V de Charles Daudelin.

Prix[modifier | modifier le code]

En , le Quartier avait déjà reçu 25 distinctions dans 13 domaines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-CA) Matthew Halliday, « National Bank returning to its roots on historic Montreal street », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]