Place du drapeau national — Wikipédia

Place du drapeau national
Dövlət Bayrağı Meydanı
Image illustrative de l’article Place du drapeau national
Situation
Coordonnées 40° 20′ 39″ nord, 49° 50′ 41″ est
Pays Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Ville Bakou
Morphologie
Type Place
Superficie 600 000 m2
Histoire
Création 2010
Monuments Drapeau de l'Azerbaïdjan géant

Carte

La place du drapeau national (en azéri : Dövlət Bayrağı Meydanı) est une place située à Bakou en Azerbaïdjan sur l'avenue Neftchiler, dans le quartier de Bayil au bord de la mer Caspienne, que domine un immense drapeau de l'Azerbaïdjan. Le drapeau est hissé en haut d'un mât de 162 mètres de haut, et mesure 70 mètres sur 35, ce qui en faisait le plus grand drapeau du monde[1] jusqu'en 2011, lorsqu'il fut détrôné par la hampe de drapeau de Douchanbé[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'inauguration de la place du drapeau national a eu lieu le , à l'initiative du président, le Musée du drapeau national a également été établi et le a été déclarée le jour du drapeau national.

Le Baku Crystal Hall, salle de concert temporaire de 20 000 sièges, a été construite à proximité pour accueillir l'Eurovision 2012.

Drapeau[modifier | modifier le code]

Le drapeau, d'une superficie de 2 450 m2 et d'un poids de 350 kg, a été inscrit au Livre Guinness des records le . Il flotte sur le ciel de la capitale à 162 m de hauteur sur un mat d'un poids total de 220 t[3]. Il a été inauguré par le président Ilham Aliev le en même temps que le musée du drapeau national. Un grand spectacle pyrotechnique a également été donné pour l'occasion[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]