Paul-Henri Mathieu — Wikipédia

Paul-Henri Mathieu
Image illustrative de l’article Paul-Henri Mathieu
Paul-Henri Mathieu à Wimbledon en 2014
Carrière professionnelle
1999 – 2017
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (42 ans)
Strasbourg
Taille 1,85 m (6 1)
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Gains en tournois 6 299 093 $
Palmarès
En simple
Titres 4
Finales perdues 6
Meilleur classement 12e (07/04/2008)
En double
Titres 1
Finales perdues 1
Meilleur classement 103e (15/09/2008)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/8 1/8 1/8 1/16
Double 1/32 1/16 1/32 1/32
Mixte 1/16
Titres par équipe nationale
Coupe Davis Finaliste (2002)

Paul-Henri Mathieu, également appelé PHM et surnommé Paulo, né le à Strasbourg, est un joueur de tennis français, professionnel de 1999 à 2017.

Vainqueur en simple de quatre tournois et en double d'un tournoi sur le Circuit ATP, il a également atteint la douzième place mondiale en 2008. Après une importante opération au genou en 2010 qui interrompt sa carrière durant dix-huit mois, il revient à plus de trente ans sur le circuit pour une seconde partie de carrière. En 2017, il décide finalement de prendre sa retraite sportive, à l'âge de 35 ans. En novembre 2023, il est nommé capitaine de l'équipe de France de coupe Davis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu découvre le tennis dès l'âge de trois ans et demi dans le garage de ses parents avant que ceux-ci ne l'inscrivent dans un club de tennis (TC Lingolsheim, entraîné par Bertrand Perret). À l'âge de onze ans, il rejoint une section sport-études de Reims. À quatorze ans, il est inscrit à l'INSEP de Vincennes. Un an plus tard, il est accepté à l'International Tennis Academy de Floride, l'école formatrice de jeunes champions. Il s'y entraîne avec le joueur belge Xavier Malisse pendant deux ans. En 1997 il gagne l'un des plus importants tournois juniors, l'Orange Bowl Juniors, à moins de quartorze ans. En 2000, il revient en France et est coaché par Thierry Champion ; il gagne le tournoi junior de Roland-Garros. Un mois plus tard, il est accepté en tournoi ATP.

Depuis 2013, Paul-Henri Mathieu est parrain de l'Association du sport et plus qui a pour objectif d'améliorer le quotidien d'enfants hospitalisés grâce au sport[1].

Paul-Henri Mathieu réside officiellement à Boulogne-Billancourt en France[2]. Sa compagne Quiterie donne naissance à Gabriel en . En , naît leur deuxième enfant, une petite fille prénommée Inès.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 1999, Paul-Henri Mathieu atteint deux demi-finales en tournois Future (3e division) et participe à un premier tournoi Challenger (2e division). En 2000, après une première finale en Futures, il fait ses débuts sur le circuit principal directement dans deux tournois classés ATP 500, où il passe à chaque fois le premier tour, puis à Toulouse en octobre. En 2001, il remporte trois tournois Futures et atteint également deux finales en Challenger. Il participe à son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros, où il prend un set à Lleyton Hewitt alors no 6 mondial et au premier tour du tournoi de Lyon pour son dernier match de l'année.

C'est en 2002 qu'il fait parler de lui pour la première fois sur le circuit mondial : il atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros, ne s'inclinant qu'en 5 sets face à Andre Agassi no 4 après avoir mené 2 sets à 0. Il entre dans le top 100, passant de la 104e à la 76e place. En juillet, il bat son premier top 10, Albert Costa (no 7) sur terre battue à Gstaad. En août, il bat Pete Sampras à Long Island sur dur, devenant du même coup le dernier joueur à avoir battu l'homme aux 14 titres du Grand Chelem, ce dernier terminant sa carrière sur sa victoire à l'US Open. À la fin de septembre et au début d'octobre, il remporte coup sur coup deux tournois sur moquette (indoor) à Moscou (en sortant des qualifications) en battant au passage Marat Safin no 4 mondial et à Lyon (en tant que Special Exempt). Cette performance lui permet logiquement d'être retenu par Guy Forget en équipe de France pour jouer la finale de la Coupe Davis sur terre battue (indoor) contre l'équipe de Russie. Marat Safin prend sa revanche le premier jour en le battant en quatre sets puis Paul-Henri est amené à jouer le match décisif contre Mikhail Youzhny alors que les deux équipes sont à égalité 2-2. Le Français a rencontré une fois le Russe cette même année, aussi sur terre battue à Sopot, perdant 6-2, 0-6, 4-6. Malgré un avantage de deux sets à rien (où il est à deux points du match), il s'incline en cinq sets. Paul-Henri Mathieu est le seul joueur faisant ses débuts lors d'une finale de Coupe Davis à jouer dans un cinquième match décisif[3]. Paul-Henri Mathieu, à l'issue de la saison, reçoit le prix ATP 2002 de la « Révélation de l'année », 12 ans après Fabrice Santoro, dernier Français récompensé. Le , il est 36e au classement mondial et devra attendre le pour faire mieux.

Au début de 2003, se sentant probablement responsable de la défaite de l'Équipe de France, il doit attendre la mi-juillet pour enfin retrouver toute sa confiance et passer pour la première fois de la saison le deuxième tour d'un tournoi. Les bons résultats s'enchaînent, une victoire sur le no 8 mondial Rainer Schüttler, un quart de finale à Bucarest et la semaine suivante une finale à Palerme, perdue au tie-break du troisième set (60-7) contre Nicolás Massú. Il termine avec une demi-finale à Moscou.

