Portes Ouvertes (ONG) — Wikipédia

Portes Ouvertes
Au service des chrétiens persécutés
Histoire
Fondation
1955
Cadre
Type
ONG
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Site web

Portes Ouvertes est une ONG internationale humanitaire chrétienne évangélique qui soutient les chrétiens persécutés. Elle est interconfessionnelle. Son siège international est situé à Harderwijk, Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'international[modifier | modifier le code]

L'ONG a été fondée en 1955 par André van der Bijl, missionnaire chrétien évangélique plus connu sous le nom de Frère André, lors d'un voyage en Pologne communiste afin d'apporter des Bibles, interdites à la vente sur place, aux chrétiens persécutés par le régime communiste[1],[2].

En 1957, il a continué les activités de l'ONG en Union soviétique dans une Volkswagen Coccinelle[3][réf. à confirmer]. Il publie le récit de ses voyages en 1967, dans son livre, ''Le contrebandier de Dieu''[4], écrit en collaboration avec les journalistes évangéliques John et Elizabeth Sherrill[5],[6].

Depuis 1993, Portes Ouvertes publie chaque année l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens, un classement des 50 pays où les chrétiens rencontreraient les plus grandes difficultés en raison de leur religion[7].

En 2022, elle aurait des programmes dans 70 pays[8]. Au fil des années, les activités de l'ONG se sont diversifiées et ne se limitent plus à de l'acheminement de Bibles. Portes Ouvertes mène par exemple des actions de plaidoyer à l'international, pour défendre la cause des chrétiens persécutés[9].

Programmes[modifier | modifier le code]

Les cinq principaux programmes de l'ONG sont[10] :

  • Bible et littérature : distributions et envois réguliers ;
  • Formation : cours de formation pour les responsables d'églises, formations variées pour parvenir à faire face aux harcèlements de toutes sortes ;
  • Plaidoyer : pétitions, aides juridiques; dialogues auprès des instances nationale et internationales ;
  • Encouragement et prière : Campagnes de prière et d’information pour la libération de prisonniers ou la régularisation de situations injustes (infos par l'intermédiaire de lettres de soutien, dépêches, TV, Net, radios, newsletters etc.) ;
  • Développement socio-économique : rétablir l’équité dans l’aide d’urgence, aider les chrétiens discriminés à retrouver du travail, ou leur en donner, aide d’urgence et aide au développement dans les zones sinistrées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F.P., Portes ouvertes, une histoire dans l’Histoire, lavoixdunord.fr, France, 3 octobre 2012
  2. Sandrine Roulet, Portes Ouvertes défend l’Eglise persécutée depuis 60 ans, christianismeaujourdhui.info, Suisse, 31 mars 2015
  3. J. LEE GRADY, Secret Agent Man, charismamag.com, USA, 28 février 2005.
  4. « Portes ouvertes, une histoire dans l'Histoire », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  5. (en) Daniel Silliman, « Décès de Frère André, qui introduisait clandestinement des bibles dans les pays communistes », sur News & Reporting, (consulté le )
  6. « Mort de frère André, le mythique « contrebandier de Dieu » », sur La Vie.fr, 2022-09-28cest12:27:47+02:00 (consulté le )
  7. Laurence Defranoux, «Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde augmente», liberation.fr, France, 15 janvier 2020
  8. Portes ouvertes, HOW WE SUPPORT, opendoors.org, Pays-Bas, consulté le 5 novembre 2022
  9. François VERCELLETTO, « De plus en plus de chrétiens persécutés dans le monde », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. George Thomas Kurian, Mark A. Lamport, Encyclopedia of Christianity in the United States, Volume 5, Rowman & Littlefield, USA, 2016, p. 1688

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]