Port de Dublin — Wikipédia

Port de Dublin
Présentation
Opérateur
Dublin Port Company (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées
Pays
Irlande
Commune
Plan d'eau
Localisation sur la carte d’Irlande
voir sur la carte d’Irlande

Le port de Dublin est le principal port d'Irlande, avec près de deux tiers du trafic maritime du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant le Brexit, le port importe 1,5 million de conteneurs et semi-remorques chaque année, dont 200 000 en provenance extérieure à l'Union européenne[1]. Les deux tiers des marchandises viennent de Grande-Bretagne et un tiers du reste de l'UE.

Le Brexit introduit des contrôles douaniers au port de Dublin[1]. La moitié des marchandises vient dès lors de Grande-Bretagne et la moitié de l'UE.

Connexion de Londres et Dublin[modifier | modifier le code]

Un service de train direct relie Londres (Gare d'Euston) à Chester, d'autres avec changement à Crewe pour Chester dont la destination finale est Holyhead. La compagnie directe pour Londres est Virgin Trains et la compagnie terminant à Crewe est Arriva Trains Wales. Holyhead échangeur pour bateaux à destination de Port de Dublin en Dublin et de la route ferme en à Dún Laoghaire.

Le port de Dublin est un port d'embarquement vers le Pays de Galles en deux compagnies maritime Irish Ferries et Stena Line, grâce aux liaisons vers Port de Dublin pour la connexion autocar Dublin Bus pour Gare de Dublin Connolly.

Ferry pour l'Irlande.
Panorama du port.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Depuis le Brexit, un lent découplage économique entre l’Irlande et le Royaume-Uni », Le Monde, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]