Patrick Moerell — Wikipédia

Patrick Moerell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Patrick Michel Moerell
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Patrick Moerell né le à Paris et mort le à Tremblay-en-France[1], est un auteur de bande dessinée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Moerell commence sa carrière de dessinateur de bande dessinée au Québec, principalement dans le magazine Croc. Après avoir vécu quelques années de l'autre côté de l'Atlantique, il revient en France, où il entre en 1987, dans la rédaction du magazine Fluide glacial, où sera publié l'ensemble de ses œuvres, c'est-à-dire 5 albums. Après sa mort, alors qu'il préparait le sixième tome de sa série, il laissa un grand souvenir auprès de la rédaction du mensuel de Marcel Gotlib et de ses lecteurs, lui avec ses histoires absurdes dont il était le héros et sa soi-disant passion pour les poignées de porte.

Yves Frémion, un de ses collaborateurs de chez Fluide écrit à son sujet : « Son humour touchait souvent à l'absurde, mais un absurde ancré dans la vie quotidienne et ordinaire. Il en était lui-même le personnage principal, plongé dans des aventures invraisemblables, où il ne se donnait jamais le beau rôle. Cette autodérision, bien dans la ligne de l'humour gotlibien qui a fédéré le magazine, entraînait le lecteur dans un univers à la fois familier et délirant. Jamais agressif, mais toujours critique, Moerell utilisait un style réaliste, inhabituel dans ce magazine, pour mieux faire passer sa vision d'un monde incompréhensible mais dans lequel tout était possible. Au sein de Fluide glacial, où il était très présent, son sens de l'humour et de la fête faisait merveille, en particulier lors des fameux « bouclages » et des nombreux festivals auxquels il donnait de sa personne ».

Il meurt d'un hémorragie interne à l'âge de 51 ans[2]. Le , Fluide glacial paraissait avec la couverture que Patrick Moerell venait de réaliser quelques jours auparavant.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Plus de 140 récits complets de 4 à 7 pages dans Fluide glacial, 1987-2003.
  • Albums chez AUDIE, coll. « Fluide glacial » :
  1. Ou la cuisse ?, 1989.
  2. Vise l'ampleur !, 1991.
  3. Trot c'est trop !, 1992.
  4. Noce à Moelle, 1999.
  5. La boule à Zorro, 2002.
  6. Oh, quel blocus !, 2003.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Décès de Patrick Moerell, auteur de bande dessinée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Gaumer, « Moerell, Patrick », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN 9782035843319), p. 603.
  • Le numéro 321 (mars 2003) de Fluide Glacial présente deux pages (pages 44-45) en mémoire de Patrick Moerell. L'introduction en page 44 indique notamment : « (…) Privilégiant des aventures du quotidien virant au loufoque, il se mettait en scène dans toutes ses histoires, en personnage hirsute, décalé et libidineux ». La notice nécrologique en page 45 est rédigée par Yves Frémion.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]