Philippa de Lancastre — Wikipédia

Philippa de Lancastre
Description de l'image Filipa de Lencastre, Rainha de Portugal - The Portuguese Genealogy (Genealogia dos Reis de Portugal).png.

Titre

Reine consort de Portugal


(28 ans, 5 mois et 8 jours)

Prédécesseur Éléonore Teles de Menezes
Successeur Éléonore d'Aragon
Biographie
Dynastie Maison de Lancastre
Maison d'Aviz (par alliance)
Nom de naissance Filipa of Lancaster
Naissance
Leicester,
Royaume d'Angleterre
Décès (à 55 ans)
Sacavém,
drapeau du portugal de 1385 à 1475 Royaume de Portugal
Sépulture Monastère de Batalha,
Leiria
Père Jean de Gand
Mère Blanche de Lancastre
Conjoint Jean Ier de Portugal
Enfants Blanche de Portugal (1388-1389)
Alphonse de Portugal (1390-1400)
Édouard Ier (Roi de Portugal)
Pierre de Portugal (1392-1449),
Ier duc de Coimbra
Henri de Portugal,
Ier duc de Viseu (1394-1460)
Isabelle de Portugal (1397-1471)
Jean de Portugal (1400-1442)
Ferdinand, le Saint Infant
(1402-1443)
Religion Catholicisme

Signature

Signature de Philippa de Lancastre

Philippa de Lancastre[N 1] () est la fille de Jean de Gand, duc de Lancastre et de Blanche de Lancastre. Par son mariage en 1387 avec le roi Jean Ier de Portugal, elle devint reine de Portugal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le mariage de Philippa et de Jean de Portugal.

Philippa de Lancastre était la fille de Jean de Gand[1], duc de Lancastre et de Blanche de Lancastre. Son frère devint le roi Henri IV d'Angleterre[1]. Elle épousa à Porto le Jean Ier de Portugal. Cette alliance cimenta le traité anglo-portugais conclu l'année précédente[1]. Elle apporta aussi à la cour du Portugal les manières anglaises[1].

De cette union naquirent :

Cette fratrie aux qualités intellectuelles particulières a été surnommée l'« illustre génération » par le poète Luís de Camões[1].

Cette descendante directe de Fulcois du Perche apporta au Portugal le nom de Lancastre (la rose rouge dans la guerre des Deux-Roses) qui sera repris par un de ses arrière-arrière-petits-fils, Georges de Lancastre (fils naturel du roi Jean II de Portugal) qui le transmit à sa descendance agnatique jusqu'à nos jours (parmi laquelle on trouve les ducs d'Aveiro et de Torres Novas jusqu'en 1715, les ducs d'Abrantès jusqu'en 1733, ainsi que les comtes de Lousã depuis 1765). La maison de Lancastre est actuellement la branche illégitime[N 2] aînée[N 3] de la descendance capétienne d'Alphonse III de Portugal, roi dont sont issus tous les Capétiens portugais actuels.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Comme en témoigne le Annales d'Espagne et de Portugal (1741) de Jean Alvarez de Colmenar, son prénom fut traduit en Philippe, qui était un prénom épicène à l'époque.
  2. Il ne subsiste plus de branches légitimes issues d'Alphonse III, depuis la mort de la reine Béatrice de Portugal (1373-1412), ou depuis l'extinction de la descendance agnatique légitime des infants Jean (pt) et Denis (pt) : le statut filiatif et donc dynastique, de ces oncles de Béatrice, pose question pour certains historiens, qui mettent en doute le mariage du roi Pierre Ier et d’Inês de Castro.
  3. En stricte primogéniture cependant, ce seraient les descendants agnatiques du premier duc de Bragance (et en premier lieu l’actuel baron de São Cosme (en), dom António[2] Pizarro de Melo e Sampaio de Macedo de Portugal e Castro, né en 1929), mais dans une même fratrie, les enfants naturels même plus âgés, sont classés après les enfants légitimes par les généalogistes. En l'occurrence, la descendance d'Alphonse de Bragance, né en 1377, fils du roi Jean Ier et de sa maîtresse Agnès Pires, est classée par les généalogistes après[3] la descendance de son demi-frère puîné mais légitime (fils de Jean Ier et de la reine Philippa de Lancastre), le roi Édouard Ier, né en 1391.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Leonidio Paulo Ferreira, « Une reine du Portugal très british », Courrier International, no 1494,‎ , p. 55, traduit d'un article du Diario de Noticias paru le 2 avril 2019.
  2. « Portugal », sur Paul Theroff’s Royal Genealogy Site.
  3. Hervé Pinoteau, « Panorama de l’héraldique capétienne contemporaine », Hidalguía, no 12,‎ , p. 753-768 (lire en ligne, consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :