Phare de Lindesnes — Wikipédia

Phare de Lindesnes
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Construction
1655
Électrification
Automatisation
2003
Patrimonialité
oui
Architecture
Hauteur
16,1 m
Hauteur focale
50 m ou 50,1 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
50 m
Matériau
tour en fonte, fondation en graniteVoir et modifier les données sur Wikidata
Couleurs
Équipement
Portée
18 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
FFl W 20sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
B3058.1Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Norsk fyrliste
082200Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Géolocalisation sur la carte : Agder
(Voir situation sur carte : Agder)

Le phare de Lindesnes est un phare dans la municipalité de Lindesnes en Norvège. C'est le plus ancien du pays. Il est situé sur la pointe la plus au sud de Norvège, la péninsule Neset.

Historique[modifier | modifier le code]

Le phare a été construit pour la première fois en 1656, et au fil des siècles, plusieurs autres ont été construits pour remplacer les plus anciens[1]. En 1822, le phare est réaménagé avec une lampe à charbon, et en 1854, une nouvelle lampe est installée avec la lentille actuelle. La tour en fonte actuelle a été érigée en 1915 et équipée de l'ancienne lentille de Fresnel. En 1920, la station phare reçoit son premier signal de brume, une sirène. Le signal de brume et ses machines sont placés dans un bâtiment à côté de la tour.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare a été repris par les Allemands. Étant un point de surveillance important, les Allemands ont construit une petite forteresse avec quatre canons et, après un certain temps, une antenne radar. Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles sous forme de tranchées, de tunnels et d'autres fortifications.

Dans les années 1950, la station phare est électrifiée et le signal de brume est remplacé par un puissant Diaphone. Le signal de brume a été fermé comme aide à la navigation en 1988, mais il est toujours opérationnel et est utilisé lors d'occasions spéciales.

Le phare a été choisi comme site du millénaire pour le comté de Vest-Agder.

Musée[modifier | modifier le code]

Le phare de Lindesnes appartient à l'administration côtière norvégienne et est toujours actif. C'est aussi un musée, géré par la Lindesnes Lighthouse Museum Foundation à but non lucratif[2]. En plus des bâtiments appartenant au phare, des chalets du gardien, des hangars et des hangars à bateaux, le phare de Lindesnes possède également un centre d'accueil à l'intérieur de la montagne voisine avec des expositions, une salle de cinéma et une cafétéria. Il y a aussi une boutique du musée.

Le musée du phare de Lindesnes fait partie des musées nationaux des infrastructures côtières, Kystmusea, avec le phare de Tungenes à l'extérieur de Stavanger, le musée du phare de Dalsfjord à Sunnmøre et le musée des Lofoten à Kabelvåg. Kystmusea coopère étroitement avec l'administration côtière norvégienne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]