En 2004, il abandonne lors de son premier match de l'année à Chennai puis ne revient qu'en juillet en raison de blessures. Il remporte un Challenger à Ségovia puis échoue d'un point à atteindre les huitièmes de finale à l'US Open contre Sargis Sargsian au 3e tour, le seul 4e tour qui lui manque en Grand Chelem. Une victoire en cinq sets contre l'Espagnol Carlos Moyà en demi-finale de Coupe Davis lui permet de reprendre confiance.

À partir de 2005, il fait son retour parmi les 50 premiers mondiaux, grâce principalement à ses résultats sur terre battue. À Roland-Garros en particulier, il s'incline au 3e tour face à Guillermo Cañas après avoir remonté un handicap de deux sets à zéro créé la veille et s'être procuré deux balles de match[4]. Trois mois plus tard, après avoir battu Andy Roddick no 5 mondial, il arrive en demi-finale des Masters du Canada à Montréal, où il ne s'incline que face au futur vainqueur, Rafael Nadal.

Il commence ensuite la saison 2006 par un huitième de finale à l'Open d'Australie, puis parvient au 3e tour à Roland-Garros, où il perd contre Rafael Nadal (5-7, 6-4, 6-4, 6-4 en h 53)[5]. Ce match détient le record du match le plus long en 4 sets en Grand Chelem.

2007[modifier | modifier le code]

Il remporte enfin, cinq ans après, le 3e tournoi de sa carrière à Casablanca, sur terre battue. Les 7, 14 et , il est classé à la 12e place mondiale, ce qui est son meilleur classement absolu. Lors du tournoi de Roland-Garros, il s'incline au troisième tour contre le Russe Igor Andreev (7-6, 6-0, 6-3). Il obtient lors de cette édition le Prix Citron, distinction décernée au joueur au « fort caractère ultra vitaminé » du tournoi. Bien que considéré comme un joueur de terre battue, « Paulo » s'illustre à Wimbledon cette même année en battant notamment deux têtes de séries, l'Espagnol David Ferrer et le Croate Ivan Ljubičić. Il s'incline en 1/8 de finale face à l'Américain Andy Roddick. Il confirme la semaine suivante en remportant le tournoi sur terre battue de Gstaad, éliminant notamment Gaël Monfils en 1/4 et Radek Štěpánek en demi-finale avant de battre en finale Andreas Seppi 6-7, 6-4, 7-5, succédant ainsi à un autre Français, Richard Gasquet. Il commence sa tournée américaine par le Masters du Canada, où il rencontre au premier tour Guillermo Cañas. L'Argentin mène une manche à rien et 4-0 mais PHM parvient à retourner la situation pour obtenir la victoire 4-6, 7-5, 6-0. Il bat ensuite Mario Ančić (6-3, 6-2) mais la belle aventure se termine après son match perdu (bien que très accroché) face à Rafael Nadal (3-6, 6-3, 6-2). L'US Open n'est pas vraiment un succès pour le jeune Strasbourgeois, qui s'incline au premier tour face à Fernando Verdasco (6-3, 6-1, 4-6, 3-6, 3-6). En octobre, il réalise une nouvelle fois à l'Open de Moscou un excellent parcours en atteignant la finale du tournoi, qu'il perd dans un match accroché contre Nikolay Davydenko (7-5, 7-69).

À la suite du départ de son entraîneur Thierry Champion, PHM entame une collaboration avec Mats Wilander[6], notamment pour préparer la saison à venir sur terre battue.

2008[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu aux Masters France 2008.

Il réalise un beau parcours à l'Open d'Australie en se hissant en 1/8 de finale, éliminant au passage Stefan Koubek au terme d’un match haletant (4-6, 7-6, 2-6, 7-5, 8-6). Gêné à une jambe, il ne peut défendre pleinement ses chances contre Rafael Nadal (4-6, 0-3 abandon).

Il reprend la compétition à Marseille où il s'incline en demi-finale face à Andy Murray en deux sets (6-2, 6-2). Quelques semaines plus tard à Indian Wells, il perd au 3e tour face à Jo-Wilfried Tsonga (7-65, 6-4). Aux Masters de Miami, il se hisse en 1/8 de finale mais ne peut résister au no 2 mondial Rafael Nadal (4-6, 4-6). Il atteint toutefois à l'issue de ce tournoi son meilleur classement ATP avec la 12e place mondiale.

Lors de la rencontre contre les États-Unis en quart de finale de la Coupe Davis, PHM s'incline face à James Blake en 5 sets (7-65, 63-7, 6-3, 3-6, 7-5), malgré deux balles de match à 5-4 dans la cinquième manche, puis face à Andy Roddick en 3 sets (6-2, 6-3, 6-2). En mai, il dispute son 7e Roland-Garros en débutant face au Brésilien Gustavo Kuerten (qui dispute le dernier match de sa carrière) et s'impose 6-3, 6-4, 6-2. Puis il enchaîne en s'imposant difficilement face à l'Espagnol Óscar Hernández (2-6, 1-6, 6-4, 6-3, 6-2). Ensuite, il bat plus aisément l'Argentin Eduardo Schwank sur le score de 6-2, 6-3, 3-6, 7-69. Mais en 1/8 de finale, il s'incline 6-3, 6-4, 6-3 face au Serbe et numéro 3 mondial Novak Djokovic.

Ensuite, PHM commence la saison sur gazon en participant au tournoi du Queen's où il perd en 1/8 de finale face à l'Australien Lleyton Hewitt, ancien numéro 1 mondial, sur le score de 6-4, 6-4. Il continue sa préparation à Wimbledon en concourant à l'Open de Nottingham. Bien que tête de série no 2, il est prématurément éliminé en 1/16 de finale par le surprenant Croate Marin Čilić. Pour son 6e Wimbledon, Paul-Henri Mathieu s'incline au 3e tour face à ce même Marin Čilić sur le score de 6-7, 6-3, 6-4, 7-6 alors qu'il avait vaincu Óscar Hernández au premier tour (3-6, 6-2, 6-0, 6-2) puis s'était imposé contre son compatriote Jérémy Chardy au deuxième tour (6-3, 7-5, 7-6). Le parcours de l'Alsacien durant le tournoi londonien peut donc s'avérer décevant compte tenu du fait qu'il fait moins bien qu'en 2007 où il avait atteint les huitièmes de finale. De plus, lors de cette édition 2008, sa partie de tableau était plutôt ouverte car il pouvait se qualifier pour les demi-finales sans avoir à rencontrer de tête de série Roddick, Blake et Davydenko étant éliminés.

Paul-Henri Mathieu revient alors sur terre battue une semaine après son élimination de Wimbledon, en participant à l'Open de Gstaad en Suisse. Il s'incline à nouveau contre le Croate Marin Čilić en huitième de finale (6-3, 6-4), pour la troisième fois consécutive en trois tournois (adversaire qu'il avait battu trois fois consécutivement en début d'année, ce qui porte le rare total de leurs rencontres sur la seule année 2008 à 6). Après deux mauvais résultat au Masters du Canada et de Cincinnati il part pour les jeux olympiques de Pékin où il réussit sa meilleure performance dans les tournois majeurs (Grand Chelem, Masters et Jeux olympiques) en atteignant les quarts de finale après avoir éliminé le no 5 mondial Nikolay Davydenko, il perd ensuite contre Fernando González.

Au mois d'octobre, il atteint la finale de l'Open de Moselle où il est battu par Dmitri Toursounov 7-66, 1-6, 6-4. Il atteint également les quarts de finale à Moscou et s'incline au second tour du Tournoi de Lyon contre Juan Carlos Ferrero. Mathieu se qualifie donc pour le Masters France qui se disputera à Toulouse en décembre. En novembre, c'est l'officialisation de son nouvel entraîneur : Loïc Courteau.

Fin décembre, PHM participe au premier Masters France. Lors des matchs de poule (groupe bleu), il s'impose face à Arnaud Clément (6-4, 6-0) et Adrian Mannarino (6-1, 6-2) avant de perdre le match décisif pour l'accès à la finale face à Michaël Llodra (6-4, 6-4) ; il s'incline également dans le match pour la 3e place contre Julien Benneteau.

2009[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu commence sa saison par l'Open de Brisbane. Il s'y qualifie pour les demi-finales en battant Teimuraz Gabachvili, Ernests Gulbis, tombeur de Novak Djokovic, (6-3, 6-4) et Kei Nishikori (6-3, 6-4) mais perd face à Fernando Verdasco (6-2, 6-1). Il enchaîne avec le Tournoi de Sydney et bat au 1er tour Andreas Seppi (6-2, 2-6, 6-3) puis perd contre Novak Djokovic 6-1, 6-2.

À l'Open d'Australie, il bénéficie de l'abandon de Jarkko Nieminen au 1er tour et s'incline au 2e devant Amer Delić (1-6, 3-6, 6-3, 7-63, 9-7). Le Français s'incline ensuite au deuxième tour du tournoi de Zagreb face à Jan Hernych. Il participe ensuite au tournoi de Rotterdam et bat au 1er tour Richard Gasquet son compatriote (3-6, 7-64, 6-3).

Lors de Roland-Garros, il bat successivement Laurent Recouderc (6-4, 6-4, 6-1) et Pablo Andújar (6-2, 6-3, 6-4) pour accéder au 3e tour contre Roger Federer en face duquel il échoue (6-4, 1-6, 4-6, 4-6).

Au tournoi de Hambourg qui vient d'être déclassé de la catégorie Masters Series à celle inférieure des ATP 500, il parvient jusqu'en finale où il perd face à Nikolay Davydenko. Pour arriver jusque-là, il bénéficie d'abord d'une exemption de premier tour due à son classement de tête de série puis il élimine l'invité Pere Riba et le qualifié Daniel Brands ensuite Viktor Troicki abandonne face à lui et il dispose en demi-finale de Pablo Cuevas sorti des qualifications.

En novembre, il se sépare de son entraineur Loïc Courteau pour travailler avec Olivier Malcor[7].

Période 2010-2012[modifier | modifier le code]

Après un début de saison 2010 marqué une série quasi ininterrompue de défaites aux premiers tours des tournois dans lesquels il s'aligne, notamment en raison d'une blessure au genou et d'une pubalgie, il abandonne au premier tour de Roland-Garros à cause d'un problème viral persistant[8]. Lors du tournoi de Wimbledon, il atteint les huitièmes de finale en battant notamment sa bête noire Mikhail Youzhny (6-4, 2-6, 2-6, 6-3, 6-4)[9] puis Thiemo de Bakker (7-65, 7-66, 86-7, 6-4). À l'US Open, il crée la surprise en battant et en éliminant d'entrée Lleyton Hewitt, sur le score de 6-3, 6-4, 5-7, 4-6, 6-1. Jusqu'alors, l'Australien avait toujours réussi à franchir le premier tour du Grand Chelem américain.

Paul-Henri Mathieu ouvre la saison 2011 de nouveau avec pour entraineur Thierry Champion, mais non remis de son arthrose au genou gauche il déclare forfait pour l'Open d'Australie[10]. Réopéré (ostéotomie tibiale[11]) à la mi- pour soigner son arthrose du genou gauche, il est contraint de s'éloigner des courts jusqu'en [12].

2012[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu au service au 5e set contre Marcel Granollers, au 3e tour de Roland-Garros 2012.

Paul-Henri Mathieu reprend la compétition à la fin , après plus de 15 mois d'absence et alors qu'il n'était plus classé à l'ATP[13], au challenger d'Heilbronn. Il est battu dès le premier tour des qualifications par Ruben Bemelmans (6-7, 7-5, 3-6)[14]. Il renoue avec la victoire huit jours plus tard grâce à une invitation au tournoi de Montpellier où il bat Cedrik-Marcel Stebe[15] (6-4, 6-4) mais chute au tour suivant contre Jarkko Nieminen (46-7, 1-6). Lors du tournoi de Rotterdam, issu cette fois-ci des qualifications, il bat Feliciano López (4-6, 7-65, 6-4) mais perd contre Nikolay Davydenko (4-6, 7-67, 1-6). Par la suite, il dispute quelques challengers où le résultat le plus notable est un quart de finale au challenger de Marrakech[16]. En avril, il est invité au Masters de Monte-Carlo où il élimine au premier tour Donald Young (6-0, 6-1), mais perd ensuite contre Kei Nishikori (6-4, 6-2). Bénéficiaire à nouveau d'une invitation et no 261 mondial[17], il est admis directement dans le tableau final de Roland-Garros, opposé à Björn Phau au premier tour, qu'il bat au terme d'un match intense de plus de trois heures (2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 6-0)[18],[19]. Il affronte au deuxième tour John Isner, tête de série no 10, qu'il bat à la septième balle de match au cinquième set (ayant à lui seul duré 2 h 10) lors d'un match « épique » et hors-normes de plus de 5 h 40 min (62-7, 6-4, 6-4, 3-6, 18-16) où l'Américain a servi 41 aces et sauvé 20 des 24 balles de break contre lui[20],[21],[22],[23]. À l'issue de ce match que certains journalistes ont qualifié d'« anthologie[24] » qu'il considère comme « l'un des plus grands moments de sa carrière »[25], Paul-Henri Mathieu déclare en conférence de presse l'avoir joué avec un orteil fracturé depuis quatre jours[26]. John Isner de son côté déclare « avoir été incapable de changer son jeu » mais reconnait que son adversaire « a été meilleur »[23]. Ce match est devenu le second plus long joué à Roland-Garros[24],[23] (après les 6 h 33 du match Santoro-Clément en 2004) et celui où fut disputé, dans ce tournoi, le plus grand nombre de jeux depuis 1973, année où furent introduits les tie-breaks[11]. Il chute finalement au troisième tour contre Marcel Granollers dans un nouveau match de longue durée[27] (6-4, 6-4, 1-6, 4-6, 6-1). Sa saison sur gazon est très moyenne puisqu'il s'incline au premier tour du tournoi de Eastbourne lors d'un match marathon de 3 h contre Jérémy Chardy (5-7, 7-65, 56-7)[28]. Au premier tour de Wimbledon, il affronte Gilles Simon mais est contraint à l'abandon à cause d'une douleur à la hanche alors que le score était de 3-6, 4-5[29]. Quelques semaines plus tard, il réalise un bon parcours sur la terre battue de l'Open de Gstaad en éliminant notamment Stanislas Wawrinka puis Ernests Gulbis pour s'incliner seulement les demi-finales contre Janko Tipsarević (610-7, 3-6)[30]. Au premier tour de l'US Open, il bat Igor Andreev (2-6, 4-6, 7-61, 7-64, 6-1) en sauvant deux balles de matchs sur son service mais s'incline au tour suivant contre Milos Raonic (5-7, 4-6, 64-7). Il perd ensuite en finale du Challenger de Luxembourg contre Tobias Kamke (67-7, 4-6). À Bâle en octobre, Mathieu domine l'invité suisse Laaksonen puis Nikolay Davydenko et Grigor Dimitrov et atteint alors la demi-finale où il est battu par Roger Federer (5-7, 4-6). Ce parcours suisse lui permet de remonter à la 64e place mondiale[13]. Bénéficiant d'une invitation au Masters de Paris il passe le premier tour contre le qualifié Roberto Bautista-Agut et mais perd au tour suivant contre Andy Murray (7-5, 6-3).

2013[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu commence la saison 2013 lors de l'Open d'Australie où il s'incline au premier tour contre Novak Djokovic (6-2, 6-4, 7-5)[31]. Il atteint ensuite les demi-finales du Challenger d'Heilbronn au cours duquel il bat Ernests Gulbis, ce qui lui permet d'atteindre la 54e place mondiale, son meilleur classement depuis trois ans. Il perd ensuite sept fois de suite au premier tour avant de gagner un match au premier tour de qualification du Masters de Madrid et le premier tour du Challenger de Bordeaux. Lors de l'Open de Nice, il élimine Ryan Harrison (6-4, 6-4) puis Carlos Berlocq (7-5, 3-6, 6-3) mais s'incline contre Albert Montañés (4-6, 1-6). À Roland Garros, il perd au premier tour contre Jarkko Nieminen (4-6, 6-4, 69-711, 6-4, 2-6).

Sur gazon, après deux éliminations aux premiers tours des tournois du Queen's et d'Eastbourne, Paul-Henri Mathieu renoue avec la victoire au premier tour de Wimbledon en battant Ričardas Berankis (7-64, 7-5, 63-7, 6-4) mais abandonne contre Feliciano López (3-6, 1-5 ab.) au second tour.

Le , il perd en finale du tournoi Challenger de Pétange au Luxembourg contre l'Allemand Tobias Kamke (6-1, 3-6, 5-7) après avoir éliminé Sam Barry, Tim Pütz, Benjamin Becker et le Belge Niels Desein en demi-finale.

2014[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu commence la saison 2014 par les qualifications de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem. Il commence les éliminatoires face à un adversaire classé au-delà de la millième place, l'Australien Marc Polmans. Le Français maîtrise son match et l'emporte 6-2, 6-1. Le lendemain, il affronte Jimmy Wang. Mathieu est battu en deux sets 6-4, 6-1 et n'atteint pas son objectif, la qualification pour le tableau final. PHM prend part, en mars, aux qualifications du premier Masters 1000 de la saison à Indian Wells. Il franchit le premier puis le deuxième tour facilement pour se hisser dans le tableau final. Au premier tour, Paul-Henri est opposé à Robby Ginepri (demi-finaliste à l'US Open 2005) qui est également passé par les qualifications, le Français s'impose rapidement en deux sets 6-2, 6-3. Au deuxième tour, Roger Federer (tête de série no 7) ne laisse aucune chance à Paulo : 6-2, 7-6. Il se qualifie de la même façon pour le tableau de Miami où il s'incline contre Ivo Karlović au premier tour. Il sort de nouveau des qualifications à Monte-Carlo et à Bucarest. En Roumanie, il laisse passer six balles de match et une avance de 6-2 dans le tie-break du deuxième set contre Gaël Monfils.

2015[modifier | modifier le code]

Au premier tour du Tournoi de Rotterdam, face à un Grigor Dimitrov légèrement dépassé par le jeu de son adversaire, Paul-Henri Mathieu, issu des qualifications, a su saisir sa chance en se procurant deux balles de match pour s'imposer 6-4, 6-4. Son adversaire parvient toutefois à breaker et à revenir à 5 jeux partout. Mais c'est sans compter une grave erreur d'arbitrage en rapport avec un challenge demandé dans le tie-break du deuxième set par le français que celui-ci est complètement sorti de son match, offrant ainsi au bulgare, tête de série n°5, le gain du deuxième set et celui du match. Le Strasbourgeois s'incline donc 4-6, 7-62, 6-2.

Début août, il atteint la finale du tournoi de tennis de Kitzbühel alors qu'il est issu des qualifications. Il aura donc joué 7 matches dans ce tournoi, ne s'inclinant que lors de l'ultime rencontre. Défait en 3 sets par l'Allemand Philipp Kohlschreiber, il gagne plus de 30 places pour se retrouver à la 78e place mondiale. Il retrouve ainsi un top 100 qu'il avait quitté 6 mois auparavant.

2016[modifier | modifier le code]

En février, il atteint la finale du tournoi de tennis de Montpellier en ayant battu notamment la tête de série no 4 Benoît Paire au second tour (6-3, 6-3) et en demi-finale, le jeune espoir de 18 ans Alexander Zverev (7-611, 7-5) au bout de près de deux heures de match[32]. Il s'incline en finale face à Richard Gasquet (7-5, 6-4). Il se retrouve à la 68e au classement ATP. Au mois de mai, Paul-Henri Mathieu prend part au tournoi de Roland-Garros. Il sort vainqueur d'un match épique face à Santiago Giraldo (6-4, 6-7, 6-4, 1-6, 6-3). Il est éliminé sèchemment au second tour par Roberto Bautista-Agut (7-6, 6-4, 6-1).

2017 : Dernière saison[modifier | modifier le code]

Après plus de 15 ans sur le circuit ATP, Paul-Henri Mathieu décide de prendre sa retraite[33]. Il dispute son dernier match en simple au second tour des qualifications du Master 1000 de Bercy, battu par Vasek Pospisil, tournoi pour lequel il n'avait pas reçu l'invitation espérée[34],[35]. Néanmoins, il est invité sur le tableau du double, et est engagé aux côtés de Benoît Paire[36]. Ils perdent d'entrée face à Nicholas Monroe et Jack Sock (3-6, 4-6).

Coupe Davis[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu est membre de l'équipe de France de Coupe Davis de 2002, année durant laquelle il fut sélectionné pour la finale par Guy Forget, à 2008.

Capitaine[modifier | modifier le code]

En novembre 2023, il est nommé capitaine de l'équipe de France de coupe Davis[37].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu est un joueur de fond de court. Son jeu s'appuie principalement sur son revers, son point fort. D'une régularité, d'une puissance et d'un contrôle supérieur à la moyenne, c'est le principal atout de son jeu[38].

Il s’appuie également sur son service, très régulier. Paul-Henri Mathieu varie très bien cet aspect-là de son jeu et sert sur toutes les zones, que ça soit « sur le T » ou très croisé court slicé. Il n'est cependant pas d'une grande puissance, dépassant rarement les 205-210 km/h. Paul-Henri Mathieu possède également un très bon jeu de jambes, ainsi qu'une bonne endurance, qui lui confèrent une très bonne couverture du terrain, et en fait donc un excellent défenseur. Son coup droit est moins puissant et régulier que son revers, ce qui peut lui poser parfois quelques difficultés à véritablement « faire le jeu ». À la volée, il a souvent du mal à conclure les points.[réf. nécessaire]

De manière générale, sa difficulté a toujours été de « tuer les matchs »[39].

Faits de carrière[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu est le dernier joueur à avoir battu Pete Sampras lors du deuxième tour du Tournoi de Long Island 2002 sur le score de 6-3, 67-7, 6-4. Il est également le dernier joueur à avoir rencontré et battu Gustavo Kuerten lors du premier tour de Roland-Garros 2008 sur le score de 6-3, 6-4, 6-2. Il est l'un des treize joueurs à avoir pris au moins un set à Rafael Nadal à Roland-Garros et l'un des vingt sur terre battue ().

Divers[modifier | modifier le code]

Paul-Henri Mathieu fait une apparition, dans son propre rôle, dans le film Cinquième Set (2020).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres en simple messieurs[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Finaliste Score
1 30-09-2002  Kremlin CupMoscou Int' Series 975 000 $ Moquette (int.) Sjeng Schalken 4-6, 6-2, 6-0 Parcours
2 07-10-2002  Grand Prix de tennis de LyonLyon Int' Series 736 000 $ Moquette (int.) Gustavo Kuerten 4-6, 6-3, 6-1 Parcours
3 23-04-2007  Grand-Prix Hassan IICasablanca Int' Series 391 000 $ Terre (ext.) Albert Montañés 6-1, 6-1 Parcours
4 09-07-2007  Allianz Suisse OpenGstaad Int' Series 471 000 $ Terre (ext.) Andreas Seppi 61-7, 6-4, 7-5 Parcours

Finales en simple messieurs[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueur Score
1 22-09-2003  Campionati Internazionali di SiciliaPalerme Int' Series 355 000 $ Terre (ext.) Nicolás Massú 1-6, 6-2, 7-60
2 08-10-2007  Kremlin CupMoscou Int' Series 975 000 $ Dur (int.) Nikolay Davydenko 7-5, 7-69 Parcours
3 29-09-2008  Open de MoselleMetz Int' Series 349 000  Dur (int.) Dmitri Toursounov 7-68, 1-6, 6-4 Parcours
4 20-07-2009  International German Open HamburgHambourg ATP 500 1 000 000  Terre (ext.) Nikolay Davydenko 6-4, 6-2 Parcours
5 03-08-2015  Generali OpenKitzbühel ATP 250 439 405  Terre (ext.) Philipp Kohlschreiber 2-6, 6-2, 6-2 Parcours
6 01-02-2016  Open Sud de FranceMontpellier ATP 250 463 520  Dur (int.) Richard Gasquet 7-5, 6-4 Parcours

Titre en double messieurs[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Partenaire Finalistes Score
1 08-09-2008  BCR Open Romania
 Bucarest
Int' Series 349 000  Terre (ext.) Nicolas Devilder Mariusz Fyrstenberg
Marcin Matkowski
7-64, 69-7, [22-20] Parcours

Finale en double messieurs[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueurs Partenaire Score
1 19-07-2010  German Open Tennis Championships
 Hambourg
ATP 500 1 000 000  Terre (ext.) Marc López
David Marrero
Jérémy Chardy 6-3, 2-6, [10-8] Parcours

Parcours dans les tournois du Grand Chelem[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2000 Q1 Andy Fahlke
2001 Q2 Noam Okun 1er tour (1/64) Lleyton Hewitt
2002 1er tour (1/64) Rainer Schüttler 1/8 de finale Andre Agassi 2e tour (1/32) David Nalbandian 1er tour (1/64) F. González
2003 1er tour (1/64) Gastón Gaudio 1er tour (1/64) Scott Draper 1er tour (1/64) Ivan Ljubičić
2004 3e tour (1/16) Sargis Sargsian
2005 1er tour (1/64) Grégory Carraz 3e tour (1/16) Guillermo Cañas 1er tour (1/64) Roger Federer 1er tour (1/64) Paul Capdeville
2006 1/8 de finale S. Grosjean 3e tour (1/16) Rafael Nadal 1er tour (1/64) M. Philippoussis 2e tour (1/32) Carlos Moyà
2007 1er tour (1/64) F. Verdasco 3e tour (1/16) Igor Andreev 1/8 de finale Andy Roddick 1er tour (1/64) F. Verdasco
2008 1/8 de finale Rafael Nadal 1/8 de finale Novak Djokovic 3e tour (1/16) Marin Čilić 2e tour (1/32) Mardy Fish
2009 2e tour (1/32) Amer Delić 3e tour (1/16) Roger Federer 2e tour (1/32) Tomáš Berdych 1er tour (1/64) Mikhail Youzhny
2010 1er tour (1/64) M. Granollers 1/8 de finale Rafael Nadal 3e tour (1/16) Roger Federer
2011
2012 3e tour (1/16) M. Granollers 1er tour (1/64) Gilles Simon 2e tour (1/32) Milos Raonic
2013 1er tour (1/64) Novak Djokovic 1er tour (1/64) Jarkko Nieminen 2e tour (1/32) Feliciano López 1er tour (1/64) Tommy Haas
2014 Q1 Jimmy Wang 1er tour (1/64) Dominic Thiem 1er tour (1/64) Marin Čilić 2e tour (1/32) Novak Djokovic
2015 1er tour (1/64) P. Kohlschreiber 1er tour (1/64) Kei Nishikori 1er tour (1/64) Y. Nishioka
2016 1er tour (1/64) G. García-López 2e tour (1/32) R. Bautista-Agut 1er tour (1/64) Alexander Zverev 2e tour (1/32) Nicolas Mahut
2017 1er tour (1/64) Andreas Seppi 1er tour (1/64) David Goffin

N.B. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2001 1er tour (1/32)
A. Clément
N. Escudé
2002 2e tour (1/16)
D. Prinosil
David Rikl
2003 1er tour (1/32)
F. Čermák
Leoš Friedl
1er tour (1/32)
D. Adams
J. Gimelstob
2004 1er tour (1/32)
J. Kerr
Jim Thomas
2005 1er tour (1/32)
Lee H-t.
J. Nieminen
1er tour (1/32)
M. Bertolini
F. Volandri
2006 1er tour (1/32)
Petr Pála
Robin Vik
2007 1er tour (1/32)
P. Hanley
K. Ullyett
1er tour (1/32)
R. Lindstedt
J. Nieminen
2008 1er tour (1/32)
D. Hrbatý
D. Škoch
2009 1er tour (1/32)
R. De Voest
A. Fisher
1er tour (1/32)
A. Pavel
Horia Tecău
2010
2011
2012
2013 1er tour (1/32)
A. Seppi
V. Troicki
2014 1er tour (1/32)
J. Chardy
O. Marach
2015
2016 1er tour (1/32)
J. Erlich
C. Fleming
1er tour (1/32)
Ivan Dodig
M. Melo
1er tour (1/32)
Dušan Lajović
Viktor Troicki
2017 1er tour (1/32)
Bob Bryan
Mike Bryan
1er tour (1/32)
R. Bopanna
Pablo Cuevas

N.B. : le nom du partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

En double mixte[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2016 1er tour (1/16)
Alizé Lim
Xu Yifan
Marin Draganja

N.B. : le nom de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

Parcours dans les Masters 1000[modifier | modifier le code]

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Rome Hambourg puis Madrid[40] Canada Cincinnati Madrid puis Shanghai[41] Paris
2003 1er tour
Lee H-t.
1er tour
Luis Horna
1er tour
R. Federer
1er tour
R. Nadal
2e tour
F. López
2e tour
H. Arazi
1er tour
H. Arazi
2004 1er tour
X. Malisse
2005 1/8 de finale
L. Hewitt
2e tour
A. Agassi
1er tour
G. Coria
1er tour
N. Massú
1er tour
F. González
1/2 finale
R. Nadal
2e tour
N. Davydenko
1er tour
F. Verdasco
1/8 de finale
R. Štěpánek
2006 3e tour
Mario Ančić
1er tour
N. Djokovic
2e tour
G. Coria
2e tour
D. Nalbandian
1/8 de finale
T. Robredo
1er tour
R. Federer
1er tour
R. Ginepri
1/8 de finale
T. Robredo
2007 3e tour
D. Nalbandian
1/8 de finale
A. Murray
1er tour
K. Vliegen
2e tour
F. González
1/8 de finale
R. Nadal
1er tour
A. Clément
1/8 de finale
Mario Ančić
1er tour
Mario Ančić
2008 3e tour
J.-W. Tsonga
1/8 de finale
R. Nadal
1er tour
J. Tipsarević
1er tour
I. Karlović
1er tour
N. Kiefer
1er tour
R. Ginepri
1er tour
Sam Querrey
1er tour
M. Granollers
1er tour
I. Andreev
2009 3e tour
A. Murray
3e tour
N. Djokovic
1er tour
D. Nalbandian
2e tour
M. Zverev
1er tour
F. Fognini
2e tour
N. Davydenko
1/8 de finale
R. Nadal
1er tour
G. Monfils
1er tour
V. Troicki
2010 2e tour
F. López
1er tour
I. Marchenko
1er tour
J. Melzer
1er tour
I. Ljubičić
1er tour
E. Schwank
2e tour
Lu Yen-hsun
2e tour
T. Berdych
2011
2012 2e tour
K. Nishikori
1er tour
S. Wawrinka
2e tour
A. Murray
2013 1er tour
N. Davydenko
2014 2e tour
R. Federer
1er tour
I. Karlović
1er tour
N. Almagro
2e tour
Marin Čilić
2015
2016 1er tour
S. Giraldo
1er tour
M. Baghdatís

N.B. : sous le résultat se trouve le nom de l’ultime adversaire.

Classement ATP en fin de saison[modifier | modifier le code]

Année 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Rang en simple 1324 en augmentation 518 en augmentation 272 en augmentation 147 en augmentation 36 en diminution 83 en diminution 121 en augmentation 47 en diminution 55 en augmentation 25 en diminution 32 en diminution 33 en diminution 97 - 59 en diminution 129 en augmentation 97 en augmentation 95 en augmentation 73 en diminution 249

Source : (en) Classements de Paul-Henri Mathieu sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis

Victoires sur le top 10[modifier | modifier le code]

Toutes ses victoires sur des joueurs classés dans le top 10 de l'ATP lors de la rencontre.

