Polygone (Montpellier) — Wikipédia

Le Polygone
Type
Emplacement
Propriétaire
Groupe Elancia
Ouverture
1975
Visiteurs par an
11 millions
Superficie
42 000 m²
Commerces
110
Stationnements
2 000
Site web
Coordonnées
Carte

Le Polygone est un centre commercial français situé à Montpellier, dans l'Hérault, en Occitanie. Le centre accueille en moyenne 11 millions[1] de personnes par an.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1901, la municipalité souhaite créer un lotissement du nom de polygone, celui-ci avec en son centre une fontaine, et rattaché à une nouvelle gare PLM remplaçant la gare Saint-Roch. Le terrain appartenant à l'armée, ce projet ne voit finalement jamais le jour[2].

En 1969, François Delmas décide de faire construire le Polygone (tirant son nom des vestiges de champs militaires) aux limites de la place de la Comédie à la place du stade du Parc-à-Ballons, dans la ZAC Polygone, aux abords de la nouvelle mairie, détruisant au passage la gare de Palavas ainsi que son aqueduc pour y construire une plateforme piétonne pour créer un lien entre la Comédie et le nouveau centre commercial[réf. souhaitée]. Malgré le mécontentement des commerçants riverains de l'Écusson, il parvient à ouvrir en 1975[3] sous le mandat de François Delmas, ce qui fait du Polygone à l'époque, l'un des plus grands centres commerciaux de France[réf. souhaitée].

Dans les années 1970, la ville de Montpellier se développe vers le nord-ouest avec des logements étudiants, des campus, mais aussi de grandes villas qui se bâtissent sur d'immenses terrains.

En 1996, une rénovation du Polygone est effectuée avec un ravalement de façade ainsi que la création d'un troisième étage[réf. souhaitée].

En septembre 2009, le centre commercial Odysseum ouvre ses portes à la périphérie de Montpellier[4]. Ce projet est vivement critiqué par les commerces du centre-ville et les directeurs du polygone, qui font tout pour empêcher son ouverture[réf. souhaitée].

En 2017, la ville et le Groupe Elancia présentent un projet de rénovation du centre avec la construction d’une verrière de 140 m de long, afin d'apporter plus de lumière au bâtiment[5], et d'une voûte éclairée la nuit. Les travaux s'achèvent en et le nouveau centre est inauguré le [6].

Projet alternatif de l’opposition[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipale de mars 1971, le caractère commercial du bâtiment est vivement critiqué par l’opposition menée par Georges Frêche, craignant une perte pour les commerces locaux et indépendants de l'Écusson. La liste d'opposition préférant y loger des salles de conférence et de spectacle (opéra, concert,...) ainsi qu'un bureau de bourse du travail (lieu réunissant tous les syndicats)[7].

Description[modifier | modifier le code]

Intérieur du Polygone

Le Polygone, desservi par un parking en sous sol de 2000 places, occupe une surface de 42 000 m2 répartie sur trois niveaux, au centre de la ville de Montpellier. Il est le plus grand espace commercial du centre ville, et regroupe 110 boutiques et 10 restaurants. Situé entre le quartier Antigone et la place de la Comédie, le centre commercial est facilement accessible grâce aux quatre lignes de tramway qui desservent depuis 2000 la Comédie en plus des deux arrêts, Duguesclin et Antigone.

Le Polygone est composé de trois étages commerciaux ; les quatre étages inférieurs sont réservés au parking. Sur tous les étages sont répartis des magasins de prêt-à-porter, accessoires, culinaire, restaurants, décoration et espaces repos. Les Galeries Lafayette sont la première enseigne implantée dans le centre ; c'est d'ailleurs la seule qui occupe le Polygone sur ses trois étages d'origine.

Il est accolé à la Tour Polygone, bâtie à la même époque[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Le Creurer, « Montpellier: 50 millions d'euros pour rénover le Polygone », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  2. Thierry Lochard, « Quartier Antigone, récemment labellisé architecture contemporaine remarquable » (consulté le )
  3. Karim Maoudj, « Montpellier : comment Le Polygone s’est inséré dans le centre-ville », sur midilibre.fr, (consulté le )
  4. Ivan Letessier, « Montpellier inaugure son nouveau centre commercial », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  5. « PHOTOS - Le nouveau visage de Polygone », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Thierry Jougla, « Montpellier : le Polygone "à ciel ouvert" achève sa mue », sur midilibre.fr, (consulté le )
  7. « Archives de l'année 2023 », sur midilibre.fr (consulté le )
  8. « Hérault - Projet Antigone - Ricardo BOFILL à Montpellier | INA » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]