Puigmal — Wikipédia

Puigmal
Vue depuis Guils Fontanera.
Vue depuis Guils Fontanera.
Géographie
Altitude 2 910 m[1],[2],[3]
Massif Massif du Puigmal (Pyrénées)
Coordonnées 42° 23′ 00″ nord, 2° 07′ 01″ est[1],[2],[3]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Région
Communauté autonome
Occitanie
Catalogne
Département
Province
Pyrénées-Orientales
Gérone
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Puigmal
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Puigmal
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Puigmal

Le Puigmal (prononcé Poutchmal) ou Puigmal d'Err est un sommet des Pyrénées culminant à 2 910 m. Il est situé à la frontière franco-espagnole, sur la commune d'Err dans les Pyrénées-Orientales, et celle de Queralbs dans la province de Gérone.

Il est le deuxième sommet des Pyrénées-Orientales après le pic Carlit, et le point culminant du massif du Puigmal.

Il donne son nom à la station de ski Err-Puigmal, située sur la commune d'Err.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les groupes -uix- et -uig- issus du catalan se prononcent comme « outch »[4].

Le mot « Puigmal » est constitué du mot catalan Puig signifiant « sommet » (terme issu du latin podium qui a également donné l'ancien français puy et l'occitan puech)[5]. La seconde partie du mot provient peut-être d'une racine prélatine *mal signifiant également « montagne » ou « tas de pierre »[6], mais plus probablement de mala « mal, mauvais »[réf. nécessaire]. L'accent tonique portant sur le premier a, le second a s'est amuï. Mal est encore usité dans les Pyrénées au sens de « mauvais », on le retrouve également sur d'autres lieux (pacages, sources, sommets, pentes, etc.)[7],[8], d'où le sens global de « mauvais sommet », en référence à la nature du sol constitué de schistes gréseux du Cambrien, peu propices au pacage[9].

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Géologie[modifier | modifier le code]

Une cabane en pierre située à un kilomètre à l'ouest du Puigmal d'Err, à côté du sentier menant au sommet. Elle a été construite avec des schistes gréseux du Cambrien (vers 500 Ma)[10],[11]. En face : Puigmal Petit de Segre (2 801 m). Les roches escarpées en dessous de ce sommet sont des affleurements de filons de paléovolcanites, des roches volcaniques acides qui ont été intrudées dans les formations cambriennes pendant l'orogenèse hercynienne (vers 300 Ma)[12].

Climat[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Sommet du Puigmal.

En randonnée, c'est un sommet facilement accessible. Moyennement intéressant du point de vue de la marche et de l'environnement (il s'agit de suivre une longue crête désertique et parsemée d'éboulis), ce parcours offre tout de même de beaux points de vue sur la vallée de Saillagouse et sur la vallée de Nuria.

La station de ski Err-Puigmal possède la plus haute altitude des stations des Pyrénées françaises (à la Tossa del Pas dels Lladres à 2 662 m d'altitude). En 2014, avec une dette de cinq millions d'euros, le syndicat gestionnaire de la station a été dissous par le préfet, provoquant ainsi la fermeture de ladite station[13]. À la suite d'un appel d'offres de la mairie d'Err, le domaine du Puigmal rouvre ses pistes de skis le 18 décembre 2021[14] grâce à un groupe de passionnés avec un projet d'activités quatre saisons[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. a et b Puigmal sur l'ICGC.
  3. a et b Puigmal sur l'IGN espagnol.
  4. Pierre Fouché, Traité de prononciation française, .
  5. Basseda 1990, p. 87-88
  6. Basseda 1990, p. 85
  7. Marcellin Bérot, La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie, Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, Milan, parc national des Pyrénées, 1998 (ISBN 2841137368)
  8. Alphonse Meillon, Étienne de Larminat, Massif du Vignemale, notice et carte au 20 000e, 1929 ; réédité par Monhelios (ISBN 9782914709972)
  9. Robert Aymard (membre de la Société française onomastique), Toponymes pyrénéens, Lacour, 2009 (ISBN 9782750424305), page 328
  10. « Carte - géologie et relief » sur Géoportail.
  11. Notice explicative de la feuille Saillagouse (1098) à 1/50 000, « Notice de Saillagouse », BRGM Éditions, Orléans, 1989, page 10, ficheinfoterre.brgm.fr.
  12. « Notice de Saillagouse », page 17.
  13. (ca) Tancament definitiu de l'estació de Puigmal Vilaweb, 11 octobre 2013.
  14. « Pour son grand retour, la station de ski du Puigmal casse les codes et propose des tarifs inédits », sur actu.fr (consulté le )
  15. « Puigmal 2900 | Expérience Montagne Pyrénées », sur Puigmal 2900 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  • Benoît Bock, « Le Puigmal d'Err et ses endémiques », Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, t. 32,‎ (lire en ligne)
  • Bernard Laumonier et Albert Autran, « Un chevauchement hercynien majeur dans les Pyrénées orientales: le chevauchement du Puigmal », Comptes Rendus de l'Académie des Sciences-Series IIA-Earth and Planetary Science, vol. 332, no 9,‎ , p. 585-594

Liens externes[modifier | modifier le code]