Priscilla Betti — Wikipédia

Priscilla Betti
Description de cette image, également commentée ci-après
Priscilla Betti en 2012.
Informations générales
Nom de naissance Prescillia Cynthia Samantha Betti
Naissance (34 ans)
Nice (France)
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Actrice
Genre musical Variété française
Pop
Années actives Depuis 2001
Labels BMG Entertainment (2001-2005)
Jive Records (2005-2011)
Begin Prod (2011-2012) Capitol Music France (depuis sept. 2016)

Priscilla Betti, ou simplement Priscilla, est une chanteuse et actrice française, née le à Nice (Alpes-Maritimes).

Cinq de ses six premiers singles (Quand je serai jeune, Cette vie nouvelle, Regarde-moi (teste-moi, déteste-moi), Tchouk tchouk musik et Toujours pas d'amour) et ses trois premiers albums studio (Cette vie nouvelle, Priscilla et Une fille comme moi) sont certifiés « Or »[1].

De 2009 à 2011, elle joue le rôle de Tina Ravel dans la série télévisée musicale Chante ![2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Priscilla Betti est la benjamine de Jean-Pierre Betti (né le ) et d'Annie Betti (née le ). Elle a deux sœurs aînées : Sandra, qui est également chanteuse, et Séverine, qui est préparatrice en pharmacie[3].

De 2013 à 2018, Priscilla Betti est en couple avec l'ex-footballeur Gilles Noto[4]. En , elle officialise son couple avec Maxence Van Damme[5]. En , elle révèle être célibataire depuis deux ans[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Cette vie nouvelle, les débuts (2001)[modifier | modifier le code]

En 1999, Priscilla Betti assure le doublage de la voix française du personnage Annie du film musical Annie de l'américain Rob Marshall.

Le , à 11 ans, elle est repérée par le producteur de Metro-Goldwyn-Mayer, Patrick Debort, lors de son premier passage télé dans l'émission Drôles de petits champions, sur TF1.

Le , elle sort son premier single Quand je serai jeune dans la maison de disques BMG.

En 2001, elle se rend à New York, aux États-Unis, et rencontre son idole Britney Spears qui lui remet un disque d'or pour son single Quand je serai jeune. Ce titre étant un succès, est alors inclus dans la bande originale francophone du film d'animation Jimmy Neutron : Un garçon génial.

Son premier album Cette vie nouvelle, sorti en , est certifié disque d'argent avec 90 000 exemplaires vendus[7].

Les succès Priscilla et Une fille comme moi (2002 à 2004)[modifier | modifier le code]

En sort le deuxième album Priscilla. En sont issus les singles Regarde-moi (teste-moi, déteste-moi), qui se classe cinquième au classement français avec 300 000 disques vendus, et Tchouk tchouk musik qui dépasse les 140 000 exemplaires.

En sort son troisième album Une fille comme moi dans lequel se trouve le single Toujours pas d'amour, certifié disque d'argent pour plus de 100 000 copies vendues[8]. S'ensuivent les extraits Toi c'est moi et Jalousie. L'album devient disque d'or avec plus de 280 000 exemplaires vendus[9].

Bric à brac (2005-2006)[modifier | modifier le code]

En 2005, Priscilla Betti change de maison de disques et passe de BMG à Jive Records[réf. souhaitée]. Bric à brac, dont la sortie est prévue pour le mois de juin sera le premier album enregistré par sa nouvelle maison de disques.

Le , elle sort son quatrième album Bric à brac, un album plus pop rock, dont le premier single est Bric à brac. D'après elle, cet album est une transition entre ce qu'elle faisait avant et ce qu'elle désire faire à présent.[réf. nécessaire] Les ventes de l'album n'arrivent pas à 50 000 exemplaires[réf. nécessaire], mais Priscilla obtient quand même le disque d'argent pour cet album[réf. nécessaire].

Chante ! (2007-2011)[modifier | modifier le code]

Priscilla Betti en 2007.

En 2007, Priscilla Betti présente son cinquième album intitulé Casse comme du verre, vendu à un peu plus de 30 000 exemplaires.

