Pierre Cazeneuve — Wikipédia

Pierre Cazeneuve
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 25 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 7e des Hauts-de-Seine
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RE
Prédécesseur Jacques Marilossian
Conseiller municipal de Saint-Cloud
En fonction depuis le
(10 ans et 12 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 15 mars 2020
Maire Éric Berdoati
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Saint-Cloud (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM/RE
Père Jean-René Cazeneuve
Fratrie Marguerite Cazeneuve
Diplômé de IEP de Paris
HEC Paris

Pierre Cazeneuve, né le à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est un homme politique français.

Membre de Renaissance, il est élu député dans la 7e circonscription des Hauts-de-Seine lors des élections législatives de 2022.

Il est conseiller municipal de Saint-Cloud depuis 2014, réélu en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Jean-René Cazeneuve, député du Gers et de Béatrice Cazeneuve, cadre chez Eli Lilly France, il est le frère de Marguerite Cazeneuve, conseillère d'Emmanuel Macron et actuelle directrice déléguée de l'Assurance maladie[1]. Il est également le beau-frère d'Aurélien Rousseau, ministre de la Santé en 2023[2].

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

À dix-huit ans, après avoir créé un parti politique destiné aux jeunes, « Allons Enfants », il monte une liste indépendante aux élections municipales à Saint-Cloud, composée uniquement de moins de vingt-cinq ans[3],[4] et devient conseiller municipal à l'issue du second tour[5].

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), il travaille pendant trois ans dans une start-up qui fabrique des produits d'hygiène bucco-dentaires, avant d'intégrer en 2020 le cabinet du président de la République à l’Élysée, en tant que conseiller technique auprès du chef de cabinet[6],[7].

Il est ensuite chef de cabinet de la campagne d’Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2022[8].

Il est propriétaire, conjointement avec son père, d'une société civile immobilière d'une valeur estimée à 600 000 euros[9].

Député des Hauts-de-Seine (depuis 2022)[modifier | modifier le code]

Il est candidat aux élections législatives de 2022 dans la septième circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette LREM, pour succéder à Jacques Marilossian[10],[11].

Âgé de 27 ans, il est élu au second tour avec 72,06 % des voix face à Sandro Rato, candidat de REV et soutenu par la coalition de gauche Nupes[12]. Il siège au sein du groupe RE et est membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.

Il est rapporteur de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables[13]. Il est membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE) ; en novembre 2023, il est nommé pilote de la commission spéciale en charge du suivi de la planification écologique au sein du CNTE[14].

En 2023, il entreprend un « tour de France de l'énergie » pour promouvoir la loi et rencontrer les parties prenantes[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chez Pol, « Les Cazeneuve, une famille macroniste en or », sur Libération, (consulté le )
  2. « Les Etats-Unis ont les Kennedy, la France a les Cazeneuve », sur Libération,
  3. Jérôme Bernatas, « VIDEO. Municipales à Saint-Cloud : le jeune loup de Sciences-po veut transformer l'essai », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Julie-Anne De Queiroz, « «Allons enfants»: la liste 100% jeunes à l’assaut de la mairie de Saint-Cloud », sur Le Figaro Etudiant, (consulté le )
  5. Jérémie Pham-Lê, « Municipales: le bébé candidat qui agite les vieux loups », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. « Arrêté du 14 septembre 2020 portant nomination et cessation de fonctions à la présidence de la République », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  7. « Arrêté du 7 mars 2022 portant cessation de fonctions à la présidence de la République », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  8. « Législatives: en macronie, de jolies circonscriptions pour de jeunes candidats », sur l'Opinion, (consulté le )
  9. « Dans les déclarations d’intérêts des députés, des approximations au détriment de la transparence », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  10. Sarah Boumghar, « Élections législatives : LREM investit 13 candidats dans les Hauts-de-Seine », sur actu.fr, (consulté le )
  11. Mariama Darame, « Législatives 2022 : le retour discret de l’ancien monde dans la nouvelle majorité d’Emmanuel Macron », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Elections législatives 2022 », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables », sur Vie publique, (consulté le )
  14. Shahinez Benabed, « Pierre Cazeneuve devient président d'une nouvelle commission du Conseil national de la transition écologique », sur Acteurs publics, (consulté le )
  15. Paul Messad, « Deux députés entament un tour de France de l’énergie par… l’Allemagne », sur Euractiv, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]