Pont de la Marquèze — Wikipédia

Pont de la Marquèze
Image illustrative de l’article Pont de la Marquèze
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Commune Josse
Coordonnées géographiques 43° 37′ 47″ N, 1° 13′ 32″ O
Fonction
Franchit Adour
Fonction Pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont bow-string
Matériau(x) Béton
Construction
Construction 1931-1935
Inauguration 1935

Carte

Le pont de la Marquèze est un pont de type bow-string au-dessus de l'Adour. Il relie les communes de Pey et Josse, dans le département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Un bac était utilisé pour traverser l'Adour à cet endroit. Un premier projet de pont date de 1870. Mais il faudra attendre 1931 pour un début de réalisation et l’inauguration de l’ouvrage intervient en 1935[1].

Des témoignages font état du fait que ce pont fut établi pratiquement à l’endroit où, dans des temps plus anciens, existait un gué qui permettait de traverser l’Adour au lieu-dit « Marquèze » (c’est aujourd’hui encore le nom d’une habitation côté Josse à proximité immédiate du pont qui en a pris le nom). Des cartes des Chemins de Compostelle indiqueraient que les pèlerins se rendant de Dax à Bayonne traversaient les eaux grâce à ce gué[1].

Ce pont a fait l'objet d'un inventaire par les monuments historiques sous la référence Notice no IA40000924, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :