Prix national de la République démocratique allemande — Wikipédia

Prix national de la République démocratique allemande
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Date de création 1949

Le prix national de la République démocratique allemande est une distinction de la République démocratique allemande (RDA) décernée à partir de 1949. Composé de trois classes, le prix était attribué à des scientifiques ou des artistes. En matière scientifique, il était généralement remis à des collectifs de chercheurs plutôt qu'à des individus.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'attribution avait lieu chaque année le , Jour de la République . Pouvaient être distingués « des travaux créatifs remarquables dans les domaines de la science et de la technique, des découvertes importantes en mathématiques ou en sciences de la nature, des innovations techniques ou de nouvelles méthodes de production et de travail ainsi que des travaux et des performances remarquables dans les domaines artistiques et littéraires. »

Le prix convoité pouvait récompenser, individuellement ou collectivement, des citoyens de la RDA mais également des étrangers pour autant que leurs travaux « aient servi la science ou la culture socialiste. »

Le prix comportait trois classes ; la récompense s'élevait à 100 000 marks pour la première classe, à 50 000 marks pour la deuxième classe et à 25 000 marks pour la troisième. Il prenait la forme d'une médaille circulaire plaquée or de 26 mm de diamètre. Sur le recto figurait un portrait de Goethe et la mention Deutsche Demokratische Republik (République démocratique allemande) tandis qu'au verso figurait la mention Nationalpreis (prix national). La décoration pouvait être portée sur le côté droit de la poitrine.

Liste des lauréats (non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nuria Quevedo - Kunst in der DDR / Künstler », sur www.bildatlas-ddr-kunst.de (consulté le )