Pays-Bas (pays constitutif) — Wikipédia

Pays-Bas

Nederland (nl)

Blason de Pays-Bas
Armoiries
Drapeau de Pays-Bas
Drapeau
Image illustrative de l’article Pays-Bas (pays constitutif)
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Statut politique État autonome dépendant du royaume des Pays-Bas
Capitale Amsterdam[1],[2]
Gouvernement
-
- Roi
- Premier ministre
Monarchie constitutionnelle
Willem-Alexander
Mark Rutte
Démographie
Gentilé Néerlandais, Néerlandaise
Population 17 905 700 hab. (2023)
Densité 428 hab./km2
Langue(s) néerlandais (officielle), frison, bas saxon néerlandais (locale)
PIB (2022)
 · PIB/hab.
en augmentation 1 290,000 milliard de $
en augmentation 72 973,000 de $
Géographie
Coordonnées 52° 19′ nord, 5° 33′ est
Superficie 41 865 km2
Divers
Monnaie Euro
Fuseau horaire UTC +1
Domaine internet .nl
Indicatif téléphonique 31
Hymne Wilhelmus van Nassouwe
Devise Je maintiendrai
Code ISO 3166-1 NLD, NL

Les Pays-Bas (en néerlandais : Nederland ; en frison occidental : Nederlân), également appelés par abus de langage la Hollande, sont l'un des quatre pays constitutifs du royaume des Pays-Bas, un État souverain à qui il fournit l'essentiel de sa superficie et de sa population, de sorte qu'on le désigne lui-même le plus souvent sous le nom de Pays-Bas.

Ce pays constitutif est principalement situé en Europe de l'Ouest (Pays-Bas européens), où il accueille la capitale et ville la plus peuplée du royaume, Amsterdam. Il dispose néanmoins de territoires dans les Caraïbes, regroupés sous le nom de Pays-Bas caribéens (ou îles BES d'après l'initiale de chaque territoire, communes à statut particulier) : Bonaire, Saint-Eustache et Saba. Ces exclaves sont voisines des trois autres pays constitutifs du royaume souverain (Aruba, Curaçao et Saint-Martin), disposant d'un gouvernement autonome et d'un ministre plénipotentiaire à La Haye, où siège le monarque et son gouvernement.

Constitution[modifier | modifier le code]

La Constitution néerlandaise décrit les droits civils et sociaux fondamentaux des citoyens néerlandais et définit les rôles et fonctions des institutions avec une autorité exécutive, législative et judiciaire.

La Constitution s'applique aux Pays-Bas, l'un des quatre pays constituants du Royaume des Pays-Bas. Le Royaume dans son ensemble a sa propre loi, décrivant son système politique fédéré. Les Pays-Bas comprennent tout le territoire européen, ainsi que les îles des Caraïbes de Bonaire, Sint Eustatius et Saba.

Relations étrangères[modifier | modifier le code]

L’histoire de la politique étrangère néerlandaise a été définie par un engagement en faveur de la neutralité. Après la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont rejoint de nombreuses organisations internationales, dont les Nations Unies, l'OTAN et l'Union européenne.

La politique étrangère des Pays-Bas repose sur quatre principes fondamentaux: la coopération atlantique, l'intégration européenne, le développement international et le respect du droit international. L’un des problèmes mondiaux controversés liés aux Pays-Bas est leur position permissive à l’égard des drogues douces[3].

Les relations extérieures des Pays-Bas continuent d'être influencées par les liens historiques découlant de leur héritage colonial en Indonésie et au Suriname. Un nombre important de personnes issues de ces pays se sont installées de manière permanente aux Pays-Bas[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Article 32 de la Constitution du royaume des Pays-Bas.
  2. Gouvernement et Parlement à La Haye.
  3. (en) « Drug Kingpin Trial 'Ultimate Test' for Dutch Rule of Law », sur Voice of America, (consulté le )
  4. (en) « Suriname », dans The World Factbook, Central Intelligence Agency, (lire en ligne)
  5. « Indonesian political exiles in the Netherlands after 1965; Postcolonial nationalists in an era of transnationalismPostcolonial nationalists in an era of transnationalism »

Article connexe[modifier | modifier le code]