Dans la même année, elle se sépare de son producteur Patrick Debort[10] et, à dix-huit ans, accepte de poser légèrement vêtue pour le magazine Gala en 2008 bien qu'en 2010, elle fait la une d’Entrevue à l'occasion de ses vingt-et-un ans[11].

Parallèlement à la musique, Priscilla tourne dans la série Chante !, où elle détient le rôle principal, diffusée à partir du sur France 2 dans la plage horaire de l'émission KD2A, avec son premier single Chante ! comme générique. Des extraits de chansons de l'album Casse comme du verre, d'une durée d'environ trente secondes, ponctuent la série à chaque épisode. Elle a été diffusée sur France 2 dans KD2A. Le succès de la série permet la mise en production de trois saisons supplémentaires. Chaque saison permet la sortie d’un album « bande original » interprété par la chanteuse et les autres acteurs de la série. En , le responsable de la fiction en journée du groupe France Télévisions a annoncé l'arrêt de la série avec la diffusion de la 4e saison de Chante ![12].

Retrait des médias (2011-2013)[modifier | modifier le code]

En , Priscilla Betti chante sa nouvelle chanson Les Grandes Résolutions chez Eddy Murté dans l'émission Ô rendez-vous sur France Ô[13].

En , elle réapparaît en live sur M6 pour réinterpréter Regarde-moi (teste-moi, déteste-moi), en version soul. Elle déclare par ailleurs que son prochain album sera principalement sur ce courant musical. Multipliant les plateaux télés, elle annonce la production d'un 6e album en collaboration avec Benjamin Biolay[14],[15],[16]. Sachant qu'elle a décidé de changer de registre musical et de nom d'artiste, son nouveau nom d'artiste sera Priscilla Betti[réf. souhaitée].

En 2013, elle participe au single Un faux départ avec Les Grandes Voix des comédies musicales. Cette chanson est dédiée aux enfants malades[17].

Flashdance The Musical (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Priscilla Betti en 2015.

Le , Priscilla Betti annonce sur NRJ qu'elle interprétera le premier rôle dans la comédie musicale Flashdance au théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris du au [18]. Le spectacle trouve son public, rencontre le succès et part en tournée pour 44 dates sur toute la France, en Belgique et en Suisse du au du [19][source insuffisante].

Danse avec les stars (2015-2016)[modifier | modifier le code]

À l'automne 2015, Priscilla Betti participe à la sixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata[20], et termine deuxième de la compétition.

Le , elle sort un single inédit Moi je danse (105ᵉ du Top single France), le premier depuis l'album Casse comme du verre.

Le , elle dévoile sa nouvelle maison de disques, Capitol Music France, avec qui elle prépare son retour musical. La même année, elle participe également au troisième album We Love Disney 3 où elle interprète le titre Où est la vraie vie. Le , elle sort Changer le monde (119e du Top Single France), son nouveau single issu de son prochain album, et fait son retour dans Danse avec les Stars (septième saison) pour une soirée spéciale danse en trio : elle accompagne Florent Mothe et Candice Pascal sur un bollywood.

La vie sait (2017)[modifier | modifier le code]

Le , Priscilla Betti dévoile un nouveau single La vie sait (109e du Top Single France) issu de son prochain album qui sort au printemps 2017. Le texte de ce titre choisi comme single est écrit par Nazim Khaled, qui a écrit des chansons pour Amir et Kendji Girac[21],[22]. Le , Priscilla dévoile le clip de ce nouveau single La vie sait sur YouTube. Il a été tourné au Maroc. Le , elle sort son sixième album intitulé La vie sait.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

En , Priscilla Betti joue le rôle de Chelsea Lechat, aux côtés de Michel Serrault, Arielle Dombasle et Christian Clavier, dans la comédie Albert est méchant d'Hervé Palud.

En 2006, elle apparaît dans une publicité pour le menu Happy Meal de McDonald's[23].

En 2011, à la suite de l'arrêt de Chante !, elle joue le rôle de Priscilla dans la 3e saison de la série humoristique Autoroute Express de Florian Hessique qui est diffusée au niveau national sur plusieurs chaînes de la TNT comme BDM TV, TLP, TV Paese, etc.

Le , elle participe à The Island : Célébrités sur M6[24],[25],[26],[27].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Priscilla en concert à l'Olympia
  • 2004 : Priscilla : Une fille comme moi

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Web série[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

  • 2014-2016 : Flashdance The Musical
  • 2019-2020 : Insolentes
  • 2019-2020 : Jet Lag
  • Depuis 2022 : Les comédies musicales le Grand show

Publication[modifier | modifier le code]

  • Priscilla C'est Moi, éditions Michel Lafon, 2003.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les certifications (Priscilla) », SNEP (consulté le ).
  2. Prisma Média, « Priscilla Betti - La biographie de Priscilla Betti avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ).
  3. Camille Vandier, « Priscilla Betti nous présente sa jolie sœur... et la ressemblance est frappante ! [Photos] », sur Télé Star, .
  4. « Priscilla Betti séparée de Gilles et complice avec Maxence : "L'unique..." », sur purepeople.com, .
  5. « Priscilla Betti : Plus de bébé avec Gilles Noto, elle roucoule avec Maxence ! », sur public.fr, .
  6. « "Je ne suis pas du tout plan cul..." : Priscilla Betti cash sur sa vie sexuelle ! », sur public.fr, .
  7. « Certifications Albums Argent - année 2003 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur disqueenfrance.com (consulté le ).
  8. « Certifications Singles Argent - année 2005 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur disqueenfrance.com (consulté le ).
  9. « Certifications Albums Or - année 2004 » [archive du ], sur disqueenfrance.com (consulté le ).
  10. « Priscilla privée de tournage pour angine blanche ? », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  11. Thierry Cadet, « Priscilla dénudée dans Entrevue »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur entrevue.fr, Entrevue, (consulté le ).
  12. « France 2 : La série Chante ! s’arrête », sur jeanmarcmorandini.com, .
  13. TV Show Les Grandes Résolutions Priscilla, Jukebox.fr.
  14. [vidéo] Priscilla - 241 - 30 Millions d'amis (France 3) - 20/03/2011 sur Dailymotion
  15. François Bertin, « Priscilla : Changement de nom et nouveau single…(Audio) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur actuamusic.fr, .
  16. Priscilla Betti, quand la chrysalide nous offre un superbe papillon musicale... (Vidéo/Coup de cœur), Actuamusic.fr, 30 décembre 2011
  17. « Les Grandes Voix des Comédies Musicales – sortie du single « Un faux départ » »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur m (consulté le ).
  18. Priscilla dans la comédie musicale Flashdance sur nouveautés-medias.com
  19. « "La vie sait TOUR", la première date de la tournée est dévoilée ! », sur priscillange.net (consulté le ).
  20. Priscilla rejoint "Danse avec les stars", PureMédias, 25 septembre 2015.
  21. « Découvrez le tout nouveau clip de Priscilla Betti ! (VIDEO) », .
  22. « Priscilla Betti dévoile son nouveau single "Le cœur au Sud" - Danse avec les stars », TF1, (consulté le ).
  23. Priscilla Publicité Mc Donald's, sur Youtube.com.
  24. « The Island célébrités : qui sont les candidats du jeu de survie de M6 », sur Telestar.fr, .
  25. « Photos - The Island Célébrités (M6) : Découvrez les 11 candidats », sur programme-television.org, .
  26. « The Island Célébrités : Camille Cerf, Brahim Zaibat, Lââm... Découvrez le casting complet ! », sur Programme-tv.net, .
  27. « The Island Célébrités : Découvrez le casting de la nouvelle saison », sur Public.fr, .
  28. « Super Keum ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Priscilla, Stéphanie-Anne Euranie, éditions Rouchon, 2004.
  • Priscilla une étoile montante, Frédéric Ruault, éditions Rouchon, 2006 [annulé][Quoi ?].
  • Chante !, Catherine Kalengula, éditions Hachettes, 2008.
  • Chante !, Pilot et Torta, éditions Soleil, 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]