Pont de Luțca — Wikipédia

Pont de Luțca
Tablier du pont, en mai 2016.
Présentation
Type
Fondation
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
béton armé et fer, pile (pont) en polystyrèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Inauguration
Rénovation
Démolition
Longueur
216 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Franchit
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le pont de Luțca est un ouvrage d'art routier situé dans la commune de Sagna, en Roumanie. Édifié à la fin du XXe siècle en remplacement d'un pont en bois, il s'effondre en 2022 malgré une rénovation récente et des avertissements.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le pont franchit la rivière Siret entre les villages de Luțca et de Sagna, sur le territoire de la commune de Sagna, et plus largement à l'est du județ de Neamț.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pont précédent[modifier | modifier le code]

Le franchissement a cet endroit a été garanti par un pont en bois. Celui-ci s'effondre à la suite d'intempéries dans les années 1970[1].

Rénovation et inauguration[modifier | modifier le code]

Après 30 ans de fonctionnement, le pont subit d'importantes réparations à partir du [1],[2]. Elles sont effectuées par l'entreprise Darcons SRL qui remporte l'appel d'offres — entreprise appartenant à Romică Rotaru, ancien vice-président — avec un montant qui s'élève à 8,5 millions de lei. Les travaux de réhabilitation sont d'ailleurs achevés dans un délai plus court que prévu[1],[3].

Dès , des journalistes locaux publient des photographies soulignant des problèmes de construction, notamment de fissures. L'ingénieur opérant les travaux assure pourtant à une télévision locale, peu avant l'inauguration, que des tests de résistance, à l'aide d'un convoi de camions (qui gardent une certaine distance entre eux), sont effectués avec succès. La cérémonie d'inauguration a lieu le et Ionel Arsene (président du conseil du județ) affirme que le pont peut résister à un poids de 340 tonnes, charge qui ne serait selon lui de toute façon pas atteinte, et qu'il sera opérationnel pour les décennies à venir[2]. Le pont est remis à la circulation le même mois[1],[2]. En , une personne alerte sur l'état d'un élément du pont qui risquerait l'effondrement mais il est alors conclu que cette situation n'est pas problématique[1]. Vers la même époque, un élément de sécurité se détache[3].

Effondrement[modifier | modifier le code]

Vue latérale du pont avec un camion malaxeur passant dessus, en .

Le , vers midi, le pont se brise en deux alors qu'un camion et une camionnette circulent sur la route. Vers 14 h 15, les policiers du commissariat rural de Sagna et forces de l'ordre du Service routier de Neamţ sont mobilisés et détournent le trafic routier. Le préfet Vasile Adrian Niță se rend également sur place[1],[4] ; il affirme d'ailleurs avoir cru que les travaux ne sont pas terminés[3]. D'après ce qu'annonce l'Inspection des situations d'urgence (ro) de Neamţ, l'incident fait un blessé : un homme de 56 ans qui se retrouve coincé dans son camion, qui n'est sorti qu'à l'arrivée des secours et transporté d'urgence à l'hôpital de Roman[1],[3],[4]. Aucun décès humain n'est enregistré, mais 20 moutons qui passent sous le pont à ce moment-là ont été écrasés[3].

Structure[modifier | modifier le code]

Le pont s'étend sur une longueur de 216 mètres. Essentiellement fait de béton et de fer, ses piles comportent du polystyrène qui serait potentiellement un défaut de conception expliquant l'effondrement[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Clara Mihociu, « Podul din Neamţ, prăbuşit la doar 6 luni după ce fusese reabilitat. În urmă cu 3 luni, autorităţile au fost avertizate că podul ar putea să cadă » [« Le pont de Neamţ s'est effondré seulement 6 mois après avoir été réhabilité. Les autorités ont été averties il y a trois mois que le pont pourrait s'effondrer »], Observator,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b et c (ro) Cristina Dimulescu, « "Dragi nemţeni, vă garantez că va rezista zeci de ani". Ionel Arsene, la inaugurarea podului de la Luțca, prăbuşit cu tot cu maşini » [« « Chers Neamțiens, je vous garantis que cela durera des décennies. » Ionel Arsene, lors de l'inauguration du pont de Luțca, qui s'est effondré avec des voitures »], Observator,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b c d e et f (ro) Clara Mihociu, « De ce s-a prăbuşit podul de la Luțca, lung de 216 metri, cu tot cu două vehicule » [« Pourquoi le pont de Luțca long de 216 mètres s'est effondré avec deux véhicules »], Observator,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. a et b (ro) Cristina Dimulescu, « Un pod peste Siret s-a prăbușit în Neamț. Mai multe mașini prinse sub dărâmături. Un șofer a fost rănit » [« Un pont sur le Siret s'est effondré à Neamț. Plusieurs voitures coincées sous les décombres. Un conducteur a été blessé »], Observator,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]