Paul Desnoyers — Wikipédia

Paul Desnoyers
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
DamietteVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinction

Paul Desnoyers ou Paul Denoyer (né le à Belleville - mort le à Damiette) est un chef de brigade français tué lors de la bataille de Damiette et dont le nom figure sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Desnoyers dit Denoyer, est né à Belleville (faubourg de Paris) du marchand de vin Claude Denoyer et d'Anne Ravenot en 1768[1].

Révolution[modifier | modifier le code]

Paul Desnoyers s'engage comme soldat au régiment du Béarn du au . Il intègre le régiment du Vivarais en octobre 1785 et y reste jusqu'à la veille de la révolution, le [1]. Le , il rentre dans la Garde nationale de Paris[1].

Le , il est chef du 10e bataillon de Fédérés. Deux ans plus tard, il passe chef du 1er bataillon de la 21e demi-brigade légère[1]. Il est promu chef de brigade le de la 21e demi-brigade. Il combat en Belgique et se retrouve blessé au combat de la Chartreuse de Sprimont. Fait prisonnier, il ne rentre qu'en 1797[1].

Campagne d'Égypte[modifier | modifier le code]

Le combat de Nazareth par Antoine Jean Gros. Paul Desnoyers est sur un cheval devant Junot

Chef de brigade de la 2e demi-brigade légère, il embarque pour l'Égypte. Il combat aux Pyramides et à la prise d'El-Arich en se distinguant lors de ces deux actions.

Il se distingue aussi sous le général Junot au combat de Nazareth où les français victorieux battent 3000 cavaliers ennemis[1],[2]. Sur l'ordre du général Bonaparte, un tableau est commandé avec l'ordre d'y faire figurer le général Junot et les chefs de brigade Duvivier et Desnoyers[3]. Ce combat sera peint par Gros sur un tableau où Paul Desnoyers est représenté sur un cheval passant devant Junot[4].

En octobre 1799, le général Verdier bat les troupes que Sydney Smith vient de débarquer à Lesbeh près de Damiette. Le chef de brigade Desnoyers, à la tête de sa 2e demi-brigade, est mortellement blessé lors de ce combat[1],[5].

Hommages[modifier | modifier le code]

Son nom est inscrit sur le pilier sud de l'Arc de Triomphe de l'Étoile[1],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Divry 2017, p. 212.
  2. Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français de 1792 à 1815, vol. 10, C.L.F. Panckoucke, , 293 p. (lire en ligne), p. 190
  3. Edouard Lockroy et Ahmad Jazzar, Ahmed le boucher : la Syrie et l'Egypte au XVIIIe siècle, Paul Ollendorff, , 293 p. (lire en ligne), p. 266
  4. Ministère de l'éducation nationale 1887, p. 34.
  5. a et b Léon Hennet, « L'Arc de l'Étoile et ses inscriptions (suite) », Carnet de la sabretache,‎ , p. 21 (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arnauld Divry, « Desnoyers », dans Les noms gravés sur l'Arc de Triomphe, Paris, Éditions S.P.M., coll. « Kronos », , 572 p. (ISBN 9782917232521), p. 212-213
  • Ministère de l'éducation nationale, Musée national des monuments français (Paris, France), « Gros (Antoine-Louis). Le Combat de Nazareth. », dans Inventaire général des richesses d'art de la France, vol. 2, Paris, E. Plon, (lire en ligne), p. 34-35
  • Thierry Pouliquen, « Desnoyers , Paul (Denoyer, dit...) »,
  • (en) Nathan D. Jensen, « Colonel Paul Denoyer », sur Frenche Empire, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]