Patrick Préjean — Wikipédia

Patrick Préjean
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Préjean en 2016.
Naissance (79 ans)
Saint-Maur-des-Fossés, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Les Cracks
Le Cerveau
Une merveilleuse journée
Le Gendarme et les Gendarmettes
Le Château de ma mère
Crimes en sourdine
Séries notables À votre service
Une famille formidable
À vous de jouer Milord

Patrick Préjean, né le à Saint-Maur-des-Fossés (Seine)[1],[2], est un acteur[3] français.

Connu dans les domaines cinématographique, théâtral, et télévisuel, il a participé à de nombreuses pièces de théâtre, et compte, en 2018, des apparitions dans plus de 80 films et téléfilms[4].

Également connu pour ses performances vocales, il participe à de nombreux films et séries d'animation françaises dans lesquelles il interprète notamment le Nabot dans les séries Il était une fois…, Gorine dans Le Château des singes, Victor MacBernik dans Famille Pirate ou encore Gorgious dans Les Zinzins de l'espace[5]. Il participe également au doublage d'œuvres d'animation étrangères, doublant notamment Tigrou de Winnie l'ourson depuis le début des années 1980, Sylvestre et Sam le pirate des Looney Tunes depuis la fin des années 1990, Nigel Delajungle dans La Famille Delajungle[5], et Bayonne le cochon-tirelire dans les films Toy Story[5]. Du côté des comédiens étrangers, il prête régulièrement sa voix à John Lithgow et est une voix récurrente de Steve Martin[4].

Il a notamment été nommé aux Molières pour la pièce Cyrano de Bergerac en 1998[4]. Pour les médias, son rôle le plus marquant est celui du maréchal des logis Perlin dans Le Gendarme et les Gendarmettes (1982)[6]. Il a été qualifié de « décathlonien de l’art dramatique » par Le Télégramme[4], de « comédien multifacettes » par La Dépêche[7], et de « boulevardier [...] mais aussi « gueule du cinéma » par Le Journal des femmes[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et famille[modifier | modifier le code]

Patrick Préjean est né le à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, alors dans le département de la Seine (aujourd'hui dans le Val-de-Marne)[1],[2]. Patrick est le fils des acteurs Albert Préjean et Lysiane Rey[1],[4]. Il débute à 13 ans, dans la troupe du cirque Gruss. Il a suivi le cours de Jean Périmony puis celui d'Henri Roland puis s'est inscrit à la Rue Blanche. Il obtient, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, le 2e prix de comédie moderne et le prix de la critique à l'unanimité[réf. nécessaire].

En juin 1976, il épouse Liliane Trichot à Sète. De leur union, est née Laura Préjean, également comédienne, directrice artistique et spécialisée dans le domaine du doublage[9].

En , Patrick Préjean devient membre de l'Académie Alphonse Allais de Honfleur, succédant entre autres à Christian Marin et Bernard Pivot[10]. En 2018, à la suite d'une recherche en généalogie, Patrick Préjean apprend que ses racines sont retracées à Saint-Gilles-les-Bois. « On a trouvé que j’étais le petit-fils de Mémère Titine qui tenait jadis un bistrot » confie-t-il[3],[6].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Au théâtre, Patrick Préjean débute à l'âge de 17 ans dans la pièce tchèque Liliom de Ferenc Molnár[11]. Domaine dans lequel il avoue être passionné[5], Patrick joue dans plus de 80 pièces comme entre autres, Le Dindon (Feydeau, 1975), Signé Boris Vian (Boris Vian, 1975), La Puce à l'oreille (Feydeau, 1992) sur une mise en scène de Jean-Claude Brialy au théâtre de la Michodière, et Espèces Menacées (Ray Cooney, 2000)[11],[12]. Il jouait également dans la pièce Cyrano de Bergerac, en 1997, dans le rôle d'Edmond Rostand, rôle pour lequel il est nommé aux Molières 1998 du meilleur comédien[12]. Entre 2005 et 2006, il joue le rôle du cardinal Alceste au côté de Claude Jade dans Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, mise en scène par l'auteur. Il acquiert également sa notoriété en menant une riche carrière au théâtre de boulevard.

En 2010, il incarne le rôle du vérificateur de moquette très dur dans la pièce Désolé pour la moquette de Bertrand Blier[13]. En 2016, il joue dans la pièce Le Schmilblick de Pierre Dac, avec Jérémy Prévost, au Théâtre d'Edgar[14]. « Quand Luc Hamet, le metteur en scène, m'a appelé, je pense qu'il avait bien l'intention de se lancer dans cette aventure avec moi. Le texte de Pierre Dac est formidable. », confie Patrick[14]. « Luc a eu la bonne idée de me présenter Jérémy Prévost. Je l'avais déjà croisé sur des plateaux de doublage mais je ne le connaissais pas et il m'a montré que ça valait le coup de le connaître davantage[14]. »

Le , il est invité pour une soirée privée par l'association culturelle Les Ariéghists au Fossat[1], afin d'assister à la projection de souvenirs cinématographiques, comme les pièces La Berlue et Le Masculin singulier, devant 80 personnes[2],[15]. « Finalement, quand je revois La Berlue, je me dis que ce que j’ai fait voilà 35 ans tient encore la route, ça rassure. [...] On était totalement dedans. En tous les cas, je vais garder un excellent souvenir de l'Ariège », explique-t-il[2]. À la fin 2020, Patrick joue dans la pièce de théâtre Tsunami[16], et est annoncé sur les planches de Romilly-sur-Seine, le 3 décembre 2021[17].

Apparitions à l'écran[modifier | modifier le code]

Patrick Préjean a également fait diverses incursions, principalement dans les seconds rôles[4],[18], à la télévision dans divers téléfilms. Il joue surtout au cinéma où il travaille sous la direction d'incontournables du métier : Le Cerveau (Gérard Oury, 1969), Peau d'Âne (Jacques Demy[5], 1970), Les Pétroleuses (Christian-Jaque, 1971), Les Mariés de l'an II (Jean-Paul Rappeneau, 1971), Le Mur de l'Atlantique (Marcel Camus, 1971). Il apparaît de plus, en 1982, sous les traits du Maréchal des logis Perlin, dans Le Gendarme et les Gendarmettes[6], aux côtés de Louis de Funès avec qui il avait joué auparavant en 1968 dans Le Tatoué. Préjean confie avoir été présenté au film grâce à Louis de Funès, « qui souhaitait être entouré de gens en qui il avait confiance[19]. » « Il a eu envie de me faire travailler après m’avoir repéré dans Brigade antigangs, de Bernard Borderie. On a tourné Le Tatoué, et, pour Les gendarmes, il m’a recommandé au réalisateur », explique-t-il[19].

En 2018, il assiste à l'avant-première du film La Légende au cinéma « Les Korrigans » de Guingamp, réalisé par Florian Hessique et dans lequel il incarne le rôle d’un président de club de basket-ball[3].

En , Patrick Préjean est annoncé comme invité récurrent de la prochaine saison de la série Scènes de ménages[20]. Son personnage doit intervenir aux côtés de celui joué par l'acteur Gérard Hernandez à la suite de la mort de l'actrice Marion Game qui formait un duo avec ce dernier depuis le début de la série[20].

Création de voix et doublage[modifier | modifier le code]

Grande figure du monde de l'animation française et du doublage[8], il prête en outre sa voix dans de nombreux films et séries d'animation.

Pour ce qui est des productions françaises, il participe à deux films Astérix d'abord en 1985 dans le film Astérix et la Surprise de César des jumeaux Gaëtan et Paul Brizzi dans lequel il interprète le décurion Superbus, puis en 1989 dans le film Astérix et le Coup du menhir de Philippe Grimond dans lequel il interprète Optione[21]. En 1999, il prête sa voix à Gorine dans Le Château des singes, deuxième long-métrage de Jean-François Laguionie[21]. Il prête également sa voix au père de Cire dans le film Mune : Le Gardien de la Lune en 2015[1],[21].Dans les séries, il donne notamment voix au Nabot dans Il était une fois… la Vie, à Victor MacBernik dans Famille Pirate ou encore à Gorgious dans Les Zinzins de l'espace.

