Piment Guajillo — Wikipédia

Piment Guajillo
Image illustrative de l’article Piment Guajillo
Quelques piments guajillo séchés

Espèce Capsicum annuum
Famille Solanaceae
Partie utilisée fruit
Origine Amérique centrale et Mexique
Saveur moyenne
Propriétés scoville = 2 500–5 000

Le piment guajillo ou guajillo chili ou chile guaco (espagnol : chile guajillo) ou mirasol chili est une variété de l'espèce Capsicum annuum à fruit « mirasol »(regardant le soleil) du Chili. « Mirasol » est utilisé pour désigner le poivre frais, et le terme « guajillo » est utilisé pour la forme sèche, qui est le deuxième piment séché le plus courant dans la cuisine mexicaine[1],[2],[3],[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le piment guajillo a une couleur brun rougeâtre plutôt foncée et une peau fine, lisse et brillante. Il mesure environ 8 à 10 cm de long. En termes de saveur, il est généralement défini comme sucré et quelque peu fruité[5]. Le piquant varie considérablement de 2 000 SHU[6], c'est-à-dire légèrement piquant, jusqu'à 15 000 SHU[7], c'est-à-dire modérément chaud.

Variétés[modifier | modifier le code]

L'État mexicain de Zacatecas est l'un des principaux producteurs de piments guajillo. Il existe deux variétés principales qui se distinguent par leur taille et leurs facteurs thermiques. Le guajillo « puya » est le plus petit et le plus chaud des deux (en espagnol, puyar signifie piquer ou piquer). En revanche, le « guajillo » plus long et plus large a une saveur plus prononcée et plus riche et est un peu moins épicé. Avec une note de 2 500 à 5 000 sur l'échelle de Scoville, sa chaleur est considérée comme douce à moyenne[2].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Les piments guajillo sont utilisés dans de nombreuses préparations mexicaines:

  • Par exemple, ils servent parfois à préparer de la salsa ou la mole pour les tamales ; les piments secs sont épépinés, trempés ou mijotés, puis pulvérisés, écrasés ou réduits en purée, puis cuits avec plusieurs autres ingrédients pour produire des sauces savoureuses.
  • Les piments guajillo sont utilisés dans les marinades, les salsas, les pâtes, les beurres et les épices pour aromatiser les viandes, la graisse et l'huile avec d'autres ingrédients. Le piment guajillo, avec sa saveur plus délicate, est utilisé avec le poisson et le poulet, ou ajouté à la salsa comme plat d'accompagnement.

Et différents plats mexicains où les piments guajillo sont un ingrédient principal tels que :

  • Chilate ou mole de olla
  • Pambazos
  • Consommés
  • Carné, adobada

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Piment de Mirasol (Guajillo) – Parks Brothers Farm, Inc », sur parksbrothers.com (consulté le )
  2. a et b Bray, Matt, « Poivre guajillo : le côté sucré des épices », (consulté le )
  3. (en) « Piments Guajillo », sur WorldCrops pour le nord des États-Unis (consulté le )
  4. K. H. Kraft, C. H. Marron, G. P. Nabhan, E. Luedeling, J. d. J. Luna Ruiz, G. Coppens d'Eeckenbrugge, R. J. Hijmans et P. Gepts, « Plusieurs éléments de preuve sur l'origine du piment domestiqué, Capsicum annuum, au Mexique », Actes de l'Académie nationale des sciences, vol. 111, no 17,‎ , p. 6165–6170 (PMID 24753581, PMCID 4035960, DOI 10.1073/pnas.1308933111 Accès libre, Bibcode 2014PNAS..111.6165K)
  5. « Guajillo », Marata Specialities (consulté le )
  6. « Guajillo Poivre : le côté sucré des épices », PepperScale (consulté le )
  7. M.Zepeda, « Le "picomètre" des chilis mexicains », Animal Gourmet

Voir aussi[modifier | modifier le code]