Philo Ikonya — Wikipédia

Philo Ikonya
Philo Ikonya en 2012
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités

Philo Ikonya, née au Kenya en [1], est une écrivaine, journaliste, militante des Droits humains. Elle vit exilée à Oslo depuis 2009[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Philo Ikonya est diplômée d’une licence en littérature et linguistique de l'Université de Nairobi et d’un master de philosophie obtenu en Espagne et en Italie.

Après ses études, Ikonya enseigne la sémiotique au Collège de Tangaza de l’Université catholique de l’Afrique de l’Est et l’espagnol à l’USIU – Université Internationale des États-Unis-Afrique (en). Elle travaille ensuite comme commentatrice à la radio et à la télévision kényane et écrit également de nombreux articles de presse décrivant la situation sociale et politique de son pays[3].

Elle est présidente du centre de l’association internationale PEN au Kenya[3].

Ikonya est arrêtée pour son activité politique lors de plusieurs manifestations pacifiques et menacée par les autorités kényanes[4]. En 2009, à la suite d’une troisième arrestation brutale, elle est contrainte de quitter son pays et part se réfugier en Norvège[5]. Depuis lors, elle vit à Oslo en tant que membre de l’association d’écrivains International Cities of Refuge Network (en)[6].

Elle est l’auteure de nombreux romans et recueil de poésies. Tous ses romans sont publiés en anglais et deux de ses recueils (Eine nächtliche Führung et Aus dem Gefängnis) sont traduits en allemand.

Ikonya parle le swahili, le gikuyu, l’anglais, l’espagnol et un peu de Norsk, d’italien et de français[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Katalog der Deutschen Nationalbibliothek », sur portal.dnb.de (consulté le )
  2. (en) rédaction Icorn, « Philo Ikonya », ICORN international cities of refuge network,‎ date inconnue (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en-US) « Philo Ikonya PEN International », sur www.pen-international.org (consulté le )
  4. (en) Jo Glanville, Beyond Bars, SAGE Publications Ltd (ISBN 978-1-4462-4147-9, lire en ligne)
  5. (en-US) « Dark Secrets of Kenya: An Interview with Writer Philo Ikonya | Sampsonia Way Magazine », sur www.sampsoniaway.org (consulté le )
  6. Ikonya, Philo., This bread of peace. Parts 1 to 4, Lapwing, , 84 p. (ISBN 978-1-907276-52-1 et 1-907276-52-1, OCLC 714329714, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]