Du côté des doublages, s'il a en partie doublé les acteurs John Lithgow et Steve Martin il est particulièrement présent dans les films et séries d'animation[4]. Pour les studios Disney, il a notamment donné sa voix à Tigrou dans la saga des Winnie l'ourson, au cochon-tirelire Bayonne dans les œuvres Toy Story depuis 1999 ou encore au dentiste P. Sherman dans Le Monde de Nemo. Il est également la voix des « Toons » Sylvestre et Sam le pirate dans l'univers des Looney Tunes[1]. Lors d'une interview datant de 2013, Patrick Préjean confie avoir trouvé la voix de Sylvestre des Looney Tunes en tentant de se rapprocher de ce que faisait l'acteur américain du personnage[5]. « On s'approprie le personnage, puis on fait une sorte de mixage entre ce que propose l'américain et ce que propose le français, et ça devient au fur et à mesure une voix qui commence à prendre son rythme, sa densité, son identité », confie-t-il[5].

Il a aussi doublé des publicités comme celle de Sony en 1995 qui démontrait la puissance de la PlayStation[réf. nécessaire].

En 2021, il reprend, aux côtés de Gérard Surugue, les voix de Sam le pirate et Sylvestre dans le film Space Jam : Nouvelle Ère. À ce propos, il confie que « dans des dessins animés, c’est important d’être à la fois décontracté et professionnel. On a besoin d’une humeur. Il faut savoir garder la fraîcheur tout en ayant la technique, et qu’elle ne se voie pas. Gérard [Surugue] donne une certaine couleur aux séances de doublage[22]. »

Autres[modifier | modifier le code]

Patrick a été immortalisé dans un album de Lucky Luke, Le Bandit manchot sous les traits de Double-Six, souffre-douleur et bras droit d'un tricheur professionnel ayant les traits de Louis de Funès qu'il appelle « Boss »[23]. Il court tellement vite que Jolly Jumper n'arrive pas à le rattraper. Impressionné par sa pointe de vitesse et son endurance, le Pony Express l'embauchera comme « cheval humain » pour le transport de courrier vers la Californie. Préjean expliquera que c'est son ami Laurent Gerra qui lui a appris l'existence de ces caricatures[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Au théâtre ce soir[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Quelques jours de trop de Franck Guérin
  • 2006 : La Sicilienne de Yannick Karcher
  • 2006 : Le Mystère du monocle noir d'Olivier Arnold
  • 2021 : Monsieur Temps d'Emy LTR

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Sous le soleil : Alban, le père de Manuel (saison 12, épisode 13 : Un couple exemplaire)

Doublage[modifier | modifier le code]

Note : Cette section regroupe les rôles pour lesquels Patrick Préjean a prêté sa voix pour des productions françaises ainsi que pour le doublage d'œuvres étrangères.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Les dates en italique disent que Patrick Préjean a assuré, soit le redoublage, soit un doublage tardif.

