Pauline van den Driessche — Wikipédia

Pauline van den Driessche
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Pauline van den Driessche (née en 1941[1]) est une mathématicienne britannique-canadienne, spécialiste de mathématiques appliquées. Ses sujets de recherche comprennent la biomathématique, l'analyse matricielle (en) et la théorie de la stabilité.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Pauline Van den Driessche obtient son BA puis sa MA en 1961 et 1963 à l'Imperial College de Londres. En 1964 elle soutient à l'université d'Aberystwyth une thèse sur la mécanique des fluides[1],[2],[3]. Après un an dans cette université en tant qu'assistante chargée de cours[1], elle est recrutée en 1965 à l'université de Victoria au département de mathématiques et de statistique et à celui de l'informatique[4],[2], où elle enseigne jusqu'à sa retraite en 2006[3],[5].

Contributions[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de la biomathématique, ses contributions comportent d'importants travaux sur les équations différentielles retard et sur les bifurcations de Hopf[1],[3] ainsi que les effets de l'évolution de la taille de la population et de l'immigration sur les épidémies[2].

Elle a également effectué des recherches plus fondamentales en algèbre linéaire, motivées par des applications en biologie mathématique[2]. Son travail dans ce domaine comprend des contributions pionnières à la théorie de la théorie matricielle combinatoire dans laquelle elle a révélé les connexions entre le sign pattern d'une matrice et sa stabilité[1],[2],[3] ainsi que des résultats sur la décomposition matricielle[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Mathematical approaches for emerging and reemerging infectious diseases models, methods, and theory
  • Mathematical epidemiology

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2005, la revue Linear Algebra and its Applications lui consacre un numéro spécial[1],[5]. En 2007 elle est lauréate du prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada[2] et elle est invitée à donner la première conférence Olga Taussky-Todd, lors du Congrès international de mathématiques industrielles et appliquées organisé par le Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées et l'Association for Women in Mathematics[3]. En 2013, elle est élue à la Society for Industrial and Applied Mathematics « pour ses contributions à l'algèbre linéaire et à la biologie mathématique »[6]. En 2022 elle reçoit le prix Hans-Schneider.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pauline van den Driessche » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f S. Kirkland, J.J. McDonald, D.D. Olesky et M.J. Tsatsomeros, « Preface to Special Issue in honor of Pauline van den Driessche », Linear Algebra and its Applications, vol. 409,‎ , p. 1–12 (DOI 10.1016/j.laa.2005.07.014).
  2. a b c d e f et g « 2007 Krieger-Nelson Prize », Canadian Mathematical Society (consulté le ).
  3. a b c d et e « The ICIAM Olga Taussky-Todd Lectures », Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées (consulté le ).
  4. « Adjunct and emeritus professors », Department of Mathematics and Statistics, University of Victoria (consulté le ).
  5. a et b Keynote speaker biography: Professor Pauline van den Driessche, University of South Africa and University of Pretoria (lire en ligne).
  6. « SIAM Fellows: Class of 2013 » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]