Pierre-Luc Laforest — Wikipédia

Pierre-Luc Laforest
Image illustrative de l’article Pierre-Luc Laforest
Pete Laforest en 2007.
Aigles de Trois-Rivières - No  39
Receveur
Frappeur gaucher  Lanceur droitier
Premier match
2 septembre 2003
Statistiques de joueur (2003-2012)
Moyenne au bâton ,196
Circuits 2
Points produits 14
Équipes

Pierre-Luc Laforest (né le à Hull (Québec), au Canada) aussi connu sous le nom de Pete Laforest, est un ancien joueur québécois de baseball ayant principalement évolué au poste de receveur. Ayant évolué comme joueur professionnel de 1995 à 2012, il a été le premier gérant des Aigles de Trois-Rivières, une équipe indépendante évoluant dans la Ligue Can-Am, de 2013 jusqu'à son congédiement en 2016.

Repêché par les Expos de Montréal en juin 1995 à l’âge de 17 ans, Laforest est devenu le 25e Québécois à évoluer dans la Ligue majeure de baseball après avoir été rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay de la Ligue américaine de baseball le .

Baseball amateur[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié au Fort Scott Community College au Kansas, Laforest évolue pour les Bisons de Saint-Eustache dans la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBEQ) en 1995 et 1996. En 1996, après avoir été couronné champion frappeur, grâce à sa moyenne de ,405, et champion cogneur de circuits (14), il est élu Joueur par excellence de la LBEQ. Il s’aligne ensuite avec l’Académie Baseball Canada (ABC).

Débuts professionnels (1995 à 2002)[modifier | modifier le code]

1995 – Laforest signe son premier contrat professionnel le avec les Expos de Montréal, après avoir été sélectionné par ce club lors de la 16e ronde (451e au total) du repêchage amateur de 1995. Il est alors assigné à l’équipe des recrues des Expos dans la Gulf Coast League (Ligue de la côte du Golf). Toutefois, après qu’un examen médical confirme qu’il souffre de problèmes de disques déplacés dans le dos, la direction de l’équipe décide d’annuler son contrat le . Il n’aura joué que deux parties dans l’organisation des Expos.

1996 – Ralenti par sa blessure au dos, Laforest ne joue pour aucune équipe professionnelle.

1997 – Le , il signe un contrat à titre d’agent libre avec les Devil Rays de Tampa Bay[1]. Il se joint alors à l’équipe des recrues des Devil Rays dans la Gulf Coast League. En 34 parties, il produit 21 points et en marque 21.

1998 – Laforest est assigné aux Devil Rays de Princeton de la Ligue des recrues des Appalaches. Il marque 18 points en 25 parties pour Princeton.

1999 – Il est assigné aux Devil Rays de Charleston de la South Atlantic League (Ligue atlantique sud) dans le calibre A. Il termine premier au chapitre des circuits dans son équipe avec 13 longues balles. Il commet toutefois 37 erreurs au 3e but.

2000 – Avant le début de la saison, les Devil Rays décident de le muter au poste de receveur (à l'origine, il était joueur de troisième but). Il réussit alors à se tailler un poste dans le A fort, avec les Devil Rays de St-Petersburg dans la Ligue de la Floride. Il terminera parmi les meilleurs joueurs de son équipe, notamment en affichant une moyenne de puissance de ,447. Il est nommé 3e meilleur espoir des Devil Rays par TeamOne.

2001 – Il manque la majorité de la saison après s’être blessé au genou en jouant en Australie pendant l’hiver. Il jouera cependant quelques matchs au niveau AA avec les Rays d’Orlando de la Ligue Southern (Ligue du Sud). Laforest devra ensuite subir deux chirurgies, ce qui mettra fin à sa saison.