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Mahatony, « Qu'est-il arrivé à l'acteur Patrick Préjean ? », sur amomama.fr, (consulté le )
  2. a b c et d « Le Fossat. Patrick Préjean en toute intimité avec le public », sur La Dépêche, (consulté le )
  3. a b et c « L'acteur et doubleur Patrick Préjean à Guingamp pour l'avant-première du film « La légende » », sur actu.fr (consulté le )
  4. a b c d e f et g « Patrick Préjean. Décathlonien de l’art dramatique », sur Le Télégramme, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad et ae Nathalie Karsenti, « Interview dans Il était une voix », sur YouTube (consulté le )
  6. a b c et d « Saint-Gilles-les-bois, le village de Patrick Préjean, dernier gendarme de Saint-Tropez », sur actu.fr, (consulté le )
  7. « Castres. Patrick Préjean : « Ma pièce pour Castres » », sur La Dépêche, (consulté le ).
  8. a et b « Patrick Préjean : un tigre et des Gazelles », sur Le Journal des femmes, (consulté le )
  9. Proximus, « Films, séries, dessins animés, jeux vidéo : les innombrables doublages de Laura Préjean », (consulté le )
  10. « Le comédien Patrick Prejean prochainement intronisé à l’Académie Alphonse Allais de Honfleur », sur Ouest France, (consulté le )
  11. a b et c « Patrick Préjean, invité d’Entre Deux Rendez-vous #12 », sur vl-media.fr, (consulté le )
  12. a b et c « Vous n’avez pas « La Berlue », c’est bien Patrick Préjean », sur le Petit journal, (consulté le )
  13. « Désolé pour la moquette... le nouvel intérieur bourgeois de Bertrand Blier », sur Le Point, (consulté le )
  14. a b et c « Patrick Préjean : "Ça fait dix ans que je me balade dans une famille formidable, j'ai été gâté !" », sur programme-tv.net, (consulté le )
  15. « Le Fossat. Ne vous pincez pas pour y croire si, au Fossat, vous avez La Berlue et Patrick Préjean dans la salle », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  16. « Tsunami », sur pmproductions.fr (consulté le )
  17. « Patrick Préjean sur les planches le 3 décembre à Romilly-sur-Seine », sur lest-eclair.fr, (consulté le )
  18. « Patrick Préjean, l’homme derrière Tigrou », sur Le Soir, (consulté le )
  19. a et b « Patrick Préjean et Maurice Risch : Les souvenirs des deux derniers gendarmes », sur francedimanche.fr, (consulté le )
  20. a et b « "SCÈNES DE MÉNAGE": APRÈS LA MORT DE MARION GAME, UN NOUVEL ACTEUR REJOINT GÉRARD HERNANDEZ », sur bfmtv.com, (consulté le )
  21. a b et c « Fiche de Patrick Préjean » sur Unifrance
  22. « RENCONTRE. « Space Jam - Nouvelle ère » : Gérard Surugue est la voix de Bugs Bunny », sur Ouest-France, (consulté le )
  23. « Lucky Luke, Le Plus Célèbre Cow-boy De La Bande Dessinée », sur gralon.net, (consulté le ), Cependant quelques personnalités contemporaines apparaissent dans certains albums, par exemple Louis de Funès et Patrick Préjean ou encore Serge Gainsbourg.
  24. Doublage effectué tardivement pour la version restaurée.
  25. Doublage effectué en 1978.
  26. Doublé seulement en 1969.
  27. Doublé seulement dans les années 1980.
  28. Doublage de la version longue.
  29. Dick Van Dyke interprète son propre rôle.
  30. Troisième doublage de 1997.
  31. Second doublage réalisé dans les années 2000.
  32. Doublage tardif réalisé à la fin des années 1990. « Bugs Bunny : Joyeuses Pâques », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
  33. Deuxième et troisième doublages effectués en 1997 et 2011.
  34. Second doublage de 2020 pour sa sortie en DVD. « Daffy Duck : L'œuf-orie de Pâques », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
  35. Second doublage de 2001.
  36. « Teddy et Annie », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  37. Interprété par Mel Brooks en version originale.
  38. Second doublage effectué en 2021.
  39. Troisième voix, doublage réalisé en 1997.
  40. Doublage réalisé en 1997.
  41. Doublage tardif effectué en 1990 pour Canal J.
  42. « Robert est dans la Bouteille », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  43. « Ferdy », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  44. « Les Fils de la Panthère rose », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  45. « Mofli », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  46. Doublage réalisé en 1991.
  47. « La Compète », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  48. « Megalopolis », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  49. « Le Tour du monde en quatre-vingts jours (série) », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  50. « Détective Bogey », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  51. « Bob et Margaret », sur Planète Jeunesse (consulté le )
  52. Doublage tardif effectué en 2022.
  53. (en) « Patrick Préjean Awards », sur Imdb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]