Peromyscus boylii — Wikipédia

Peromyscus boylii est une espèce de rongeurs de la famille des Cricétidés vivant en Amérique du Nord[1]. Cette espèce existe depuis au moins 35 000 ans, date des fossiles les plus anciens retrouvés[2].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un rongeur d'une taille moyenne (entre 8,6 et 10,5 cm), avec des petites oreilles et une longue queue pratiquement dépourvue de poils qui mesure entre 8,8 et 11,5 cm. La fourrure de cet animal est marron clair avec la zone ventrale grise. Son aspect est très similaire à d'autres espèces de souris nord-américaines[2].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve aux États-Unis et au Mexique. Les habitats varient des déserts aux forêts de montagnes, mais restreint aux zones contenant des affleurements, des rochers et des arbres morts. Il vit généralement au-dessus de 2 000 m d'altitude. [3]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette espèce se nourrit principalement de feuilles d'arbustes et de fruits[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Peromyscus boylii: Linzey, A.V., Timm, R., Álvarez-Castañeda, S.T., Castro-Arellano, I. & Lacher, T. », sur IUCN Red List of Threatened Species, (consulté le )
  2. a et b (en) Matina C. Kalcounis-Rueppell et Tracey R. Spoon, « Peromyscus boylii (Rodentia: Cricetidae) », Mammalian Species, vol. 838,‎ , p. 1–14 (ISSN 0076-3519 et 1545-1410, DOI 10.1644/838.1, lire en ligne, consulté le )
  3. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  4. (en) Mammals of California (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :