Première période constitutionnelle ottomane — Wikipédia

Cérémonie d'ouverture du premier Parlement ottoman au Palais de Dolmabahçe en 1876.

La Première période constitutionnelle (en Turc ottoman : مشروطيت , en Turc : Birinci Meşrutiyet ) de l'Empire ottoman est une période de monarchie constitutionnelle à la suite de la promulgation de la Constitution de l'Empire ottoman (appelée aussi Loi fondamentale ; en Turc : Kanûn-u Esâsî ), rédigée par les Jeunes-Ottomans et restée en vigueur du au . Elle prend fin avec la suspension du Parlement ottoman par le sultan Abdülhamid II et la restauration de la monarchie absolue.

L'Assemblée Générale de l'Empire ottoman est composée d'une chambre basse, la Chambre des Députés de l'Empire ottoman, et d'une chambre haute, le Sénat de l'Empire ottoman, les premiers députés étant nommés parmi les Conseils administratifs des provinces (en turc ottoman : Meclis-i Umumi). Cette première période n'inclut pas de partis politiques, le Parlement (connu sous le nom d'Assemblée Générale de l'Empire ottoman) se définissant comme représentant la voix du peuple et non celle de formations ou d'organisations politiques.

Les premières élections du parlement se déroulent en  ; le Parlement se réunit le et siège jusqu'au de la même année. La chambre basse compte alors 155 membres représentant l'ensemble des millets (communautés ethno-religieuses) de l'Empire.

L'autre section du Parlement est le Sénat de l'Empire ottoman dont les membres sont désignés par le sultan. Il compte 26 membres qui remplacent l'institution de la Sublime Porte et font office de gouvernement de l'Empire, le Grand Vizir étant le président du Sénat.

La seconde élection a lieu à la fin de 1877. Le Parlement se réunit le , 69 députés étant issus de millets musulmans et 46 de millets des minorités: Juifs, Grecs ottomans, Arméniens. Mais il est suspendu par le sultan le , le sultan Abdülhamid II n'appréciant pas les discours critiques des élus balkaniques lors de la guerre russo-turque de 1877-1878.

Le Parlement ne sera plus réuni jusqu'à la révolution des Jeunes-Turcs et aux élections de novembre- qui ouvrent la seconde période constitutionnelle ottomane.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]