2002 – De retour avec les Rays d’Orlando, Pierre-Luc cogne 20 circuits, ce qui lui permettra de terminer 1er à ce chapitre dans la Ligue Southern. Il sera d’ailleurs rappelé par les Bulls de Durham (AAA). À son premier match dans la Ligue internationale, il frappe 4 en 4 avec un circuit et deux points produits dans une victoire contre les Red Sox de Pawtucket. Il participera également aux séries éliminatoires avec les Bulls. À l’automne, il jouera dans la ligue de l'Arizona.

Aux portes des Ligues majeures (2003 à 2008)[modifier | modifier le code]

Pierre-Luc Laforest (à droite) derrière le marbre pour les Devil Rays de Tampa Bay en 2005.

2003 – En raison de problèmes de visa, Laforest manque le camp d’entraînement des Devil Rays et le premier mois de la saison. En fait, depuis 1997, il utilise son visa étudiant pour jouer au baseball, mais en vertu de la sécurité accrue aux frontières, il se voit refusé l’entrée sans visa de travail, jusqu’à ce que résultats d’une enquête du FBI lui permettre d’entrer à nouveau sur le territoire américain. Il rejoint alors les Rays d’Orlando (AA), avant d’être promu à nouveau avec les Bulls de Durham (AAA). Il frappe sept circuits à ses douze premiers matchs dans le AAA, ce qui lui vaudra une invitation au Match des étoiles, où il s’alignera avec l’équipe mondiale. Le , il est rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay; il jouera son premier match le lendemain contre les Mariners de Seattle et frappera deux coups sûrs. Le , il frappe son premier coup sûr comme frappeur suppléant à Boston contre Pedro Martinez. En tout, il jouera 19 matchs dans les majeures en 2003. Après la saison, il participe aux activités de la Ligue d'automne de l'Arizona.

2004 – Laforest dispute toute la saison 2004 avec les Bulls de Durham dans le niveau AAA. Encore une fois, il est invité à joindre les rangs de la Ligue de baseball d’automne de l’Arizona, mais il ne participe qu’à un seul match.

2005 – Après avoir une fois de plus amorcé la saison avec les Bulls de Durham, Laforest est rappelé par les Devil Rays. Il jouera 25 matchs dans les majeures et frappera son premier circuit à ce niveau.

2006 - Après avoir représenté le Canada à la Classique mondiale de baseball, Laforest se blesse lors du dernier match du camp d'entraînement des Padres, qui l'avaient réclamé au ballottage. Les Beavers de Portland inscrivent son nom sur la liste des blessés avant même leur premier match de la saison, après quoi il subit deux interventions chirurgicales pour des hernies dans le bas du ventre. Il effectue un retour au jeu à la mi-août dans la ligue des recrues.

2007 - Après avoir connu camp d’entraînement phénoménal avec les Padres de San Diego, Laforest connaît sa meilleure saison en carrière au niveau AAA. Cela lui vaudra trois rappels dans les ligues majeures, deux fois par les Padres et une fois par les Phillies de Philadelphie, après avoir été réclamé au ballottage. Le , Russell Martin et Pierre-Luc Laforest inscrivent leurs noms dans le livre des records du baseball majeur en devenant les deux premiers receveurs québécois à s'affronter dans un match des ligues majeures. À la fin de la saison, alors que les Phillies se taillent une place dans les séries éliminatoires, Laforest n’est pas admissible pour jouer, parce qu’il a été acquis après la date limite du . Il se joint ensuite au Tomateros de Culiacan, avant d’être échangé aux Aguilas de Mexicali dans la Ligue d’hiver du Mexique.

2008 - Après avoir connu sa meilleure saison en carrière en 2007, Laforest, maintenant âgé de 30 ans, vit le cauchemar en 2008. Très peu utilisé chez les IronPigs de Lehigh Valley, le club-école AAA des Phillies de Philadelphie, Laforest éprouve des difficultés au bâton. Il ne prendra part qu’à cinq rencontres avec l’équipe de la Ligue Internationale, avant d’être libéré par le club. Il décide alors de se préparer en vue de rejoindre l'équipe olympique canadienne, mais une blessure à l’épaule mettra un terme à sa saison

2009 – Laforest est embauché par les Marlins de la Floride, avec lesquels il signe un contrat des ligues mineures[2], mais est libéré pendant le camp d’entraînement des Zephyrs de la Nouvelle-Orléans, le club-école AAA des Marlins. Il décide de poursuivre sa carrière au Mexique.

