Pour les nuls — Wikipédia

Pour les nuls (anglais : For Dummies) est à l'origine une collection de manuels informatiques, publiés aux États-Unis par les éditions IDG Books / Hungry Minds., ayant pour ambition de répondre aux questions des utilisateurs peu expérimentés[1].

La collection a ensuite élargi ses thématiques pour proposer des ouvrages de vulgarisation sur tous les sujets : comptabilité, histoire, management, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier titre, paru en aux États-Unis, est MS-Dos ...for Dummies[2].

Les ouvrages à la couverture jaune et noire facilement identifiable ont obtenu un grand succès et la formule s'est étendue à des sujets non informatiques[1] tels que l'histoire, les langues, les instruments de musique, l'œnologie, l'économie ou encore les religions.

Le , les Éditions First publient leurs premiers titres dans la collection « Pour les nuls », puisés dans le catalogue de la déjà célèbre collection américaine « For Dummies ». En , L'Histoire de France pour les nuls de Jean-Joseph Julaud est publié. L'ouvrage s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires[3],[4],[5].

En 2017 est lancée la collection « Pour les nullissimes ». Parmi les premiers ouvrages, L'Histoire de l'art pour les nullissimes conçu par la critique d'art Alexia Guggémos[6].

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Les livres Pour les nuls existent dans plus de 30 langues[7].

Depuis 2002, John Wiley & Sons et Anuman Interactive collaborent régulièrement pour créer de nouvelles applications et logiciels basés sur la licence Pour les nuls[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ruth Graham, « Don’t Feel Like a Dummy for Loving the Dummies Guides », sur Slate, (consulté le ).
  2. (en) « The For Dummies Success Story - For Dummies », sur dummies.com (version du sur Internet Archive).
  3. « La collection - », sur pourlesnuls.fr (consulté le ).
  4. Pauline Conradsson, « 25 millions de livres vendus en vingt ans : trop forts, ces «Nuls» ! », Le Parisien, (consulté le ).
  5. Pauline Conradsson, « Jean-Joseph Julaud, le prof préféré des «Nuls»: «L’idée, c’est la vulgarisation positive» », Le Parisien, (consulté le ).
  6. Alexia Guggémos, « "L’Histoire de l’art pour les nullissimes", le GPS de l’art », sur HuffPost, .
  7. (en) « Ten (or So) Eye-Popping Statistics - For Dummies », sur dummies.com (version du sur Internet Archive).
  8. « Logiciels : Anuman Interactive s'attaque au marché américain », Les Échos, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]