Légende
Grand Chelem
Masters
Jeux olympiques
Masters 1000
500 Series
250 Series
Coupe Davis
# P-H.M. Tournoi Année Surface Adversaire Rang Tour Score
1 no 75 Gstaad 2002 Terre battue Albert Costa no 7 1/8 6-4, 6-3
2 no 83 Moscou 2002 Moquette (int.) Marat Safin no 4 1/16 7-63, 6-4
3 no 63 Kitzbühel 2003 Terre battue Rainer Schüttler no 8 1/16 6-4, 3-6, 6-3
4 no 77 Coupe Davis 2004 Terre battue Carlos Moyà no 6 1/2 6-3, 3-6, 2-6, 6-3, 6-3
5 no 63 Montréal 2005 Dur Andy Roddick no 5 1/32 7-5, 6-3
6 no 51 Sydney 2007 Dur Nikolay Davydenko no 3 1/8 6-4, ab.
7 no 61 Miami 2007 Dur Fernando González no 5 1/16 6-3, 7-66
8 no 56 Coupe Davis 2007 Terre battue (int.) Nikolay Davydenko no 4 1/4 2-6, 6-2, 6-1, 7-5
9 no 42 Estoril 2007 Terre battue Fernando González no 6 1/16 6-2, 6-4
10 no 26 Jeux olympiques 2008 Dur Nikolay Davydenko no 5 1/16 7-5, 6-3

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Lieures, « Clamart : avec un cadeau de Noël, l’hôpital c’est moins triste », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Paul-Henri Mathieu sur le site de l'ATP World Tour
  3. http://content.yudu.com/Library/A1m37c/DavisCupMediaGuide20/resources/index.htm?referrerUrl=http%3A%2F%2Fwww.daviscup.com%2Fen%2Fhistory%2Frecords.aspx
  4. Frédéric Dagneau, « Mathieu battu d'un cheveu » [archive du ], sur lequipe.fr, .
  5. « Nadal a eu la frousse » [archive du ], sur lequipe.fr, .
  6. « Mats Wilander au côté de Paul-Henri Mathieu » [archive du ], sur lequipe.fr, .
  7. Malcor avec Paul-Henri Mathieu dans L'Équipe du 26 novembre 2009.
  8. La poisse s'acharne sur Mathieu dans L'Équipe du 24 mai 2010
  9. Mathieu a du cœur dans L'Équipe du 25 juin 2010.
  10. Mathieu forfait sur le site Eurosport le 7 janvier 2011.
  11. a et b Roland-Garros: Paul-Henri Mathieu sort John Isner après un 5e set record dans L'Express du 31 mai 2012.
  12. Intérieur Sport : Paul Henri Mathieu - Renaissance sur Canal+ le 22 mars 2012.
  13. a et b Laurent Vergne, « Paul-Henri Mathieu, chasseur de vieux démons », sur eurosport.fr,
  14. Retour perdant pour Mathieu sur France Info du 21 janvier 2012.
  15. Retour gagnant pour PHM dans L'Équipe du 31 janvier 2012.
  16. PHM défait en quart sur WeLoveTennis le 22 mars 2012.
  17. Paul-Henri Mathieu sur le site de Roland-Garros 2012.
  18. Roland-Garros : Paul-Henri Mathieu héroïque ! dans L'Express du 28 mai 2012.
  19. PHM est «fier» dans L'Équipe du 28 mai 2012.
  20. Mathieu, incroyable combattant dans L'Équipe du 31 mai 2012.
  21. Mathieu terrasse le géant dans Le Figaro du 31 mai 2012.
  22. Roland-Garros : Mathieu est un géant dans Le Monde du 31 mai 2012.
  23. a b et c (en) Another Marathon for Isner, but This Time He Loses dans The New York Times du 31 mai 2012.
  24. a et b Mathieu remporte un match d’anthologie face à Isner dans La Croix du 31 mai 2012.
  25. PHM : «C'est indescriptible» dans L'Équipe du 31 mai 2012.
  26. Mathieu-Isner vécu en coulisses dans Le Figaro du 31 mai 2012.
  27. Mathieu a tout donné dans L'Équipe du 12 juin 2012.
  28. Chardy sort Mathieu dans L'Équipe du 18 juin 2012.
  29. Mathieu joue la prudence dans L'Équipe du 25 juin 2012.
  30. Mathieu s'arrête là dans L'Équipe du 21 juillet 2012
  31. « Terrible nouvelle pour Paul-Henri Mathieu » [archive du ], sur actusports.fr, .
  32. Sébastien Petit, « Vainqueur de Zverev, Mathieu fait chavirer l'Open Sud de France », sur eurosport.fr, .
  33. « Tennis : la « nostalgie » de Paul-Henri Mathieu avant sa fin de carrière », sur Le Républicain lorrain,
  34. « Bercy : Fin de carrière pour Paul-Henri Mathieu, éliminé en qualifs », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  35. Aurélie Sacchelli, « Tennis – ATP : Paul-Henri Mathieu, clap de fin », sur sport365.fr, (consulté le )
  36. « Clap de fin pour Paul-Henri Mathieu sur une défaite en qualifications », sur Eurosport,
  37. Apolline Merle, « Tennis : Paul-Henri Mathieu, nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, mènera les Bleus aux Jeux olympiques à Paris », France Télévisions,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Rémi Cap-Vert, « Federer : « Mathieu, l’un des meilleurs revers du monde » », sur welovetennis.fr, (consulté le ).
  39. « Paul-Henri Mathieu : "J'avais l'impression que ça n'allait jamais finir" », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. L'ordre chronologique des Masters 1000 de Rome, de Hambourg (jusqu'en 2008) et de Madrid (depuis 2009) a changé au cours des ans.
  41. Les Masters 1000 de Madrid (2002-2008) et de Shanghai (depuis 2009) se sont succédé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]