Produit fini — Wikipédia

Un produit fini est un produit qui, après transformation, fabrication ou construction, est prêt à être distribué[1],[2],[3]. Selon son mode de distribution, cela peut être un produit agricole emballé pour des impératifs d'hygiène[note 1], un lot d'un même produit sur une palette si c'est l'unité de vente ou un lot de différents produits regroupés (pour un kit par exemple). Un produit demi-fini (dit aussi produit demi-ouvré[3] ou également demi-produit ou semi-produit[4]) est un produit qui n'a pas reçu la finition ou le finissage[5].

Description[modifier | modifier le code]

L'opération est un processus industriel achevé. Pour obtenir un produit fini, les opérations à effectuer peuvent être simples comme le conditionnement d'un produit manufacturé ou encore de légumes, mais peuvent être aussi complexes que la fabrication d'un moteur, d'un camion, d'un paquebot[note 2].

Pièce détachée, sous-ensemble et produit fini[modifier | modifier le code]

Une pièce détachée est considérée comme un produit fini lorsqu'elle vient d’être fabriquée[7]. Mais elle est aussi un sous-élément d'un produit en cours d'assemblage d'un élément plus grand. Par exemple un moteur est un produit fini lorsqu'il est fonctionnel, mais peut être une pièce détachée d'un véhicule automobile en cours d'assemblage mécanique.

Plus value apportée[modifier | modifier le code]

Qu'il soit produit fini ou produit demi-fini le bien stockable est assujetti à la Taxe sur la valeur ajoutée dans la plupart des pays du monde (ou assujetti à la Taxe sur la vente).

Exemples[modifier | modifier le code]

Dans le cas d'un produit complexe une seule entreprise ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'occuper de la fabrication de l'ensemble des éléments nécessaires à la fabrication du produit fini (par exemple l'énergie nécessaire à la fabrication de ciment artificiel à utiliser dans la construction de bâtiment). Elle doit donc acheter des matières premières.

L'entreprise agroalimentaire se fournit des produits agricoles à transformer mais aussi des produits manufacturés comme les boîtes de conserve qui sont des produits finis pour le fabricant (ou le sous traitant), mais des éléments ou des sous-ensembles (couvercle à sertir sur la boîte).

De même un bâtiment ordinairement construit nécessite différents produits finis de différents fournisseurs pour sa construction mais aussi pour tous les équipements (électricité, plomberie, revêtement de sol, portes et fenêtres, escaliers, etc.).

Recyclage[modifier | modifier le code]

Le recyclage consiste à désassembler un produit fini pour récupérer tous les composants pouvant être réutilisés comme pièces détachées, sous-ensembles ou matière première[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Comme dans la plupart des pays, en France, la « charte de consommabilité » des produits de l'agriculture s'applique à tous les établissements agricoles depuis 2005 sur les produits phytosanitaires utilisés pour faire pousser les plantes et sur la viande (santé de l'animal), un emballage peut alors être une transformation en un produit fini : Voir CHAMBRES D'AGRICULTURE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, « TRANSFORMATION DES PRODUITS » (consulté le ).
    À Noter : des légumes en vrac au marché qui ont été lavés ne sont pas un produit fini, ils n'ont pas subi de transformation en industrie agroalimentaire.
  2. Une construction immobilière n'est pas un produit fini[6], mais la construction navale fabrique des produits finis. Des « pièces de rechange » peuvent fournies dans les deux cas.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Produit fini : produit industriel propre à l'utilisation. » in L1 : dictionnaire encyclopédique Larousse, Larousse, , 1515 p. (ISBN 2-03-020127-8), p. 1147.
  2. « Produit fini, produit destiné à être utilisé sous sa forme initiale de façonnage (profilé, cornière, rail, etc.). », « produit fini », sur Larousse en ligne (consulté le )
  3. a et b CNRTL, « Produit fini ou produit ouvré, destiné à être utilisé sous la forme qu'il présente à la sortie de l'usine. Produit semi-fini ou semi-ouvré, auquel manque encore la finition (on dit aussi Demi-produit). »lire en ligne
  4. « synonymes demi-produit », sur Larousse en ligne (consulté le ).
  5. Informations lexicographiques et étymologiques de « finition » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  6. Informations lexicographiques et étymologiques de « construction » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  7. a et b Qu’est qu’un produit fini?, ecolomondo.com (consulté le 10 juin 2019).

Articles connexes[modifier | modifier le code]