Baseball mexicain[modifier | modifier le code]

Laforest fait ses premiers pas au Mexique, dans la Ligue du Pacifique, au cours de l’hiver 2007-08. Il se joint d’abord aux Tomateros de Culiacán, puis est échangé aux Águilas de Mexicali après seulement 11 matchs. Le , il s’offre un cadeau de Noël en produisant trois points dans une victoire de 6 à 1 des siens contre les Yaquis de Ciudad Obregón. Après un bref retour aux États-Unis en 2008, Laforest revient jouer au Mexique en 2009, cette fois avec les Rojos del Águila de Veracruz, une équipe de calibre AAA évoluant dans la Ligue mexicaine de baseball, la meilleure ligue au pays. À la mi-mai, il est libéré par les Rojos del Águila.

Baseball indépendant (2009-2012)[modifier | modifier le code]

Le , Laforest rentre au Québec après avoir signé un contrat avec les Capitales de Québec. Dès la première semaine d'activités dans la ligue, il est nommé "joueur de la semaine". En juillet, il est nommé joueur du mois dans la ligue. Après que l'équipe a gagné le championnat de la saison 2009, il décide de se joindre au Patriots de Somerset dans la Ligue de l'Atlantique en vue de la saison 2010. Après avoir amorcé la saison à Somerset, puis avoir joué pendant un mois à Taiwan, les Patriots l'échangent, à sa demande, aux Capitales de Québec le . Il aidera l'équipe à remporter un deuxième championnat en autant de saisons. Début , il signe une nouvelle fois avec les Capitales. En plus de son poste de joueur, il devient également entraîneur des frappeurs de l'équipe. Toujours joueur-entraîneur en 2012, il annonce sa retraite comme joueur à la fin de la saison.

Baseball international[modifier | modifier le code]

Laforest a représenté le Canada lors de diverses compétitions internationales :

  • 2003 – participe au tournoi de qualification olympique à Panama.
  • 2004 – participe aux Jeux olympiques d’Athènes.
  • 2006 – participe à la première Classique mondiale de baseball.
  • 2006 – participe au tournoi COPABE de qualification olympique.

Il ne peut malheureusement pas représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin en raison d’une blessure à l’épaule. En 2009, il est invité à se joindre à nouveau à la formation canadienne en vue de la Classique mondiale de baseball, mais préfère se concentrer sur le camp d’entraînement des Zephyrs de la Nouvelle-Orléans, le club-école AAA des Marlins de la Floride.

Équipes[modifier | modifier le code]

Expos de la Golf Coast (Recrues, Expos de Montréal) 1995; Devil Rays de la Golf Coast (Recrues, Devil Rays de Tampa Bay) 1997; Devil Rays de Princeton (Recrues, Devil Rays de Tampa Bay) 1998; RiverDogs de Charleston (A, Devil Rays de Tampa Bay) 1999; Devils Rays de St-Petersburg (A+, Devil Rays de Tampa Bay) 2000; Rays d’Orlando (AA, Devil Rays de Tampa Bay) 2001-2003; Bulls de Durham (AAA, Devil Rays de Tampa Bay) 2002-2005; Devil Rays de Tampa Bay (LA) 2003, 2005; Padres de l’Arizona (A, Padres de San Diego) 2006; Beavers de Portland (AAA, Padres de San Diego) 2007; Padres de San Diego (LN) 2007; Phillies de Philadelphie (LN) 2007; Tomateros de Culiacan (Ligue d’hiver du Mexique) 2007; Aguilas de Mexicali (Ligue d’hiver du Mexique) 2007; IronPigs de Lehigh Valley (AAA, Phillies de Philadelphie) 2008; Rojos del Águila de Veracruz (AAA, Ligue mexicaine de baseball) 2009; Patriots de Somerset (Ligue de l'Atlantique) 2010; Sinon Bulls de Taiwan (Ligue chinoise) 2010; Capitales de Québec (Ind., Ligue Can-Am de Baseball) 2009-2012;

Statistiques[modifier | modifier le code]

À compléter

Transactions[modifier | modifier le code]

– repêché par les Expos de Montréal. – signe avec l'organisation des Expos de Montréal. – libéré par l'organisation des Expos de Montréal. – signe comme agent libre avec l'organisation des Devil Rays de Tampa Bay. – assigné aux Bulls de Durham (AAA). – assigné aux Rays d'Orlando (AA). – assigné aux Rays d'Orlando (AA). – assigné aux Rays d'Orlando (AA). – assigné aux Bulls de Durham (AAA). 1er – rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay. – assigné aux Bulls de Durham (AAA). - rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay. – réclamé au ballottage par les Padres de San Diego. – assigné aux Beavers de Portland (AAA). – retiré de la liste de 40 joueurs des Padres de San Diego. – libéré par les Padres de San Diego. – signe comme agent libre avec l'organisation des Padres de San Diego. – assigné aux Beavers de Portland (AAA). – rappelé par les Padres de San Diego. – assigné aux Beavers de Portland (AAA). – rappelé par les Padres de San Diego. – placé au ballottage par les Padres de San Diego. – réclamé au ballottage par les Phillies de Philadelphie. – se joint aux Tomateros de Culiacan dans la Ligue d’hiver du Mexique. – échangé aux Aguilas de Mexicali dans la Ligue d’hiver du Mexique. – signe un contrat d’une saison avec les Phillies de Philadelphie. – assigné aux IronsPigs de Lehigh Valley (AAA). – libéré par les Phillies de Philadelphie. – signe un contrat des ligues mineures avec les Marlins de la Floride. – libéré par l'organisation des Marlins de la Floride. – se joint aux Rojos del Águila de Veracruz (AAA) dans la Ligue mexicaine de baseball. - signe un contrat avec les Capitales de Québec. - signe un contrat avec les Patriots de Somerset. - signe un contrat avec les Sinon Bulls de Taiwan. - revient avec les Patriots de Somerset. - échangé aux Capitales de Québec. - signe une nouvelle entente avec les Capitales de Québec.

Blessures[modifier | modifier le code]

Laforest n’a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière : des maux de dos ont poussé les Expos de Montréal à annuler son premier contrat chez les professionnels. En 2001, il manque la majorité de la saison en raison d’une blessure au genou. Il a également souffert de hernies au bas du ventre, en plus d’être blessé à l’épaule en 2008.

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • 1996 – Élu Joueur par excellence de la Ligue de Baseball Élite du Québec.
  • 2005 – Nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue internationale (AAA).
  • 2009 – Nommé Joueur par excellence de la Ligue Can-Am, Joueur par excellence des Capitales de Québec, et joueur le plus populaire auprès des partisans.

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Laforest commence sa carrière d'entraîneur alors qu'il évolue toujours avec les Capitales de Québec. En effet, au cours de ses deux dernières saisons comme joueur actif (2011-2012), il occupe également le rôle d'entraîneur des frappeurs. À la fin de la saison 2012, il accroche officiellement ses crampons, puis, le de la même année, accepte le poste de gérant chez les Aigles de Trois-Rivières, une équipe d’expansion dans la ligue Can-Am. Il a été relevé de ses fonctions le .

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

– Lorsqu’il signe son premier contrat professionnel, Laforest parle seulement français.

– Habite à Phoenix en Arizona. A également habité à Montebello au Québec.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Rays Tales, Marc Topkin, St. Petersburg Times, 14 septembre 2003.
  2. Laforest avec les Marlins, Miguel Bujold, La Presse, 18 février 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]