Pierre-Édouard Lémontey — Wikipédia

Pierre-Édouard Lémontey
Fonctions
Fauteuil 5 de l'Académie française
-
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Lémontey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
signature de Pierre-Édouard Lémontey
Signature de Pierre-Édouard Lémontey
Vue de la sépulture.

Pierre-Édouard Lémontey, né le à Lyon et mort le à Paris, avocat de métier, est un homme politique, homme de lettres et historien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de la convocation des États généraux, il se fait remarquer par quelques écrits politiques. Député du Rhône à l’Assemblée législative, il en est élu président plusieurs fois. Monarchiste, il prend part à la défense de Lyon contre les troupes de la Convention et, en 1793, il échappe à une mort probable en se réfugiant en Suisse. Lémontey revient en 1795, est nommé, en 1804, chef de la commission de censure dramatique et entre à l’Académie française en 1819.

Il est deux fois lauréat de l’Académie de Marseille pour les Éloges de Peiresc, en 1785 et de Cook, en 1788. Il est rédacteur de journaux royalistes et l’un des compagnons du « Déjeuner de la Fourchette ».

Son Essai sur l'établissement monarchique de Louis XIV est à la fois salué et controversé lors de sa parution en 1818. Dans cet ouvrage, qui préfigure L'Ancien Régime et la Révolution de Tocqueville, Lémontey souligne la continuité entre les institutions de l'Ancien Régime et celles de la Révolution, qui fut selon lui une conséquence de l'absolutisme de Louis XIV. On y trouve enfin la célèbre formule, faussement attribuée à Louis XIV : « L'État, c'est moi ».

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (18e division).

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :