Peter Tägtgren — Wikipédia

Peter Tägtgren
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Tägtgren, Metalcamp 2007
Informations générales
Naissance (53 ans)
Activité principale Producteur, Chanteur, musicien
Genre musical Metal industriel, death metal, black metal, grindcore, death metal mélodique
Instruments Chant, guitare, basse, batterie, piano
Membre de Pain, Lindemann, Bloodbath, Hypocrisy, Lock Up, The Abyss, Algaion

Peter Tägtgren, né le à Grangärde, est un musicien suédois. Il est le fondateur, compositeur principal, chanteur et guitariste du groupe de death/black metal Hypocrisy. Bien qu'Hypocrisy soit son groupe principal, il a aussi travaillé dans de nombreux autres projets de metal suédois, dont Pain (metal industriel) où il s'occupe de tous les instruments y compris le chant, et a composé toutes les chansons, Lock Up (grindcore/death metal), dans lequel il était le chanteur, The Abyss (black metal), où il s'occupe de la batterie, de la basse et du chant, War (black metal), où il s'occupa de la batterie, et plus récemment Bloodbath (death metal), encore avec lui au chant. Il fut aussi guitariste live pour les groupes Marduk et E-Type. En 2012, il chante sur deux morceaux de l'album du groupe de power metal Sabaton, Carolus Rex. Il est aussi le co-fondateur, compositeur et interprète du groupe Lindemann.

En plus de cela, Peter Tägtgren est un producteur de musique renommé, il possède son propre studio (The Abyss), il mixe et s'occupe de groupes tels que Dimmu Borgir, Immortal et Children of Bodom.

Peter Tägtgren commença à jouer de la batterie à 9 ans, et plus tard il apprit à jouer de la guitare, de la basse et du clavier. En plus de cela, il est le chanteur de ses deux groupes principaux, Hypocrisy et Pain.

Après la dissolution de "Conquest", son premier groupe, il décida d'émigrer aux États-Unis. Là bas, il devint partie intégrante de la scène death metal après quelques sessions avec le guitariste de Malevolent Creation, Phil Fasciana.

Il commença Hypocrisy (à l'époque un projet individuel) et joua tous les instruments lui-même. Tägtgren signa un contrat d'enregistrement avec le label indépendant Nuclear Blast.

Pendant l'enregistrement de son album Dancing with the Dead (Pain), son cœur a arrêté de battre pendant quelques secondes, ce qui l'inspira pour écrire la chanson Dancing with the Dead.[réf. nécessaire]

En plus de cela, Tägtgren possède un village en Suède appelé Pärlby. Ce village compte environ 120 habitants et est à environ trois heures au nord-ouest de Stockholm[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Crédits de production[modifier | modifier le code]

Il a également produit tous les disques de Pain, Hypocrisy et Lindemann depuis 1994.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kevin Stewart-Panko, « Hypocrisy » (version du sur Internet Archive), Decibel, janvier 2006.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]